nuance

Gen-Probe lance une offre publique d'achat visant à acquérir la société belge de diagnostics moléculaires Innogenetics

SAN DIEGO, June 3 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO), un pionnier et leader des diagnostics par analyse des acides nucléiques pour les pathologies humaines, a annoncé aujourd'hui avoir lancé une offre d'achat conditionnelle visant à acquérir 100 % des actions en circulation, des bons de souscriptions et des obligations convertibles en actions d'Innogenetics, une société belge de diagnostics moléculaires, pour environ 215 millions d'euros (334 millions de dollars US) en liquide. Les actionnaires d'Innogenetics recevront 6,10 euros par action en liquide, soit environ 188 millions d'euros (292 millions de dollars US).

Dans ce communiqué de presse les montants en euros sont convertis en dollars au cours du change d'1 euro = 1,554 dollar US.

L'entité combinée devrait devenir la plus grande société autonome de diagnostic moléculaire au monde, avec un chiffre d'affaires pro forma pouvant dépasser les 500 millions de dollars US en 2008. La société combinée offrirait une large gamme de tests à acides nucléiques et à immuno-essai permettant d'identifier les maladies bactériennes et d'infection virale, les troubles génétiques et neurologiques, la compatibilité des transplantations et les cancers. Ces produits à tubes et bandes pourraient être vendus à divers groupes de clients de petite, moyenne et grande taille de par le monde.

« Nous pensons que l'acquisition proposée d'Innogenetics offrirait de précieuses capacités stratégiques en termes de marketing et de vente, mais aussi de distribution et de fabrication afin d'accélérer la commercialisation des produits de Gen-Probe sur le marché européen des diagnostics moléculaires qui, selon nos estimations, croît deux fois plus rapidement que le marché américain », a indiqué Hank Nordhoff, président et directeur général de Gen-Probe. « De plus, l'acquisition proposée offrirait un accès à un certain nombre de produits, technologies et marqueurs complémentaires qui génèrent des recettes à l'heure actuelle ou qui, selon nous, pourraient être commercialisés à l'avenir. »

L'offre de Gen-Probe représente une prime de 7 % par rapport au cours de clôture de l'action Innogenetics de 5,71 euros, le 2 juin 2008, une prime de 6 % par rapport à l'offre conditionnelle de 5,75 euros par action émanant de Solvay Pharmaceuticals S.A. le 25 avril 2008 et une prime de 41 % par rapport au cours moyen de l'action Innogenetics de 4,33 euros au cours des trois mois précédant l'annonce de l'offre de Solvay.

« Nous sommes convaincus que notre offre représente une valeur pleine et équitable pour tous les actionnaires d'Innogenetics, tout en offrant une valeur supplémentaire par rapport à l'offre récente de Solvay », a indiqué M. Nordhoff. « De plus, nous pensons que l'expertise reconnue et le palmarès de Gen-Probe en matière de diagnostics moléculaires offrent aux clients et aux employés d'Innogenetics les meilleures possibilités de succès à long terme. »

Les principaux produits de diagnostic d'Innogenetics comprennent les biotests de génotypage marqués CE pour les maladies infectieuses telles que les hépatites C et B et le papillomavirus humain (HPV). La société commercialise également des tests génétiques pour la mucoviscidose et des tests de typage tissulaire (HLA) utilisés pour établir la compatibilité des tissus lors des transplantations d'organe. Innogenetics a récemment obtenu la marque CE pour son premier biotest sur sa nouvelle plate-forme de micro-réseau « 4-MAT ». Innogenetics détient une licence de PCR de Roche et une licence de technologie multiplexe xMAP(R) de Luminex. Innogenetics a récemment annoncé la restructuration et la fermeture de sa filiale de thérapeutiques, GENimmune, afin de mieux se concentrer sur les opportunités qu'offrent les produits de diagnostic.

