nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acides nucléiques

36 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25 juillet 2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Couples discordants : le ‘sperm washing’ pour réduire la transmission sexuelle des acides nucléiques du VIH-1 et/ou du VHC ?

Caducee.net, le 11 juillet 2000 : Une étude française présentée par des médecins et chercheurs toulousains à la Durban AIDS Conference montre que le génome du HCV est détecté dans le liquide séminal des individus coinfectés par le VHC et le VIH. Destiné à tester l’efficacité du ‘sperme washing’ (“lavage” du sperme pour le débarasser des particules virales), ce travail menée par des virologues de l’hôpital Purpan indique que l’absence de génome VIH-1 et VHV après ‘sperm washing et swim-up method’, puis insémination artificielle, pourrait être une méthode efficace pour réduire la risque de transmission virale chez les coulples discordants pour le VIH-1 et/ou le VHC qui désirent avoir des enfants. […].

Le saturnisme

, le 15 mai 2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

DNA Script lève 35 M€ lors d’une levée de fonds de Série B

DNA Script, le 16 mai 2019 : La technologie innovante développée par DNA Script permet la production d’acides nucléiques de haute pureté grâce à un procédé très rapide et abordable. Cette technologie permet ainsi de lever bon nombre de freins liés à la production d’ADN synthétique par les approches chimiques classiques. Elle repose sur un nouveau procédé biochimique, basé sur l'utilisation d'enzymes hautement efficaces pour la synthèse des acides nucléiques, permettant ainsi une performance accrue tout en minimisant l'utilisation des produits chimiques corrosifs habituellement utilisés. Le portefeuille de produits de DNA Script, mettant en œuvre cette technologie de synthèse enzymatique, permettra aux équipes de R&D utilisant la biologie moléculaire d’accélérer leurs expériences afin d’aboutir à des résultats en seulement quelques heures (contre quelques jours ou semaines à l’heure actuelle). […].

READNA : un consortium européen pour accélérer le développement des technologies d’analyse de l’ADN

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Le consortium READNA, pour REvolutionary Approaches and Devices for Nucleic Acid analysis1, vient d’être fondé pour favoriser le développement de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN et des autres acides nucléiques. READNA inclut des projets qui vont permettre de franchir de nouveaux paliers dans le développement des technologies et des méthodes de pointe pour le séquençage de l’ADN. Ce consortium rassemble 16 partenaires européens venant du monde académique et de l’industrie. Il est financé à hauteur de 12 millions d’euros par la Commission Européenne en tant que projet intégré du 7ème PCRD2. […].

Gen-Probe lance une offre publique d'achat visant à acquérir la société belge de diagnostics moléculaires Innogenetics

PR Newswire, le 03 juin 2008 : SAN DIEGO, June 3 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO), un pionnier et leader des diagnostics par analyse des acides nucléiques pour les pathologies humaines, a annoncé aujourd'hui avoir lancé une offre d'achat conditionnelle visant à acquérir 100 % des actions en circulation, des bons de souscriptions et des obligations convertibles en actions d'Innogenetics, une société belge de diagnostics moléculaires, pour environ 215 millions d'euros (334 millions de dollars US) en liquide. Les actionnaires d'Innogenetics recevront 6,10 euros par action en liquide, soit environ 188 millions d'euros (292 millions de dollars US). […].

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

PerkinElmer lance la plateforme de solutions de détection de faible luminosité « L3D » pour les applications de diagnostic clinique, de sciences de la vie et d'imagerie moléculaire

Businesswire, le 18 mai 2010 : La suite de solutions L3D de PerkinElmer contribue à la santé des personnes et de l'environnement grâce à une gamme d'applications couvrant la microscopie confocale, la fluorescence et la luminescence, l'imagerie moléculaire/PET, l'amplification des acides nucléiques, le calibrage des particules , la recherche et les instruments scientifiques. […].

DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur

DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur

DNA Script, le 03 octobre 2018 : DNA Script, le leader mondial de la synthèse enzymatique d'ADN, annonce avoir fabriqué le premier fragment d'ADN de 150 nucléotides jamais synthétisé de novo à l'aide d'une méthode enzymatique, ce qui constitue une première mondiale. La technologie développée par DNA Script atteint une efficacité de 99,5% par cycle d'addition de nucléotide, ce qui est équivalent aux performances des méthodes chimiques traditionnelles. DNA Script a annoncé ce résultat au cours d'une présentation à SynBioBeta 2018, la conférence de référence en biologie synthétique, à San Francisco. […].

Syntax, l’imprimante à ADN française bientôt sur le marché

Syntax, l’imprimante à ADN française bientôt sur le marché

PRNEWSWIRE, le 20 mai 2021 : Le système SYNTAX fournit de l'ADN à la demande pour permettre aux laboratoires de mieux contrôler l'organisation de leurs expériences et d'innover plus rapidement […].

Le nouveau New système MagNA Pure 24 de Roche offre flexibilité et automatisation aux laboratoires

Roche, le 17 mars 2017 :   PLEASANTON, Californie, 17 mars 2017 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé un nouvel instrument pour l'extraction et la purification de l'acide nucléique, le système MagNA Pure 24. Ce nouveau système offre une solution d'extraction avec traitement embarqué des échantillons primaires pour les clients à rendement faible ou moyen qui ont besoin de réaliser des extractions d'acide nucléique de haute qualité. […].

Un test de dépistage sanguin offrant des résultats immédiats pour trios virus majeurs reçoit le marquage CE

PR Newswire, le 23 mai 2011 : PLEASANTON, Californie, May 23, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Les gonococcies et les infections chlamydiennes sont sous-diagnostiquées

Caducee.net, le 13 février 2002 : Une étude américaine réalisée à Baltimore montre qu'environ 8 % des 18-35 ans ont une gonococcie ou une chlamydiose non traitée. Ces données rappellent la tendance à la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles (MST) et soulignent le besoin d'outil de dépistage à grande échelle. […].

Une nouvelle technique révolutionne l'étude de l'héparine

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : L'héparine est un polysaccharide linéaire aux propriétés anticoagulantes largement utilisées depuis 60 ans. Une nouvelle technique d'analyse des polysaccharides complexes, développée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), permet aujourd'hui de déterminer avec précision la structure de ces composés. Selon eux, cette technique devrait grandement faciliter la compréhension des mécanismes d'action des héparines et donc faciliter la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

Gencurix lance dans l'UE un nouveau kit de diagnostic du coronavirus

PRNEWSWIRE, le 24 mars 2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 24 mars 2020 /PRNewswire/ -- Un nouveau kit de diagnostic de la COVID-19, développé  par Gencurix (KONEX 229000), bientôt disponible en Europe. […].

Une nouvelle technique pour repérer des mutations ponctuelles sur un gène

Caducee.net, le 11 juillet 2000 : Une nouvelle technique de biologie moléculaire pourrait faciliter la réalisation de certains tests génétiques tels que la détection de mutations ponctuelles. Nommée SISAR (serial invasive signal amplification), cette technique diffère totalement de la PCR (réaction en chaine à la polymérase) et permet de générer 10 millions de molécules reportrices pour chaque molécule d'ADN analysée. […].

Le cytomégalovirus semble impliqué dans le cancer colorectal

Caducee.net, le 18 novembre 2002 : Des données encore préliminaires laissent penser que le cytomégalovirus pourrait entrer en jeu dans les processus cellulaires impliqués dans le développement du cancer colorectal. […].

Découverte d’un gène impliqué dans le syndrome de Muckle et Wells et le syndrome urticaire froid

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Une étude américaine qui sera publiée prochainement dans la revue Nature Genetics montre l’identification d’un gène, appelé CIAS1, impliqué dans deux maladies génétiques, le syndrome familial auto inflammatoire froid (SFAF) et le syndrome de Muckle et Wells (SMW). La protéine codée par CIAS1 jouerait un rôle dans la régulation de l’inflammation et de l’apoptose. […].

nuance

Les plus

12