nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Polymères

42 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des Américains identifient des polymères capables d’éliminer les prions

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : L’équipe du Prix Nobel Stanley Prusiner annonce avoir identifié que des polymères d’architecture ramifiée sont capables de rapidement éliminer le prion infectieux dans des cellules nerveuses chroniquement infectées en culture. Ces composés de structure dendritique et de masse molaire élevée pourraient s’avérer utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives à prions. […].

Des polymères à mémoire de forme pour des applications biomédicales

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Un nouveau type de matériau pourrait bientôt trouver des applications dans plusieurs champs de médecine et de la chirurgie. Deux chercheurs viennent de publier dans la revue Science des travaux particulièrement innovants : ils ont mis au point un matériau biodégradable, élastique et à mémoire de forme. […].

Notre nouvelle innovation, la série Sanitized® MedX 200 : protection antimicrobienne des dispositifs médicaux

Businesswire, le 21 octobre 2010 : Les produits Sanitized® Silver sont largement reconnus pour leurs normes de qualité rigoureuses par les fabricants internationaux de plastique depuis plusieurs années. Pour la première fois, SANITIZED AG applique sa vaste expérience dans ce domaine au secteur médical. Le résultat est une nouvelle série d'agents antibactériens actifs Sanitized® MedX 200, qui peuvent être utilisés pour les polyalcénamères, les élastomères thermoplastiques, les PVC et les polymères industriels. Intégrés aux polymères, les produits de la série Sanitized® MedX 200 permettent de réduire la population bactérienne à la surface des dispositifs médicaux traités, de façon permanente et fiable. […].

Un nouveau monofilament PCL permet l'intervention vasculaire guidée par IRM

Zeus Industrial Products, Inc., le 14 septembre 2016 : Les PCL (polymères à cristaux liquides) sont des résines thermoplastiques aux propriétés uniques. Ces matériaux ont de nombreuses caractéristiques distinctes et souhaitables, à savoir une résistance mécanique exceptionnelle, une tolérance à la chaleur pour l'autoclave et une inertie chimique. Les matériaux PCL sont utilisés favorablement dans de nombreuses applications haute performance, depuis les pièces détachées automobiles et aérospatiales jusqu'aux dispositifs électroniques et médicaux. […].

Mersana Therapeutics publie un article de périodique qui expose en détail les avantages de son principal médicament anticancéreux dans le journal Advanced Drug Delivery Reviews

PR Newswire, le 12 novembre 2009 : CAMBRIDGE, Massachusetts, November 12 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics, une société de plateforme spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé aujourd'hui qu'un article de périodique sur le médicament principal de la société, XMT-1001, sera publié dans l'édition spéciale du 12 novembre 2009 du Advanced Drug Delivery Reviews sur les traitements au polymère : Les applications cliniques et les défis du développement. Cet article de périodique, qui s'intitule « XMT-1001, a novel polymeric camptothecin pro-drug in clinical development for patients with advanced cancer » (XMT-1001, un nouveau promédicament polymère de la camptothécine pour les patients atteints de cancer évolué), a été rédigé par Alexander V. Yurkovetskiy, Ph. D., et Robert J. Fram, M.D., tous deux de Mersana, et offre un aperçu du XMT-1001 dans le contexte d'un autre inhibiteur de topoisomérase I conjugué à des polymères ou encapsulé dans des liposomes. […].

Le brevet européen de Genzyme pour les gels à liaison croisée a été entièrement révoqué par la Commission d'appel de l'Organisation Européenne des Brevets (OEB)

Businesswire, le 10 décembre 2008 : Le brevet EP de Genzyme revendiquait des gels biocompatibles viscoélastiques à base de hylan ou de polymères à base d’acide hyaluronique réticulé se dispersant en phase aqueuse d'acide hyaluronique réticulé, de hyaluronane, de polyvinylpyrrolidone ou de polyoxyde d’éthylène, solubles dans l'eau. […].

Une explication à la résistance osseuse dévoilée

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : L’exceptionnelle résistance des os à la compression serait due à des polymères de cristaux calciques faisant la jonction entre les fibres de collagènes de l’os, et qui absorberaient l’énergie auquel celui-ci est soumis, en se cassant et en dissipant cette énergie. Utilisant un microscope à force atomique, des chercheurs américains ont constaté que le temps mis par l’os à retrouver sa résistance est corrélé à celui nécessaire à la reformation de ces ‘ponts cristallins’ inter-collagène. […].

Un nouveau système de délivrance de facteurs de croissance à deux vitesses pour l’angiogenèse

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Une équipe américaine du Michigan vient de mettre au point un système de matrice en polymères biodégradable implantable qui permet de délivrer avec des cinétiques différentes deux facteurs de croissance angiogéniques (VEGF et PDGF) donnant des résultats prometteurs chez le rat. […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

DSM Biomedical développe une plate-forme polymère destinée aux hanches et genoux artificiels

Businesswire, le 16 septembre 2009 : En 2007, DSM Biomedical a débuté un programme de recherche et de développement focalisé sur l'amélioration du polyéthylène de très haut poids moléculaire (UHMWPE) utilisé dans les articulations artificielles. Bien que l'UHMWPE soit utilisé depuis plus de 45 ans pour la fabrication d'articulations artificielles, il reste nécessaire d'améliorer la résistance à l'usure du matériau, afin de contribuer à prévenir les interventions de chirurgie de reprise. La réticulation, une technique recourant à des doses de rayonnements élevées, a significativement amélioré la résistance à l'usure du polymère, en affectant toutefois négativement ses propriétés mécaniques. […].

