La FDA approuve le premier produit médical fabriqué à partir de caoutchouc naturel Yulex(R)

MARICOPA, Arizona, April 24 /PRNewswire/ -- Yulex Corporation, société produisant un caoutchouc naturel dont la sécurité a été éprouvée pour une utilisation dans les appareils médicaux, a reçu une approbation 510(k) de la FDA américaine (U.S. Food and Drug Administration) pour commercialiser le premier appareil médical fabriqué à base de guayule, une plante désertique originaire du Sud-ouest des Etats-Unis. Les gants d'examen fabriqués avec le caoutchouc naturel breveté Yulex(R) et autorisé par la FDA, ne contiennent pas de protéines associées aux réactions allergiques aux produits en latex issus de l'Hévéa brasiliensis, et sont naturellement libres de latex Hévéa.

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080424/LATH031)

« Nous avons collaboré étroitement avec des personnes sensibles au latex Hévéa, le secteur des appareils médicaux, l'ASTM International (ASTM) et la FDA pour commercialiser cette alternative sûre », indique Jeffrey Martin, président et directeur général de Yulex Corporation. « Nous sommes très heureux de la décision de la FDA et nous espérons lancer plusieurs autres produits à base de guayule actuellement en cours de développement. »

« De plus en plus d'hôpitaux deviennent sûrs en matière de latex et utilisent de moins en moins le latex, et le caoutchouc naturel Yulex offre désormais une alternative sûre à la fois au personnel médical et aux patients sensibilisés au latex Hévéa », explique le Dr. Katrina Cornish, vice-présidente directrice de la recherche et du développement chez Yulex. Alors qu'elle était attachée scientifique au Service de recherche agricole du Département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA-ARS) dans les années 90, le Dr. Cornish a développé et breveté le premier procédé de fabrication du caoutchouc naturel de guayule pour les appareils médicaux.

Après l'explosion de l'utilisation de gants en latex dans les années 80, en raison de la crise du SIDA, plusieurs morts par allergie au latex de Type I ont été rapportées en raison des grandes quantités de résidus de protéines d'hévéa contenues dans les produits médicaux. Par conséquent, la FDA a formulé des règles strictes en matière de réglementation pour tous les produits fabriqués à partir de latex de caoutchouc naturel d'hévéa et l'USDA-ARS a commencé à mener des recherches pour identifier une source nationale plus sûre de latex. Yulex Corporation a ensuite obtenu une licence sur la technologie de base de la part de l'USDA-ARS, et après des années de développement, Yulex a fait de la guayule une plante industrielle et développé les technologies de fabrication pour produire commercialement le caoutchouc naturel de guayule.

En 2006, l'ASTM a créé une nouvelle catégorie de latex précisant, pour la première fois, des normes de sécurité fondées sur la teneur en protéines sans abaisser les normes de performance pour recevoir les matériaux synthétiques, et le caoutchouc naturel Yulex est le seul matériau répondant aux exigences de sécurité et de performance de cette catégorie.

Pour en savoir plus à propos de Yulex Corporation, veuillez consulter son site Web http://www.yulex.com.

A PROPOS DE YULEX CORPORATION

Entreprise renouvelable et durable, Yulex Corporation se base sur une science intelligente des cultures et une technologie propre brevetée pour créer des produits médicaux d'origine biologique à partir de guayule (oua-IOU-li), une plante originaire du haut désert nord-américain et désormais une culture industrielle internationale. Le caoutchouc naturel Yulex(R) offre aux fabricants de dispositifs médicaux un caoutchouc naturel complètement exempt des allergènes associés à l'allergie au latex de type I et ce, de façon tout à fait naturelle. Grâce aux innovations de Yulex Corporation, une nouvelle industrie produisant du caoutchouc naturel, du carburant vert et des adhésifs non toxiques est née. Pour plus d'informations, consultez le site Web http://www.yulex.com.

Site Web : http://www.yulex.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Caoutchouc , Latex , Protéines , Arizona , Recherche , Sécurité , Technologie , Adhésifs , Agriculture , Allergènes , Hôpitaux , Industrie , Personnes , Toxiques

Pratique médicale: Les +