Un treillis chirurgical pour prévenir les hernies incisionnelles

Un treillis chirurgical pour prévenir les hernies incisionnelles Le dispositif TIGR(R)Matrix montre des résultats prometteurs lorsqu'il est utilisé pour prévenir des hernies incisionnelles chez des patients atteints de sepsis qui subissent une laparoscopie.

UPPSALA, Suède, 5 décembre 2018 /PRNewswire/ -- La mise en place par apposition du treillis chirurgical synthétique et entièrement résorbable TIGR®Matrix (de l'entreprise Novus Scientific AB, Uppsala -- Suède) pour prévenir des éventrations (hernies incisionnelles) chez les patients atteints de sepsis qui subissent une laparoscopie d'urgence a fait preuve d'une efficacité et d'une innocuité encourageantes selon une petite étude rétrospective, qui a été présentée à l'occasion de la XXVIIIe édition du Waterford Surgical October Club Meeting (rencontre du club chirurgical de Waterford en octobre).

À ce jour près d'un patient sur trois subissant une laparotomie d'urgence souffre une éventration. Une grande évolution survenue récemment en termes de fermeture abdominale va pouvoir réduire ces incidents. Il s'agit de l'insertion d'un treillis chirurgical apposé à titre de mesure prophylactique pour prévenir une éventration lors de l'opération initiale ou de la réalisation d'une fermeture abdominale temporaire. Des difficultés conceptuelles compliquent toutefois cette intervention chez les patients atteints de sepsis.

L'auteur principal Michael Moore et ses confrères ont rendu compte d'une petite série rétrospective de cas présentés par six patients atteints de sepsis chez lesquels un treillis a été apposé, en l'occurrence un treillis chirurgical TIGR®Matrix, suite à une laparotomie réalisée en urgence, dans un seul établissement.

Le dispositif TIGR®Matrix a entraîné un faible taux de complications. Aucune éventration post-opératoire n'a été signalée et aucun patient n'a développé un sérome. On a signalé une infection d'une plaie chez un patient.

La mise en place par apposition du treillis chirurgical TIGR®Matrix chez des patients atteints de sepsis qui subissent une laparoscopie d'urgence est encourageante, selon les conclusions des chercheurs de l'hôpital universitaire de Letterkenny. Un suivi à long terme est nécessaire pour valider ces résultats.

À propos du TIGR®Matrix

TIGR®Matrix est le premier treillis chirurgical résorbable à long terme, 100 % synthétique. Sa technologie unique consistant en une dégradation en deux temps et une résorption complète, associé à une facilité d'utilisation, constitue une avancée considérable dans la technologie des treillis chirurgicaux.

La partie du treillis à dégradation rapide améliore la flexibilité et l'élasticité de celui-ci, fournissant ainsi une résistance supplémentaire lors de la phase de cicatrisation immédiate pour être ensuite progressivement absorbée au cours des quatre premiers mois. La partie du treillis à dégradation plus lente offre une résistance optimale pendant une période de neuf mois et une résorption complète au bout de trois ans environ. TIGR®Matrix est constitué de polymères 100 % synthétiques qui sont bien documentés, cliniquement approuvés et couramment utilisés dans les dispositifs médicaux depuis les années 70.

À propos de Novus Scientific

Novus Scientific AB (www.novusscientific.com) conçoit, fabrique et commercialise des implants résorbables qui aident le corps à guérir par ses propres moyens.

Le siège social ainsi que les installations de recherche et de production sont situés à Uppsala, en Suède.

Source

Moore M, et al. Prevention of incisional hernia post emergency laparotomy: A time to change? A case series. (Prévention de la hernie incisionnelle après une laparotomie d'urgence. Il est temps de changer ? Une série de cas.) Présenté lors de la XXVIIIe édition du Waterford Surgical October Club Meeting, le 13 octobre 2018.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/787447/Novus_Scientific_logo.jpg

 

Descripteur MESH : Patients , Laparoscopie , Laparotomie , Suède , Temps , Technologie , Infection , Hernie , Sérome , Polymères , Élasticité , Cicatrisation , Recherche , Auteur

Pratique médicale: Les +