Une étude de CSL Behring montre que la prolongation de la demi-vie du facteur VIIa recombinant entraîne une prolongation de son activité biologique

ISTANBUL, Turquie, June 3 /PRNewswire/ -- CSL Behring a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude préclinique qui a démontré d'une part qu'il était possible de fusionner génétiquement le facteur VIIa avec l'albumine humaine, et d'autre part que la prolongation de la demi-vie de cette protéine thérapeutique pouvait entraîner une prolongation de son effet biologique. L'étude, qui a été présentée à l'occasion du Congrès mondial Hémophilie 2008, le 28ème Congrès international de la Fédération Mondiale d'Hémophilie, a montré que la demi-vie de la protéine de fusion albumine-facteur VIIa recombinant (rVIIa-FP) était prolongée de 6 à 9 fois par rapport à celle du facteur rFVIIa du type sauvage. En outre, un nouveau modèle animal de déplétion de facteur FVII a spécifiquement montré que le rVIIa-FP présentait toujours une pleine activité biologique 16 heures après l'injection.

Le facteur VIIa recombinant (rVIIa) permet un contrôle efficace des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie avec inhibiteurs. Ces patients développent une réponse immunitaire qui empêche le facteur de coagulation substitué de stopper l'épisode hémorragique. Toutefois, le facteur rVIIa possède une demi-vie courte, d'environ 2,5 heures. Il est en conséquence nécessaire de réaliser plusieurs injections, ce qui est malcommode pour les médecins comme pour les patients, en particulier au cours d'une intervention chirurgicale.

« Parvenir à prolonger la demi-vie des facteurs de coagulation tout en conservant leur activité hémostatique constitue un objectif majeur de la recherche sur les troubles hématologiques », a déclaré le Dr Stefan Schulte, Directeur de la R&D préclinique de CSL Behring GmbH à Marburg, et chercheur principal de cette étude. « Nous nous réjouissons que notre étude ait permis non seulement de mettre en évidence les propriétés pharmacologiques de la protéine rVIIa-FP, mais également de prouver que cette protéine conservait son activité plusieurs heures après l'injection. Cette caractéristique pourrait un jour permettre de faciliter l'élaboration d'un schéma à dose unique constitué d'une seule injection par événement hémorragique, tout en permettant par ailleurs de réduire de manière significative le nombre d'injections requises lors des interventions chirurgicales réalisées sur des patients hémophiles avec inhibiteurs ».

La protéine de fusion albumine-facteur VIIa recombinant représente la première incursion de CSL Behring dans la recherche avec la technologie de produit de coagulation recombinant. Les résultats de l'étude ont également été publiés dans le numéro d'avril de la revue Thrombosis and Haemostasis. La société envisage de poursuivre ses recherches, d'accumuler des données supplémentaires et de valider les résultats observés dans l'étude préclinique sur cette molécule.

« Cette étude constitue une information importante pour les patients hémophiles présentant des inhibiteurs, car la protéine rVIIa-FP possède le potentiel d'augmenter la commodité et l'observance du traitement pour les patients comme pour les médecins », a déclaré le Dr Andrew Cuthbertson, Directeur scientifique de CSL Ltd., la société mère de CSL Behring. « CSL Behring est enchanté de partager ce formidable progrès scientifique avec la communauté des spécialistes des troubles de la coagulation à l'occasion du Congrès mondial Hémophilie 2008, car ces résultats sont conformes à la position de premier plan que nous occupons à l'échelle mondiale dans le domaine des protéines thérapeutiques, et à la mission que nous nous sommes donnée de préserver la vie des patients et d'améliorer leur qualité de vie ».

Conception de l'étude

La fusion génétique avec l'albumine est un moyen efficace de prolonger la demi-vie des petites protéines, mais elle n'a jusqu'à présent jamais été utilisée avec succès pour prolonger la demi-vie de protéines complexes. Dans l'étude de validation de principe présentée ici, la rVIIa-FP a été produite par génie génétique, exprimée dans une culture de cellules de mammifère, purifiée et caractérisée. La rVIIa-FP a affiché une pleine activité biologique et une demi-vie prolongée de 6 à 9 fois par rapport à NovoSeven(R)(1), un FVIIa recombinant, ou par rapport à la protéine de contrôle rVIIa dans un modèle préclinique chez le rat. Les propriétés pharmacologiques supérieures de la rVIIa-FP pourraient faciliter l'élaboration un schéma à dose unique composé d'une injection par épisode hémorragique pour le traitement des patients hémophiles présentant des inhibiteurs.

Dans une expérience distincte, les paramètres de coagulation du facteur rFVIIa et de la protéine rVIIa-FP ont été comparés à l'issue d'un délai de 16 heures après l'injection. Le facteur rFVIIa s'est révélé incapable de corriger le temps de coagulation en raison de sa courte demi-vie, mais la protéine rVIIa-FP a permis de corriger les valeurs de coagulation en les rapprochant des résultats obtenus dans des contrôles sains, révélant ainsi que la protéine présentait toujours une pleine activité biologique à l'issue de ce délai.

À propos de l'hémophilie avec inhibiteurs

Chez certains patients hémophiles, le système immunitaire produit un anticorps qui inhibe l'action du facteur de coagulation substitué et empêche la coagulation. La présence de cet anticorps, connu sous le nom d'inhibiteur, complique le traitement des épisodes hémorragiques. Bien que l'on sache que c'est au cours de l'enfance que le risque de développer un inhibiteur est le plus important, on ne connaît en revanche pas encore la cause du développement de ces inhibiteurs. L'incidence des inhibiteurs est plus élevée chez les patients présentant une hémophilie sévère, puis chez les patients présentant une hémophilie modérée et légère. Le risque de développer des inhibiteurs est par ailleurs plus élevé chez les hémophiles dont un membre de la famille présente également un inhibiteur, et se révèle plus fréquent chez les Afro-Américains.(2)

À propos de CSL Behring

CSL Behring est un chef de file mondial dans le secteur des agents biothérapeutiques à base de protéines. Se passionnant pour la sauvegarde de la vie des patients et l'amélioration de leur qualité de vie, CSL Behring fabrique et commercialise une gamme de produits recombinants et dérivés du plasma sûrs et efficaces, ainsi que des services connexes. Les thérapies mises au point par la société sont utilisées pour le traitement de maladies rares telles que les troubles de l'immunodéficience, l'hémophilie, la maladie de von Willebrand, d'autres troubles hémorragiques, et l'emphysème héréditaire. D'autres produits de la société sont utilisés pour la prévention des maladies hémolytiques chez les nouveau-nés, mais également lors des interventions de chirurgie cardiaque et des greffes d'organes ainsi que pour le traitement des brûlures. La société exploite par ailleurs ZLB Plasma, l'un des réseaux de collecte de plasma les plus importants au monde. CSL Behring est une filiale de CSL Limited, société biopharmaceutique dont le siège social se trouve à Melbourne, en Australie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la société à l'adresse suivante: www.cslbehring.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vie , Facteur VIIa , Turquie , Thérapeutique , Patients , Protéines , Génétique , Injections , Médecins , Risque , Australie , Famille , Brûlures , Troubles hémorragiques , Cellules , Temps de coagulation , Temps , Technologie , Système immunitaire , Recherche , Qualité de vie , Anticorps , Incidence , Hémolytiques , Génie génétique

Recherche scientifique: Les +