nuance

Merck Serono et Flamel vont collaborer au développement d'une formulation permettant la libération prolongée d'une protéine thérapeutique

GENÈVE, Suisse, December 20 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec Flamel Technologies (Nasdaq: FLML) afin d'évaluer la possibilité d'utiliser la technologie Medusa(R) de Flamel pour la libération prolongée d'une protéine thérapeutique du portefeuille de Merck Serono. Selon les termes de l'accord, Merck Serono versera à Flamel 2 millions d'euros à la signature du contrat pour initier les recherches portant sur la protéine thérapeutique et financera les travaux de R&D réalisés par Flamel. Les termes financiers d'un accord de licence couvrant jusqu'à l'éventuelle commercialisation de cette formulation ont été conclus par les deux parties.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec Flamel, car il va donner à Merck Serono l'accès à une technologie qui pourrait permettre d'augmenter encore davantage le potentiel thérapeutique des molécules de notre portefeuille", a déclaré Bernhard Kirschbaum, Directeur de la Recherche de Merck Serono. "Par rapport aux formulations standard, la technologie Medusa(R) de Flamel peut permettre d'espacer les administrations de protéines injectables et ainsi de faciliter le traitement par voie injectable pour les patients qui y ont recours. En conséquence, nous pensons que l'utilisation de cette technologie peut conduire à de meilleurs résultats thérapeutiques chez les patients."

Stephen H. Willard, Directeur Général de Flamel, a déclaré "Nous sommes heureux de cet accord avec Merck Serono. La plateforme Medusa(R) est une technologie de pointe pour l'administration contrôlée de protéines, peptides et autres molécules. Sa capacité à pouvoir être appliquée à une grande variété de molécules représente un avantage primordial de la plateforme, de même que sa capacité à permettre une libération prolongée sans altérer la bioactivité. Merck Serono est le partenaire idéal pour cette collaboration et nous nous réjouissons de travailler ensemble sur ce projet passionnant."

A propos de Medusa(R)

Medusa(R), système auto-assemblé de nanoparticules à base de polyamino-acides, est un transporteur polyvalent permettant le développement de nouvelles formulations à libération prolongée de protéines, peptides et autres molécules. La plateforme Medusa(R) présente de nombreux avantages. Elle permet notamment l'administration contrôlée de protéines d'origine exclusivement humaine, non-dénaturées, en conservant totalement leur bioactivité. Flamel pense que cette technologie conduira à une troisième génération de médicaments protéiques apportant aux patients une plus grande efficacité, une plus faible toxicité et moins d'effets secondaires. Une nouvelle adaptation microparticulaire de Medusa(R) a été développée ; elle pourrait prolonger la libération à deux semaines ou plus, offrant ainsi un profil de libération de type perfusion sans réduction de la bioactivité.

A propos de Flamel Technologies

Flamel Technologies, S.A. est une entreprise biopharmaceutique spécialisée principalement dans le développement de deux technologies d'administration exclusives à base de polymères destinées à des applications médicales. La technologie Medusa(R) de Flamel a été développée pour obtenir des formulations à libération prolongée de protéines, peptides et autres molécules thérapeutiques sans diminution de leur bioactivité. Micropump(R) est une technologie de libération contrôlée et de masquage de goût pour l'administration par voie orale de petites molécules thérapeutiques ; Micropump(R) est la plateforme brevetée utilisée sous licence par GlaxoSmithKline pour COREG CR(R).

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la nouvelle division de Merck spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck a créé cette division suite à l'acquisition de Serono et à son intégration au sein de la division préexistante Merck Ethicals. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à répondre à des besoins médicaux insatisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction(Gonal-f(R)), des troubles métaboliques et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R),Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)). Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en R&D, Merck Serono a pour objectif de continuer à faire croître ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives et l'oncologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 30962 employés répartis dans 61 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Thérapeutique , Suisse , Protéines , Patients , Peptides , Perfusion , Sclérose , Reproduction , Recherche , Psoriasis , Polymères , Acides , Nanoparticules , Médecine de la reproduction , Médecine , Maladies neurodégénératives , Goût , Canada , Administration par voie orale

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +