nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nanoparticules

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des nanoparticules contre les tumeurs de la prostate

Caducee.net, le 11 avril 2006 : Un groupe de chercheurs a mis au point des nanoparticules chargées d’un anticancéreux, le docétaxel, afin de cibler spécifiquement des tumeurs de cancer de la prostate. Les résultats des tests menés chez des souris apparaissent très encourageants. […].

illustration

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Des nanoparticules et des gènes

Caducee.net, le 28 décembre 2004 : Des nanoparticules peuvent être employées pour diriger des gènes dans des cellules, selon un article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). […].

illustration

Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques

Caducee.net, le 12 février 2018 : Détruire les tumeurs solides de l'intérieur, via des nanoparticules et des champs magnétiques telle est la promesse de la thérapie Nanotherm. Mise au Point par MagForce, une entreprise allemande spécialisée en nanomédecine, cette thérapie a reçu le feu vert de la FDA pour un essai clinique visant à l'évaluer comme traitement d'ablation focale dans des cas de cancer de la prostate à risque intermédiaire. […].

Nanobiotix annonce l'obtention d'une « preuve de concept » pour l'utilisation de ses nanoparticules dans le traitement du glioblastome (tumeur du cerveau)

Businesswire, le 06 avril 2009 : Cofondée par Nanobiotix et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (« CLARA »), l'étude préclinique de « preuve de concept » a été dirigée par l'institut national pour la santé et la recherche médicale français (« INSERM ») sous la responsabilité de l'investigateur principal Jérôme Honnorat, professeur et médecin neuro-oncologue. […].

illustration

La thérapie photodynamique comme outil de lutte contre le cancer

The National University of Science and Technology MISiS, le 13 décembre 2018 : MOSCOU, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Transporter les « tueurs de lumière » : NUST MISiS et l'université technologique russe MIREA collaborent sur la création d'un tandem unique de molécules et de nanoparticules organiques pour lutter contre le cancer […].

illustration

Le vaccin Novavax contre la COVID-19 démontre une efficacité globale de 90 % et une protection complète contre les formes modérées et graves de la maladie dans l'étude de phase 3 PREVENT-19

PRNEWSWIRE, le 15 juin 2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), a annoncé aujourd'hui que NVX-CoV2373, son vaccin recombinant à base de nanoparticules protéiques contre la COVID-19, a démontré une protection à 100 % contre les formes modérées et graves de la maladie, et une efficacité globale de 90,4 %, et qu'il a atteint le critère d'évaluation principal de son étude pivot de phase 3 PREVENT-19. L'étude a recruté 29 960 participants dans 119 sites aux États-Unis et au Mexique pour évaluer l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité, en mettant l'accent sur le recrutement d'une population représentative des collectivités et des groupes démographiques les plus touchés par la maladie. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules

Caducee.net, le 05 février 2005 : Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins. […].

Neuftec réagit à une inexactitude importante indiquée dans l'annonce réglementaire d'Oxonica PLC

PR Newswire, le 20 juin 2008 : ROSEAU, Commonwealth de la Dominique, June 20 /PRNewswire/ -- Neuftec Limited, propriétaire de la technologie originale de catalyse de carburant par des nanoparticules d'oxyde de cérium, qui a récemment entrepris une action en justice devant le Tribunal de première instance contre Oxonica Energy Limited, filiale en propriété exclusive d'Oxonica PLC, concernant la contrefaçon de son brevet européen, a émis un commentaire concernant une inexactitude fondamentale indiquée dans la déclaration d'AGA d'Oxonica émise le 19 juin 2008 par le Dr Matthews (PDG). […].

Midatech forme PharMida AG, une nouvelle filiale biomédicale appliquant

Businesswire, le 17 novembre 2008 : Le Professeur Fritz Buhler, président de PharMida, est professeur de médecine pharmaceutique et de pathophysiologie ainsi que de médecine interne et de cardiologie à la Faculté de médecine des universités de Bâle. Il a accumulé une vaste expérience en développement pharmaceutique par le biais des diverses fonctions qu’il a assumées, tant en milieu universitaire que dans l’industrie, notamment à titre de directeur R&D Clinique Internationale chez F. Hoffman-La Roche, directeur du Centre Européen de Médecine Pharmaceutique et co-fondateur de International Biomedicine Management Partners, à Bâle et de Health Innoventures, à New York. […].

