Mersana Therapeutics publie un article de périodique qui expose en détail les avantages de son principal médicament anticancéreux dans le journal Advanced Drug Delivery Reviews

CAMBRIDGE, Massachusetts, November 12 /PRNewswire/ -- Mersana Therapeutics, une société de plateforme spécialisée dans les traitements anticancéreux, a annoncé aujourd'hui qu'un article de périodique sur le médicament principal de la société, XMT-1001, sera publié dans l'édition spéciale du 12 novembre 2009 du Advanced Drug Delivery Reviews sur les traitements au polymère : Les applications cliniques et les défis du développement. Cet article de périodique, qui s'intitule « XMT-1001, a novel polymeric camptothecin pro-drug in clinical development for patients with advanced cancer » (XMT-1001, un nouveau promédicament polymère de la camptothécine pour les patients atteints de cancer évolué), a été rédigé par Alexander V. Yurkovetskiy, Ph. D., et Robert J. Fram, M.D., tous deux de Mersana, et offre un aperçu du XMT-1001 dans le contexte d'un autre inhibiteur de topoisomérase I conjugué à des polymères ou encapsulé dans des liposomes.

XMT-1001 est un conjugué de camptothécine cytotoxique à large spectre (CPT) qui utilise la plateforme Fleximer(R) de Mersana. XMT-1001 est présentement en essai clinique de phase 1 sur des patients atteints de tumeurs solides avancées. Un CPT sans polymère, dont l'efficacité a été démontrée dans le cadre d'études cliniques antérieures menées par le National Cancer Institute (NCI), a été retiré du marché, car il entraînait une toxicité grave de la vessie. Le programme XMT-1001 améliore considérablement le médicament cliniquement actif, en fournissant un effet à large spectre avec une efficacité et une innocuité potentiellement meilleures.

D'après l'article, XMT-1001 démontre une zone thérapeutique améliorée comparativement au CPT ou à l'irinotécan dans les études de xénotransplantation de tumeurs humaines. L'article rapporte également que le XMT-1001, contrairement à de nombreuses autres substances analogues de conjugués CPT, offre une libération systémique lente et continue de médicaments bien définis, ce qui permet la libération du médicament à l'endroit de la tumeur, en masse moléculaire relative et sous forme macromoléculaire. Ce mécanisme à double libération de XMT-1001 peut permettre des niveaux plus bas de CPT dans l'urine et moins de toxicité au niveau de la vessie, une toxicité grave limitant la posologie liée au CPT et aux conjugués CPT avec d'autres polymères.

Les données préliminaires de la l'essai continu en phase 1 du XMT-1001 confirment ces résultats, dévoilant ainsi ses attributs pharmacocinétiques favorables, son innocuité, et son potentiel d'activité thérapeutique confirmé chez de multiples patients grandement prétraités atteints de cancer évolué dont la maladie est stabilisée et prolongée à des doses non myélosuppressives de XMT-1001. Jusqu'à maintenant, XMT-1001 n'a pas engendré de diarrhées sévères ou de cystites hémorragiques, des effets secondaires graves associés au CPT ou à l'irinotécan non liés.

« Cet article de périodique met une fois de plus de l'avant les avantages uniques que comporte la liaison du Fleximer à des traitements anticancéreux. Plus précisément, le développement d'un conjugué CPT avec un mécanisme à double libération pourrait possiblement traiter les toxicités de la vessie et gastrointestinale qui étaient auparavant une source d'inquiétude par rapport à l'utilisation de ces médicaments, tout en améliorant potentiellement l'efficacité », souligne Julie Olson, Ph.D., PDG de Mersana. « Mersana a fait des progrès considérables au cours de la dernière année, alors que XMT-1001 se dirige en phase 1 et que nous nous préparons à amener notre deuxième candidat, XMT-1107, en clinique. Nous sommes encouragés par l'attention reçue grâce à notre technologie Fleximer(R) en raison de sa capacité à être chimiquement liée à des molécules et des produits biologiques de petites tailles, comme les siRNA et les médicaments peptidiques afin de transformer les médicaments anticancéreux existants et expérimentaux en médicaments nouveaux et brevetables comportant des propriétés pharmaceutiques supérieures. Nous nous réjouissons d'être en mesure d'améliorer les composés existants et nouveaux dans la prochaine année. »

À propos de Mersana Therapeutics, Inc.

Mersana Therapeutics utilise sa plateforme de polymère biodégradable (Fleximer(R)) pour mettre au point des nouveaux et meilleurs médicaments. Nous développons notre gamme de nouveaux composés en stade clinique qui ont un potentiel pour répondre à plusieurs indications oncologiques. Nous exploitons aussi la polyvalence du Fleximer par l'intermédiaire de partenaires pour vaincre les problèmes d'innocuité, d'efficacité et de distribution des acides nucléiques, des produits biologiques et des petites molécules dans plusieurs secteurs thérapeutiques. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site au www.mersana.com.

À propos de Fleximer(R)

Fleximer un nouveau polymère, biodégradable et bio-inerte qui peut être relié chimiquement à des petites molécules, à des produits biologiques et des acides nucléiques afin d'accroître leurs index pharmacocinétiques et leur innocuité, ce qui peut transformer des agents existants ou expérimentaux en médicaments nouveaux et brevetables avec des propriétés supérieures. La plateforme Fleximer comporte des applications diversifiées et polyvalentes dans toutes les catégories thérapeutiques qui sont destinées à améliorer la distribution de tous les types de traitements. La plateforme Fleximer a donné naissance au réseau interne de Mersana.

Fleximer(R) est une marque de commerce déposée de Mersana Therapeutics, Inc.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Article de périodique , Patients , Polymères , Édition , Massachusetts , Thérapeutique , Maladie , Urine , Tumeurs , Technologie , Réseau , Masse moléculaire , Acides , Index , Essai clinique , Commerce , Camptothécine , Attention , Acides nucléiques

Médicaments: Les +