nuance

#Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data

illustrationC’est une nouvelle confirmation de l'efficacité des vaccins commercialisés en France contre la covid-19. Selon l’étude de Santé Publique France les vaccins sont efficaces à 84,2 % pour prévenir les formes symptomatiques chez les plus de 50 ans. Cette étude s’appuie sur l’exploitation de données issues de la vie réelle ce qui rend sa portée d’autant plus grande.

84,2 % d’efficacité, tous vaccins confondus

Les résultats obtenus par SPF montrent que les vaccins administrés en France sont très efficaces pour prévenir les formes symptomatiques de la covid-19 chez les plus de 50 ans une fois le schéma vaccinal terminé. Les données issues de 225 162 cas et 618 317 témoins ont été analysées pour obtenir ces résultats. Ainsi dans la tranche d’âge 50-74 ans le niveau d’efficacité a été évalué à 86,1 % avec un IC à 95 % de [84,7 - 87,4] alors que pour les plus de 75 ans l’efficacité est de 81,8 % avec un IC à 95 % de [80,1 - 83,4]. Pour les 2 tranches d’âge confondues, l’efficacité est 84,2 % avec un IC à 95 % de [83,1 - 85,3].

Pour les vaccins qui nécessitent deux doses, l’efficacité de la première dose a également été évaluée. Si avec 50,4 % [48,5 - 52,4] elle est loin d’être négligeable pour les 50-74 ans, elle est plus limitée pour les plus de 75 ans avec 28,5 % d’efficacité [23,8 – 33,0]. Pour SPF, ces estimations apparaissent conformes aux données précédemment publiées.

Une efficacité moindre versus les variants Beta et Gamma

Santé Publique France a également évalué l’efficacité des vaccins selon des variants, en utilisant les données issues de 170 287 cas et 835.428 témoins. Les résultats indiquent que les vaccins sont plus efficaces contre contre le variant Alpha en comparaison avec les variants Beta et Gamma, quel que soit le nombre de doses.

Si face au variant Alpha, l’efficacité est de 48,8 % après la première dose et de 85,1 % une fois la vaccination terminée, face aux variants Bêta et Gamma, elle est limitée à 33 % après la première injection et 66,9 % une fois le schéma vaccinal complété.

L’efficacité versus le variant Delta n’a pas pu être prise en compte dans cette étude car ce variant était peu présent en France pendant la période étudiée.

Une évaluation basée sur la méthode du « test negative design »

Pour obtenir ces résultats, SPF a croisé le statut vaccinal issu de la base VACCIN-COVID avec le statut infectieux extrait de la base SI-DEP. SPF a comparé la probabilité d’avoir été vacciné chez les cas de covid-19 confirmés et chez les personnes dont le test de diagnostic s’est révélé négatif pour une infection au SARS-COV-2 entre le 18 janvier et le 23 mai 2021. 5 témoins négatifs ont ainsi été appariés pour chaque cas confirmé en fonction de l’âge, du département, du sexe et de la semaine pendant laquelle le test a été réalisé. L’âge, l’indice de défavorisation sociale Fdep, le fait d’être un professionnel de santé et le type de résidence ont été utilisés comme variable d’ajustement.

L’efficacité de la première dose a été calculée 15 jours après son inoculation et celle de la série vaccinale complète huit jours après la seconde dose ou 15 jours après la dose unique selon le schéma vaccinal.

Il s’agit de la seconde étude française qui s’appuie sur des données de vie réelle. Elle complète ainsi l’étude menée par EPI-PHARE en étendant sa portée à l’ensemble des vaccins commercialisés en France ainsi qu’aux plus de 50 ans alors que l’étude d’EPI-PHARE se limitait au plus de 75 ans et avait restreint son analyse sur l’efficacité du Corminaty De Pfizer/BioNtech.

 

Source

Descripteur MESH : Vaccins , France , Vie , Santé , Santé publique , Face , Infection , Diagnostic , Vaccination , Probabilité , Sexe , Personnes

1 réaction(s) à l'article #Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data

  • MyPassion

    GERARD SANCHEZ| mardi 06 juillet 2021- REPONDRE

    Article très dirigé et certitude qui vient d'être interrogé par Israël pourtant pays le plus vacciné....
nuance

Epidémiologie: Les +