Covid-19 : les non vaccinés représenteraient 85% des personnes hospitalisées selon la DREES

illustrationLa DRESS vient de publier une étude qui plaide en faveur de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 en France. Entre le 31 mai et 11 juillet, les non vaccinés représentent une large majorité des entrées en hospitalisation conventionnelle, en soins critiques et aussi des décès. Ces résultats semblent néanmoins fragiles eu égard au faible nombre de cas étudiés.

Les résultats présentés ont été obtenu par l’appariement des données des bases Sivic (entrée en hospitalisation conventionnelles ou en soins critiques), Sidep (résultats des test de diagnostics) et Vacsi ( vaccinnationation covid-19) sur la prédiode du 31 mai au 11 juillet 2021.

L’étude a permis d’identifier le statut vaccinal de 6700 patients admis en hospitalisation conventionnelle, 1700 en soins critiques et de 900 personnes décédées atteintes de la covid-19.

Il en ressort que les personnes non-vaccinées représentaient 84% des hospitalisations, 85% des entrées en soins critiques et 78 % des décès soit une proportion bien plus importante que les 45% des français qui n’étaient pas vaccinés au moment de l’étude.

Les personnes avec un schéma vaccinal complet représentaient 7 % des admissions hospitalières et 11% des décès.

Par ailleurs, quel que soit la classe d’âge, la part de patients vaccinés admis à l’hôpital est nettement inférieure à celle qu’ils représentent dans l’ensemble de la population.

 

Voir l'étude

Descripteur MESH : Personnes , Soins , Hospitalisation , Vaccins , France , Patients , Population

1 réaction(s) à l'article Covid-19 : les non vaccinés représenteraient 85% des personnes hospitalisées selon la DREES

  • MyPassion

    Thomas BONNET| jeudi 05 août 2021- REPONDRE

    Certains collègues hospitaliers dans des régions à dynamique épidémique plus forte font état depuis environ 3 semaines (donc après l'étude) d'un rapport en train de s'inverser progressivement.
    Avec : un certain nombre de sujets jeunes en effet, pas forcément des tableaux très graves du reste et beaucoup de vaccinés à schéma complet et à > 14 jours symptomatiques et hospitalisés ; de plus en plus semble-t-il.
    Qu'en est-il dans d'autres endroits si des consœurs ou confrères hospitaliers passent par-là ? Merci.
    En complément : https://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2021/08/04/13-deces-dont-4-personnes-au-schema-vaccinal-complet-covid-19-nouveaux-records-de-contaminations-et-du-taux-d-incidence,138919.html
    Les choses ne sont visiblement pas si simples ni caricaturales que cela.

Epidémiologie: Les +