nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Allergènes

64 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'asthme ne semble pas directement lié à l'exposition aux allergènes durant l'enfance

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Les conclusions d'une étude allemande indiquent que l'exposition aux allergènes n'entraînerait pas directement le développement de l'asthme chez l'enfant. Selon les médecins à l'origine de ce travail, la sensibilisation aux allergènes et la survenue de l'asthme résulteraient de facteurs indépendants. […].

Les allergènes murins contribuent aux crises d’asthme chez les enfants des quartiers pauvres

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Deux études de chercheurs du Johns Hopkins montre que les allergènes murins sont largement répandus dans les appartements des quartiers pauvres américains et qu’ils peuvent être un facteur significatif contribuant à l’asthme infantile. Les résultats de ces études sont parues dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. […].

L'eczéma de contact

Florence Campagne, le 15 novembre 2000 : Introduction […].

Les allergènes de cacahouètes peuvent passer dans le lait maternel

Caducee.net, le 04 avril 2001 : La consommation d'arachide par les mères qui allaitent pourraient induire la sensibilisation des enfants à risque. Des médecins canadiens ont en effet montré que des protéines d'arachide pouvaient être retrouvées dans le lait maternel. […].

Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04 juin 2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].

Les grands sites sur l'allergie

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Sites sélectionnés par caducée.net : Les grands sites sur l'allergie. Les sites généraux, Les institutions […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Allergènes et virus exacerbent la crise d’asthme

Caducee.net, le 02 avril 2002 : D’après une étude cas/contrôle effectuée par des médecins anglais de Manchester, Londres et Southampton, les allergènes et les virus, deux facteurs de risque de l’asthme, potentialisent, lorsqu’ils sont associés, le degré de gravité de la crise d’asthme aiguë. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue médicale British Medical Journal. […].

STALLERGENES et PROTEIN'EXPERT concluent un partenariat pour la production d'allergenes recombinants d'acariens

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : ANTONY and GRENOBLE, France, December 13 /PRNewswire/ -- STALLERGENES S.A et Protein'eXpert S.A. annoncent la signature d'un accord de partenariat pour le développement et la production pharmaceutique d'allergènes recombinants(1) d'acariens. […].

L'endotoxine contenue dans les poussières réduirait les risques d'allergie

Caducee.net, le 12 mai 2000 : L'exposition du jeune enfant à l'endotoxine bactérienne contenue dans la poussière domestique diminuerait la sensibilisation aux allergènes. […].

Le contact avec des animaux domestiques pourrait réduire le risque allergique

Caducee.net, le 28 août 2002 : Etre exposé à au moins deux chiens ou chats avant l’âge d’un an semble réduire le risque de développer plus tard une sensibilisation allergique à ces animaux et à d’autres allergènes courants. Ceci est la conclusion d’une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue américaine Journal of American Medical Association. […].

Crise d’asthme: les moisissures ne sont pas assez prises en compte

Caducee.net, le 26 août 2002 : Des chercheurs de l’INSERM publient dans le dernier numéro du BMJ une vaste étude sur les facteurs de risque aggravant les crises d’asthme. Les résultats montrent que la sévérité de l’asthme est associée à l’exposition de certains champignons en suspension dans l’air, alors que les allergènes comme les pollens ou les poils de chat ne le sont pas, contrairement à ce qui est souvent pensé. […].

Pourquoi des microorganismes transgéniques dans les aliments

Jean-Michel WAL, le 15 juin 2000 : Le point complet sur l'intérêt des microorganismes transgéniques dans les aliments […].

Gènes, transgènes, allergènes

Jean-Michel WAL, Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire, le 15 juin 2000 : La commercialisation des premières plantes transgéniques s’accompagne d’un vaste débat d’idées et de passions. […].

Les plantes génétiquement modifiées pourraient réduire les allergies dans l'avenir.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Contrairement aux croyances populaires concernant les aliments contenant des additifs et des arômes artificiels, ce sont les aliments naturels qui sont responsables de la majorité des cas d'allergies. De fait, tout aliment contenant des protéines est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et si les plantes de grandes cultures contiennent des dizaines de milliers de protéines, seules certaines d'entre elles ont des propriétés allergéniques. En Europe, 90% des allergies sont provoquées par des protéines contenues dans l'arachide, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soja, les noix, le poissons et les fruits de mer. […].

Les allergies alimentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les études montrent qu'environ 20% de la population adulte pense souffrir d'allergies alimentaires. Néanmoins, lorsqu'on effectue des recherches, on se rend compte que seul 1 à 2% d'entre eux sont réellement allergiques. Les jeunes enfants ont plus de chances que les adultes de présenter des allergies car leur système immunitaire n'est pas encore parfaitement développé. […].

Allergie au lait de vache : attention à la viande et au saumon reconstitués

Caducee.net, le 20 décembre 1999 : Un nouveau procédé, basé sur l’emploi de caséine et récemment introduit dans l’alimentation industrielle pour reconstituer la viande et le poisson, fait courir un risque aux personnes présentant une allergie aux protéines du lait de vache, rapportent des médecins néerlandais dans le Lancet. Ils relatent la survenue chez une femme allergique au lait de vache d’une réaction anaphylactique après consommation de saumon provenant d’un paquet acheté en supermarché. […].

nuance

Les plus