L'or est au coeur de la « révolution de la nanotechnologie »

PR Newswire, le 11 février 2010 : LONDRES, February 11 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le World Gold Council (WGC) a publié « Gold for Good: Gold and nanotechnology in the age of innovation » (L'or à tout jamais : l'or et la nanotechnologie à l'ère de l'innovation), un rapport de recherche détaillant les nouvelles innovations scientifiques et technologiques qui emploient de l'or. Le rapport, qui a été produit en collaboration avec Cientifica Ltd, la plus grande société de renseignements sur le commerce mondial et les investisseurs en termes de nanotechnologie, montre comment les nanoparticules d'or pourraient permettre de surmonter plusieurs des graves problèmes auxquels l'humanité sera confrontée au cours des décennies à venir. […].

Nanobiotix démarre un essai clinique avec son produit leader : NBTXR3

Businesswire, le 13 septembre 2011 : 27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous seront enrôlés dans la première étude. L'Essai Clinique de phase I, évaluera la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres1 (www.clinicaltrial.gov). Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012. […].

NANOBIOTIX :démarre un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs t métastatiques du foie avec son produit NBTXR3

NANOBIOTIX, le 01 juillet 2015 : Paris, France, le 1 er juillet 2015 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205) , société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a reçu l'autorisation de démarrer un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie avec le produit leader de son pipeline NanoXray, NBTXR3. […].

Présentation à l'ASCO de deux études cliniques évaluant les bénéfices de la polythérapie ABRAXANE® chez les patients atteints de mélanome irrésécable

Businesswire, le 07 juin 2011 : Dans la première étude, les patients ont reçu soit ABRAXANE (100 mg/m2) les premier, huitième et quinzième jours, du carboplatine (AUC 6 en intraveineuse) le premier jour et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours, pour chaque cycle de 28 jours (n=51) ; soit du témozolomide (200 mg/m2) les cinq premiers jours et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours d'un cycle de 28 jours (n=42). Les deux bras ont été menés indépendamment. Les doses de départ ont été réduites à la suite d'un addenda à l'étude : la posologie ABRAXANE a été réduite à 80 mg/m2 et celle du carboplatine à AUC 5. Pour les deux bras, le taux de survie sans progression à 6 mois était le critère de jugement principal. […].

illustration

Vaccin anti covid-19 de Novavax : 4,6 fois plus d’anticorps neutralisants avec une 3ème dose

PRNEWSWIRE, le 07 août 2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 août 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (NASDAQ: NVAX), société de biotechnologie développant des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a publié aujourd'hui des données préliminaires démontrant qu'une dose de rappel unique de son vaccin contre la COVID-19 à base de protéine nanoparticulaire recombinante avec adjuvant Matrix-M™, le NVX-CoV2373, administrée six mois après un schéma initial à deux doses, a permis de multiplier par 4,6 les taux d'anticorps fonctionnels. De plus, les anticorps fonctionnels d'inhibition de la liaison de l'ECA-2 ayant une réaction croisée avec le variant Delta (B.1.617.2) étaient plus de 6 fois supérieurs à ceux de la série de primovaccination. Les données complètes de l'étude seront soumises à un comité de lecture et publiées sur un serveur de préimpression. […].

illustration

Novavax et la Commission européenne concluent un accord d'achat anticipé pour 200 millions de doses du vaccin NVX-CoV2373 contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 09 août 2021 : -- Accord pour 100 millions de doses avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires jusqu'en 2023 -- Il s'agit du premier vaccin contre la COVID-19 à sous-unités protéiques disponible dans l'Union européenne […].

Présentation à l'ASCO des données définitives de la phase III de l'étude CA031 évaluant ABRAXANE® administré en association avec du carboplatine chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites ...

Businesswire, le 07 juin 2011 : Présentation à l'ASCO des données définitives de la phase III de l'étude CA031 évaluant ABRAXANE® administré en association avec du carboplatine chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNAPC) […].

nuance

Les plus

123