Un nouveau système détectant l’ADN de manière très sensible

Caducee.net, le 06 août 2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont élaboré un système de détection de l’ADN basé sur un polymère synthétique capable de se fixer spécifiquement sur une séquence et de la détecter à de très petites concentrations. Un test très utile, tiré d’une application directe des recherches du prix Nobel de chimie 2000, pour mettre en évidence du matériel biologique, sans passer obligatoirement par une étape préalable d’amplification génique. […].

Arterial Remodeling Technologies (« ART ») nomme Machiel Van Der Leest comme Président-Directeur Général

Businesswire, le 04 novembre 2008 : « Etant donné l’enthousiasme des cliniciens qui ont assisté au congrès TCT de cette année - concernant les données cliniques qui montrent que les endoprothèses bioabsorbables ont maintenu leur sécurité et leur efficacité après une post implantation de deux ans chez les patients souffrant de maladies des artères coronaires - la nomination de Machiel comme Président-Directeur Général arrive certainement à un moment opportun, » a déclaré le Dr. Thierry Chignon, Directeur d’ART, et aussi Directeur aux Investissements de Matignon Technologies, qui est l’un des plus grands fonds en Europe axé sur la technologie médicale. « Grâce à l’optique d’ART qui consiste à réussir l’implantation temporaire d’une endoprothèse d’un site angioplastie traumatisé, la société espère bénéficier grandement de la compréhension confirmée de Machiel par rapport à la dynamique du développement, de la réglementation, de la clinique, de la fabrication et des marchés du secteur des endoprothèses biorésorbables. » […].

Aesthetic Sciences Corporation annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché européen pour son dispositif d’administration de produits de remplissage dermique révolutionnaire

Businesswire, le 13 février 2009 : Aesthetic Sciences Corporation pense que le débit d’injection contrôlé et régulier qu’offre Smartfil™ fera de ce dernier un produit bien accueilli tant par les spécialistes que par les patients. Une grande partie du travail clinique a été effectué par le docteur Stacy Smith de Therapeutics, Inc. ainsi que d'autres médecins spécialistes des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne. « En se basant sur une utilisation du système Smartfil™ dans des conditions cliniques contrôlées, les médecins ont remarqué une plus grande précision dans l’implantation des produits de remplissage, moins de fatigue chez les patients et une amélioration globale de la qualité de correction. En outre, les patients ont présenté moins de douleurs et d’hématomes avec ce système par rapport aux injections manuelles », a fait observer le docteur Smith. […].

Un ingrédient efficace dans la lutte contre le gène NDM-1: Sanitized® MedX 200s - Elargissement prochain d'une nouvelle série d'ingrédients actifs destinés aux produits médicaux

Businesswire, le 02 mars 2011 : Les résultats d'études actuelles mettent en évidence le fait que même la souche de bactéries résistante aux antibiotiques de type NDM-1 peut être maîtrisée. Ces études ont été réalisées par un laboratoire indépendant basé à Londres, au Royaume-Uni. Les premiers essais ont déjà confirmé l'efficacité de cet ingrédient contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) ainsi que contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. La société SANITIZED a également identifié d'autres substances actives possédant un profil particulièrement intéressant pour la lutte contre ces mêmes bactéries. […].

Le prix 2011 Medical Design Excellence Award (MDEA) est décerné à Xeridiem Medical Devices

PR Newswire, le 08 avril 2011 : TUCSON, Arizona, April 8, 2011 /PRNewswire/ -- Xeridiem(TM) Medical Devices (xeridiem) est le lauréat 2011 du prix Medical Design Excellence Award (MDEA) de MD. Ce prix international concerne un nouveau drain thoracique, le PleuraFlow Active Tube Clearance System (PleuraFlow ATC), mis au point par Clear Catheter Systems et Carbon Design Group. Xeridiem a supervisé la conception et le développement pour la fabricabilité, a participé aux soumissions de conformité réglementaire et aussi pris en charge la gestion de la chaîne d'approvisionnement y compris la livraison des commandes. […].

Chromatide et Novasep ont consolidé leur partenariat pour développer une technologie de synthèse de peptides et d'oligonucléotides en phase solide à grande échelle

PR Newswire, le 19 mai 2008 : POMPEY, France, May 19 /PRNewswire/ -- Chromatide et Novasep ont consolidé leur partenariat pour développer une technologie de synthèse de peptides et d'oligonucléotides en phase solide à grande échelle. Les systèmes et l'équipement qui découleront de cette association répondront aux besoins grandissants des industries biotechnologique et pharmaceutique en matière d'instruments à flux continu plus performants que ce soit pour la production de gramme ou à grande échelle de produits de haute qualité. […].

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

ACS BIOTECH, le 23 janvier 2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].

Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)

Cordis Corporation, le 10 septembre 2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].

nuance

Les plus

123