nuance

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED.

Des modifications de la glycosylation des protéines et certains anticorps dirigés contre les glycanes endogènes ont été impliqués dans plusieurs syndrome auto-immuns, rappellent Chui et al. dans leur article paru dans PNAS.

Ces auteurs apportent de nouveaux éléments en montrant qu'une mutation d'un seul gène peut conduire chez la souris à l'apparition d'une affection très semblable au LED. Le gène impliqué code l'alpha-mannosidase II, enzyme impliqué dans la fixation de motifs N-glycane sur les protéines.

Les souris porteuses de cette altération ne présentent pas d'anomalie lymphocytaire particulière. Néanmoins, on note une augmentation des immunoglobulines sériques, des auto-anticorps dirigés contre les histones et l'ADN, une protéinurie, une hématurie et une altération des fonctions rénales à la présence de kystes.

"C'est une manière totalement nouvelle de voir comment une maladie auto-immune peut apparaître, par un gène qui contrôle la formation de sucres [sur les protéines]", explique Jamey Marth, un des auteurs de ce travail. "Ces résultats laissent entrevoir de nouveaux tests diagnostics pour les possibles causes du LED".

Source : Université de Californie. Proc Natl Acad Sci USA 2001;98(3):1142-47.

Descripteur MESH : Protéines , Glycosylation , Lupus érythémateux disséminé , Génétique , Californie , Maladie , Mutation , Compréhension , Recherche , Anticorps , Travail , ADN , Syndrome , Protéinurie , Kystes , Immunoglobulines , Hématurie , Éléments

nuance

Recherche scientifique: Les +