nuance

Les tissus in vitro EpiDerm de MatTek sur le chemin de la validation en Europe

ASHLAND, Massachusetts, October 9 /PRNewswire/ -- MatTek Corp. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de validation « de rattrapage » portant sur l'équivalent de tissu de peau humaine in vitro EpiDerm de MatTek récemment réalisée dans de nombreux laboratoires aux États-Unis et en Europe. Les résultats de l'étude ont démontré la sensibilité et la spécificité requises pour que le tissu EpiDerm soit reconnu par le Comité consultatif scientifique européen du Centre européen pour la validation des méthodes alternatives ECVAM (ECVAM Scientific Advisory - ESAC) comme une alternative éprouvée aux tests sur les animaux visant à déterminer si une substance provoque une irritation cutanée.

Au sujet des études de validation de rattrapage portant sur l'irritation cutanée mentionnées sur AltTox.org, Horst Spielmann, ancien directeur de ZEBET (BfR), a déclaré que le « message à retenir » est qu'EpiDerm a non seulement été validé en fonction d'un seul critère (cytotoxicité - viabilité cellulaire), mais également que les résultats du test de classification d'EpiDerm ont rempli les critères établis par la méthode éprouvée de test concernant l'irritation cutanée.

Les résultats obtenus pour EpiDerm dans le cadre des études de validation de rattrapage ont été présentés à l'ECVAM en vue d'obtenir l'approbation du Comité consultatif scientifique de l'ECVAM (ESAC) lors de sa prochaine réunion, qui aura lieu les 3 et 4 novembre 2008.

M. Spielmann a également affirmé que la prise en compte de ces résultats des études de validation de rattrapage lors de la Réunion des experts de l'OCDE, qui aura lieu à Berlin, en Allemagne, les 20 et 21 octobre 2008 en vue d'examiner la nouvelle Ébauche des lignes directrices pour les essais de l'OCDE concernant l'« irritation cutanée in vitro : modèle de peau humaine » (In Vitro Skin Irritation: Human Skin Model), serait un bon moyen de promouvoir le nouveau test d'irritation cutanée in vitro en Europe. L'intégration d'EpiDerm à ces Lignes directrices de l'OCDE permettra sous peu aux tissus EpiDerm de remplir les exigences des tests en matière d'irritation cutanée du 6e amendement de la Directive européenne sur les cosmétiques et de la nouvelle Directive européenne REACH relative aux produits chimiques.

John Sheasgreen, président de MatTek, a ajouté, « Il est très gratifiant de voir culminer près de 15 années de mise au point et de culture de tissus humains in vitro de MatTek avec l'entière validation de ces tissus comme solutions alternatives aux tests sur animaux. »

À propos de MatTek -- MatTek Corp., fondée en 1985, est le plus important producteur indépendant d'équivalents de tissu épithélial humain in vitro. Avec plus de 400 références techniques appuyant sa prétendue « Reproductibilité inégalée de tissus », les équivalents de tissus humains de MatTek sont utilisés dans la mise au point de produits, la justification de demandes (plus de 100 brevets de sociétés citent l'utilisation des tissus de MatTek), l'évaluation de l'innocuité, ainsi que la découverte et la mise au point de médicaments au sein de nombreuses industries, y compris l'industrie des produits cosmétiques, de soins personnels, ménagers, chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.

Site Web : http://www.mattek.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : In vitro , Tissus , Europe , Massachusetts , Méthodes , Cosmétiques , Études de validation , Berlin , Brevets , Essais , Animaux , Industrie , Peau , Réunion , Sociétés , Soins , Allemagne

nuance

Pratique médicale: Les +