Gen-Probe a déposé un prospectus préliminaire de prise de contrôle auprès de la CBFA, la commission belge chargée de la réglementation des activités bancaires, financières et d'assurance. L'acquisition proposée devrait être bouclée au quatrième trimestre 2008 et elle est soumise aux conditions suivantes :

Détails financiers

Nette de la trésorerie et des dettes diverses, la valeur de l'entreprise correspondant à l'offre de Gen-Probe revient à environ 219 millions d'euros (340 millions de dollars US), égale à environ 4,3 fois les recettes des diagnostics d'Innogenetics d'environ 51 millions d'euros en 2007. Gen-Probe compte financer la transaction avec les liquidités figurant actuellement dans son bilan.

Gen-Probe compte enregistrer des charges exceptionnelles et des coûts d'acquisition hors-caisse, principalement l'exclusion du bilan de programmes de recherche et développement en cours, suite à la clôture de l'offre d'achat. Le montant de ces charges ne sera pas déterminé, selon les règles de la comptabilité d'acquisition, tant qu'une valorisation indépendante et par un tiers n'aura pas été effectuée afin d'affecter les excédents du prix d'achat aux actifs et passifs acquis.

Sur la base des PCGR, Gen-Probe s'attend à ce que l'acquisition proposée ait un effet d'accroissement sur ses bénéfices par action (BPA) dans les 18 mois suivant la clôture et qu'elle ait un léger effet de dilution sur ses BPA 2009.

Sur une base non-PCGR, hors charges relatives à l'acquisition et à l'augmentation anticipée des charges d'amortissements pour dépréciation et amortissements des actifs acquis, Gen-Probe s'attend à ce que l'acquisition proposée ait un léger effet de dilution sur les BPA non-PCGR en 2008 et un effet neutre ou d'augmentation sur les BPA non-PCGR en 2009.

Ces estimations financières prennent pour hypothèse de base que la transaction proposée soit clôturée au quatrième trimestre 2008.

UBS Investment Bank assume le rôle de conseiller financier pour Gen-Probe dans cette transaction et Linklaters and Cooley Godward Kronish sont les conseillers juridiques.

Téléconférence et diffusion Web

Gen-Probe discutera de l'acquisition proposée avec des analystes et des investisseurs lors d'une téléconférence qui se tiendra à 8h30 (heure de l'Est) aujourd'hui. Vous pouvez accéder à la diffusion Web en direct sur http://www.gen-probe.com. La diffusion Web sera archivée pendant au moins 90 jours. Une rediffusion téléphonique de l'appel sera disponible pendant environ 24 heures. Le numéro de rediffusion est le +1-800-282-5736 depuis les États-Unis et le +1-402-220-9727 depuis l'étranger.

A propos d'Innogenetics

Innogenetics NV est une société internationale de biotechnologie dont le siège se trouve à Gand (Belgique) et qui développe et commercialise des produits de diagnostic permettant d'améliorer la gestion des traitements et la santé des patients. L'unité commerciale de diagnostics d'Innogenetics développe et commercialise une vaste gamme de biotests de diagnostic avec un accent mis sur les diagnostics moléculaires et les essais multi-paramètres. Ses produits sont vendus dans plus de 90 pays par le biais de six filiales et d'un grand nombre de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires découlant des produits de diagnostics à atteint 47 millions d'euros, la plus grande partie, 95 %, étant vendue à l'extérieur de la Belgique. Fondée en 1985, Innogenetics est cotée à l'Euronext Brussels [EBR : INNX].

Le 25 avril, Innogenetics et Solvay ont annoncé le lancement d'une offre par Solvay visant à l'acquisition de toutes les actions en circulation, bons de souscriptions et obligations convertibles en actions d'Innogenetics.

