nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cosmétiques

51 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

Qualité des huiles essentielles dans les produits cosmétiques : l’Afssaps publie des recommandations pour les industriels

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Les produits cosmétiques contenant des huiles essentielles suscitent actuellement un certain engouement de la part du public. Les huiles essentielles ne sont pourtant pas des substances dénuées de risque. Dans l’attente d’une réglementation européenne et afin d’encadrer la sécurité des produits cosmétiques en contenant, l’Afssaps émet des recommandations en direction des professionnels de la filière sur les critères de qualité des huiles essentielles entrant dans la fabrication de produit cosmétique. […].

La nouvelle technologie multicapteur de Solianis surveille les changements dans l'hydratation de la peau - Deux brevets déposés ouvrent de nouveaux horizons pour les fabricants et les consommateurs de produits cosmétiques

PR Newswire, le 25 juillet 2008 : ZURICH, Suisse, July 25 /PRNewswire/ -- Les nouveaux brevets de Solianis couvrent la technologie de base utilisée pour surveiller les changements dans l'hydratation de la peau à différentes couches et évaluer l'impact des produits cosmétiques : « Dispositif et méthode visant à déterminer au moins un paramètre caractéristique d'un tissu organique multicouche » et « Méthode et dispositif visant à caractériser l'effet d'un agent de traitement de la peau sur la peau ». […].

Une vidéo d'EpiDerm sur une méthode de test de l'irritation cutanée (TIC) est désormais disponible

PR Newswire, le 23 juillet 2009 : ASHLAND, Massachusetts, July 24 /PRNewswire/ -- MatTek Corp. a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'une version vidéo de sa méthode de test non animal alternative sur le TIC d'EpiDerm(TM), validée par l'ECVAM en 2008, pour déterminer le risque d'irritation cutanée humaine causé par les produits chimiques, notamment les cosmétiques et les ingrédients pharmaceutiques. […].

Modification génétique : de l'huile végétale sur mesure

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Nul ne niera que les huiles végétales sont omniprésentes dans la vie quotidienne. On les utilise pour cuisiner, pour fabriquer la margarine ou d'autres aliments préparés industriellement ainsi que pour la l'élaboration de produits non alimentaires tels que le savon, les cosmétiques, les médicaments et même la peinture. Tout comme les protéines, les hydrates de carbone et l'eau, les lipides (huiles, graisses, cholestérol) sont classés comme macro-nutriments : ce sont les composants qui forment l'essentiel de l'alimentation. Des développements de pointe dans la production de l'huile vont apporter des avantages considérables tant pour les producteurs que pour les consommateurs. […].

Label NaTrue : 100 premiers produits déjà certifiés responsabilités

PR Newswire, le 20 février 2009 : BRUSSELS, February 20 /PRNewswire/ -- Les produits authentiquement naturels et biologiques sont désormais immédiatement identifiables grâce au label NaTrue : au 1er février 2009, 100 premiers produits avaient déjà été certifiés. […].

83 % des Français épanouis, d'après le Baromètre FEBEA

PR Newswire, le 23 juin 2008 : PARIS, June 23 /PRNewswire/ -- Alain Grangé Cabane, Président de la FEBEA, a présenté ce matin les résultats du premier "Baromètre FEBEA de l'épanouissement des Français". […].

Déclaration annuelle 2010 - Progression de 11 % du chiffre d'affaires de LR Health & Beauty Systems

Businesswire, le 10 février 2011 : Le docteur Jens Abend, PDG de LR Health & Beauty Systems, résume ce succès comme suit : « En cette année annniversaire, LR a connu, grâce à ses efforts soutenus, une croissance continue en termes de chiffre d'affaires, d'investissements et d'effectifs. Nous allons poursuivre nos investissements et renforcer substantiellement notre position stratégique en Allemagne et sur les marchés internationaux, dans un esprit mettant l'accent sur le développement durable. Cette stratégie se poursuivra en 2011, notamment avec notre prochaine entrée sur le marché russe, qui s'annonce très prometteur ». […].

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06 décembre 2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

Le test d'irritation cutanée EpiDerm entièrement validé dans l'Union européenne

PR Newswire, le 18 décembre 2008 : ASHLAND, Massachusetts, December 18 /PRNewswire/ -- MatTek Corporation a annoncé aujourd'hui que l'ESAC, le Comité consultatif scientifique de l'ECVAM (Centre européen pour la validation des méthodes alternatives), a approuvé la validité scientifique du test d'irritation cutanée Modified EpiDerm Skin Irritation Test (SIT) lors de sa réunion de novembre. L'ESAC a conclu que le test Modified EpiDerm SIT était suffisamment précis et fiable pour le dépistage de substances de test irritantes et non irritantes pour la peau. […].

Expanscience.com fait peau neuve

PR Newswire, le 23 novembre 2009 : PARIS, November 23 /PRNewswire/ -- Le site institutionnel des laboratoires pharmaceutiques Expanscience évolue pour mieux répondre aux attentes de chacun de leurs publics : professionnels de santé, patients, consommateurs, mais également candidats à l'embauche et grand public. […].

Les tissus in vitro EpiDerm de MatTek sur le chemin de la validation en Europe

PR Newswire, le 09 octobre 2008 : ASHLAND, Massachusetts, October 9 /PRNewswire/ -- MatTek Corp. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de validation « de rattrapage » portant sur l'équivalent de tissu de peau humaine in vitro EpiDerm de MatTek récemment réalisée dans de nombreux laboratoires aux États-Unis et en Europe. Les résultats de l'étude ont démontré la sensibilité et la spécificité requises pour que le tissu EpiDerm soit reconnu par le Comité consultatif scientifique européen du Centre européen pour la validation des méthodes alternatives ECVAM (ECVAM Scientific Advisory - ESAC) comme une alternative éprouvée aux tests sur les animaux visant à déterminer si une substance provoque une irritation cutanée. […].

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18 mai 2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

Révolution thérapeutique en dermatologie

PR Newswire, le 29 avril 2010 : MONACO, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion du 10e congrès de l'European Society for Photodynamic Therapy (Euro PDT), qui s'est tenu à Monaco du 12 au 13 mars 2010, le Professeur Lasse Braathen (Tromso, Norvège), président de l'Euro PDT, dresse un état des lieux sur la photothérapie dynamique topique, traitement révolutionnaire des lésions cutanées précancéreuses et des carcinomes cutanés superficiels. Il souligne également le rôle majeur de l'Euro PDT dont l'objectif est de promouvoir en Europe, la recherche, le développement et les applications cliniques de la PDT. […].

La nouvelle mise à niveau de MolecuLight i:X® permet une mesure numérique des plaies plus rapide et plus précise

La nouvelle mise à niveau de MolecuLight i:X® permet une mesure numérique des plaies plus rapide et plus précise

MolecuLight Inc., le 20 février 2020 : TORONTO, 20 février 2020/CNW/ — MolecuLight Inc., leader mondial en imagerie de fluorescence portable pour la détection des bactéries dans les plaies, a lancé une mise à niveau significative de sa fonctionnalité de mesure numérique des plaies i:X, qui permet aux cliniciens d’obtenir de manière plus précise et plus rapide une mesure numérique de la zone de la plaie. Plus particulièrement, les cliniciens peuvent désormais détecter de manière fiable des contours de plaies plus complexes en utilisant la fonctionnalité Auto Mode d’i:X, et peuvent également saisir une mesure de la profondeur. […].

Très peu de dermatoses sont dues au port du masque pour la Société Française de Dermatologie

Très peu de dermatoses sont dues au port du masque pour la Société Française de Dermatologie

SFD, le 18 septembre 2020 : Pour la Société Française de Dermatologie (SFD), le port du masque de protection contre le Sars-Cov2 s’accompagne de très peu de dermatoses du visage. Lorsqu’elles surviennent, elles sont facilement gérables et ne justifient aucunement de retirer le masque. […].

Ipsen et Medicis : La FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché de DYSPORT™ en médecine thérapeutique et esthétique

Businesswire, le 30 avril 2009 : Ipsen (Euronext : IPN) et Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour DYSPORT™ (abobotulinumtoxinA), inhibiteur de la libération d'acétylcholine et un agent bloquant l'activité neuromusculaire. L'autorisation couvre deux indications distinctes, à savoir le traitement de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l'adulte de moins de 65 ans. Reloxin®, qui était le nom proposé aux Etats-Unis pour le produit à base de toxine botulique d’Ipsen à usage esthétique, prendra désormais le nom de DYSPORT™. Ipsen commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires). Par ailleurs, la dénomination unique « abobotulinumtoxinA » différencie DYSPORT™ des autres produits à base de toxine botulique commercialisés. […].

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude

MolecuLight Inc., le 18 janvier 2022 :   TORONTO, 19 janvier 2022 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc., le leader de l'imagerie de fluorescence au point d'intervention pour la détection en temps réel des plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé la publication de l'article « Uncovering the high prevalence of bacterial burden in surgical site wounds with point-of-care fluorescence imaging »1 dans International Wound Journal. La publication fait état des résultats d'une analyse de 58 plaies du site chirurgical ayant fait l'objet d'une imagerie et d'une biopsie dans le cadre de l'essai clinique multicentrique FLAAG (fluorescence imaging assessment and guidance) mené auprès de 350 patients2. […].

nuance

Les plus

123