nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génie génétique

43 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15 juin 2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

OGM et société : des liens complexes

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Des travaux de recherche sur les aspects sociologiques ou économiques de l'aliment ont été financés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en 1998-1999. L'article ci-dessous s'en inspire largement. […].

Information du public à propos des essais de plantes génétiquement modifiées

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Le nombre de demandes de communication des lieux d'implantation d'essais de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) enregistrées auprès des services centraux ou déconcentrés du ministère de l'Agriculture et de la Pêche est en nette augmentation depuis le début de l'année. […].

Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !

Caducee.net, le 12 septembre 2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

L’ingénierie génétique donne une chance à des anti-cancéreux prometteurs

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Les maytansinoïdes, des agents anti-cancéreux à fort potentiel, découverts dans les années 70 mais n’ayant pas donné de résultats cliniques probants, reviennent à l’actualité grâce à une équipe de chimistes qui a fait produire par génie génétique à une bactérie l’un de ces composés, l’ansamitocine. […].

Cancer : un actinomycète génétiquement modifié producteur d'un agent anti-microtubules

Caducee.net, le 02 février 2000 : La production d'un anticancéreux naturel prometteur, l'épothilone, serait bientôt possible grâce au génie génétique. Une équipe américaine rapporte avoir réussi à faire produire cet agent anti-microtubules par un actinomycète génétiquement modifié. Jusqu'à présent, l'épothilone était extraite en très faible quantité d'un autre microorganisme. Ce système d'expression hétérologue pourrait permettre, après optimisation, d'obtenir suffisamment d'épothilone pour débuter des essais cliniques. […].

Polyarthrite rhumatoïde juvénile : un traitement par étanercept permet d’obtenir une amélioration clinique significative

Caducee.net, le 16 mars 2000 : Protéine de fusion obtenue par génie génétique (Enbrel, Immunex), l’étanercept permet d’obtenir une amélioration significative chez des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde juvénile polyarticulaire active, qui ne toléraient pas le méthotrexate ou qui présentaient une réponse insuffisante. C’est la conclusion d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, publiée dans le New England Journal of Medicine, réalisée par le Dr Daniel Lowell et ses collaborateurs du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati (Ohio, USA) sous l’égide du Pediatric Rheumatology Collaborative Study Group. […].

Remplacer les cellules ciliées de l'oreille interne par la thérapie génique

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à générer de nouvelles cellules ciliées de l'oreille interne par génie génétique. La possibilité de stimuler la croissance de ces cellules de l'oreille interne pourrait éventuellement être utilisée pour le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. […].

Thérapie génique contre l’allergie réussie chez la souris

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle approche de thérapie génique pour palier aux phénomènes de réactions allergiques. La méthode a consister à fabriquer par génie génétique une protéine chimère capable de faire un pont moléculaire entre deux récepteurs impliqués dans la réaction allergique situés sur les mastocytes et les cellules basophiles, afin de court-circuiter l’anaphylaxie chez la souris. […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Les plantes génétiquement modifiées pourraient réduire les allergies dans l'avenir.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Contrairement aux croyances populaires concernant les aliments contenant des additifs et des arômes artificiels, ce sont les aliments naturels qui sont responsables de la majorité des cas d'allergies. De fait, tout aliment contenant des protéines est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et si les plantes de grandes cultures contiennent des dizaines de milliers de protéines, seules certaines d'entre elles ont des propriétés allergéniques. En Europe, 90% des allergies sont provoquées par des protéines contenues dans l'arachide, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soja, les noix, le poissons et les fruits de mer. […].

Applications de la biotechnologie alimentaire : les enzymes

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Chaque Européen consomme en moyenne 11 kg de nourriture par semaine. Toutes les matières premières alimentaires contiennent des enzymes, ces protéines naturelles qui permettent à tous les processus chimiques vitaux d'avoir lieu. Lorsqu'elles sont purifiées et utilisées dans la préparation d'aliments, certaines de ces enzymes en améliorent le goût, la consistance et la digestibilité. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

illustration

Trois vaccins chinois contre la COVID-19 sont en préparation

PRNEWSWIRE, le 20 avril 2020 : BEIJING, 17 avril 2020 /PRNewswire/ -- Selon les dernières informations du journal Science and Technology Daily (édition du 14 avril), deux vaccins inactivés contre la COVID-19 viennent d'être approuvés en vue d'un essai clinique combiné de phases I et II par la National Medical Products Administration (NMPA) de Chine, ce qui en fait le premier lot dans cette catégorie. Les deux vaccins ont été développés respectivement par le Wuhan Institute of Biological Products Co., Ltd de Sinopharm et Sinovac Research & Development Co., Ltd en collaboration avec d'autres instituts de recherche. […].

Sclérose en plaques : la prise en charge du patient doit aller au-delà du médicament

Biogen, le 05 novembre 2002 : En parallèle de la publication d’une étude clinique innovante montrant l’efficacité d’AVONEX® chez des patients à un stade avancé de SEP rémittente, Biogen lance deux initiatives d’envergure nationale qui s’inscrivent dans une prise en charge globale de la maladie sur le long terme. […].

Desquamation de la peau : LEKTI, une protéine clé indispensable à la fonction protectrice de l'épiderme

INSERM, le 12 décembre 2004 : L'équipe d'Alain Hovnanian (Unité Inserm 563 " Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan " - département de génétique fonctionnelle des maladies des épithéliums) vient de créer un modèle chez la souris qui reproduit fidèlement une maladie génétique rare de la peau : le syndrome de Netherton. Caractérisée par un érythème généralisé * avec desquamation, des manifestations allergiques et inflammatoires sévères, cette maladie menace le pronostic vital en période néonatale. Les traitements actuels sont non spécifiques, peu efficaces ou dotés d'effets secondaires qui limitent leur utilisation. Grâce à ce nouveau modèle, les chercheurs ont élucidé le mécanisme moléculaire conduisant à la perte de fonction de barrière cutanée dans cette maladie. […].

nuance

Les plus

123