Présentation de Gen-Probe

Gen-Probe Incorporated est un leader mondial du développement, de la fabrication et du marketing de tests par analyse des acides nucléiques (TAN) rapides, précis et économiques, utilisés principalement pour dépister des pathologies humaines et pour tester les dons de sang humain. Gen-Probe possède environ 25 ans d'expérience dans les TAN et a reçu la Médaille nationale de la technologie en 2004, honneur le plus important en Amérique en matière d'innovation technologique, pour le développement de biotests TAN pour l'analyse des dons du sang. Gen-Probe possède son siège à San Diego et emploie environ 1 000 personnes. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.gen-probe.com.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs

Toute déclaration, dans le présent communiqué de presse, relative à l'offre d'achat et à nos attentes, convictions, plans, objectifs, suppositions ou à des événements ou résultats futurs ne sont pas des faits historiques et sont des énoncés prospectifs. Ces déclarations peuvent souvent, mais pas toujours, être identifiées par l'emploi de mots ou d'expressions telles que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « compter », « prévoir » et par l'emploi du futur et du conditionnel. Par exemple, les déclarations concernant les avantages prévus suite à l'acquisition proposée et les résultats financiers attendus sont toutes des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de résultat. Ils comprennent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des suppositions pouvant engendrer un écart substantiel entre les résultats, les niveaux d'activité, les résultats ou les réalisations réels et ceux exprimés directement ou indirectement. Certains de ces risques, incertitudes et suppositions comprennent, entre autres : (i) les risques que les conditions de clôture de l'offre d'achat ne soient pas remplies ou qu'elles prennent plus longtemps que prévu ou que Solvay augmente son prix d'achat au-delà du nôtre, (ii) le risque que nous n'intégrerons pas correctement Innogenetics ou que nous n'atteindrons pas les avantages stratégiques ou financiers escomptés, (iii) le risque qu'un nombre insuffisant d'actions d'Innogenetics, y compris les 10 % environ d'actions en circulation que possède encore Solvay, ne soient déposées pour nous permettre de faire pression sur les actionnaires minoritaires et qu'Innogenetics deviendra une filiale à actions majoritaires qui restera cotée à l'Euronext Brussels, (iv) les faits relatifs à Innogenetics et pouvant altérer le timing, ou les avantages stratégiques ou autres de l'acquisition proposée et qui nous sont inconnus et enfin, (v) le risque que nous n'atteignions pas la croissance escomptée pour 2008 et 2009, ni les recettes, bénéfices et objectifs financiers supposés dans notre analyse d'augmentation. La liste précédente énonce certains, mais pas tous, les facteurs pouvant affecter notre capacité à atteindre les résultats décrits dans nos énoncés prospectifs. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes auxquels nous devons faire face et pour une discussion de nos états financiers et notes de bas de page, reportez-vous aux documents déposés auprès de la SEC, notamment notre dernier rapport annuel sur formulaire 10-K et tous les rapports périodiques suivants. Nous déclinons toute obligation et nous nous dégageons expressément de tout devoir de mise à jour des énoncés prospectifs afin de refléter les événements ou circonstances survenus après la date de ce communiqué de presse ou pour refléter l'occurrence d'événements ultérieurs.

Innogenetics n'a pas rapproché ses états financiers historiques par rapport aux PCGR américains. Toutes les informations financières combinées et pro forma de ce communiqué de presse se basent sur une combinaison des informations financières historiques et projetées de Gen-Probe, préparées conformément aux PCGR américains et des informations financières historiques et projetées d'Innogenetics, préparées conformément à l'IFRS. Sur la base de l'analyse préliminaire de Gen-Probe, la société n'anticipe pas d'ajustements substantiels pour rapprocher les PCGR américains de l'IFRS. Ce communiqué de presse contient également certaines mesures financières qui ne sont pas calculées conformément aux PCGR américains, notamment les attentes d'augmentation et de dilution des BPA prévisionnels. La direction de Gen-Probe pense que ces mesures financières non conformes aux PCGR américains offrent aux investisseurs de Gen-Probe des informations supplémentaires intéressantes concernant les résultats financiers escomptés suite à l'acquisition.

Site Web : http://www.gen-probe.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Acides nucléiques , Acides , Diagnostic , Risque , Diffusion , Technologie , Sang , Marketing , Emploi , Belgique , Personnes , Assurance , Santé , Rôle , Biotechnologie , Réseau , Recherche , Prospectus , Pression , Précis , Dépréciation , Périodiques , Patients , Objectifs , Mucoviscidose , Comptabilité , Infection , Face , Expressions , Expertise , Essais

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +