Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gastroentérologie

98 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sténose du pylore et exposition précoce à l’érythromycine

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Une étude rétrospective américaine publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine montre que le risque de sténose du pylore est augmenté d’un facteur 8 pour les enfants ayant pris de l’érythromycine entre 3 et 13 jours après leur naissance. Ce risque semble disparaître après le 13ème jour. […].

Le tissu intestinal contient aussi des cellules issues de la moelle osseuse

Caducee.net, le 20 juin 2002 : Une recherche anglaise basée sur la technique d’hybridation in situ par des sondes spécifiques du chromosome Y, montre chez la souris comme chez l’homme, que ces mammifères ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse possèdent des cellules intestinales différenciées issues des cellules souches transplantées. […].

Facteurs prédictifs du cancer colorectal proximal

Caducee.net, le 01 mars 2001 : D’après une étude parue dans Diseases of the Colon & Rectum, le genre, l’âge, la race ou la présence de certaines maladies sont des facteurs prédictifs des cancers colorectaux en position proximale. […].

Association entre inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et hémorragie digestive haute

Caducee.net, le 23 octobre 1999 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive haute, révèle une étude épidémiologique espagnole publiée dans le British Medical Journal. […].

Les deux visages des inhibiteurs de la COX-2

Caducee.net, le 29 novembre 1999 : Développés dans le but de présenter un profil avantageux par rapport aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en matière d'effets secondaires digestifs, les antagonistes de la cyclooxygénase-2 (COX-2) inhibent en fait l’angiogénèse, processus pourtant essentiel dans la cicatrisation des ulcères. Telle est la conclusion d’un article publié dans la dernière livraison de Nature Médicine, qui souligne en revanche l'intérêt de l'action antiangiogénique des AINS pour s'opposer à la croissance tumorale. […].

ACAT2 : une nouvelle cible pour le traitement de l’hypercholestérolémie ?

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Une étude américaine qui paraîtra dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que des souris dépourvues du gène codant pour l’enzyme ACAT2 (acyl CoA :cholesterol acyltransférase) présentent une résistance à l’hypercholestérolémie et à la formation de calculs biliaires induites par l’alimentation. […].

Caractérisation moléculaire d’une protéine du rotavirus essentielle à la réplication du virus

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Grâce à la résolution par cristallographie de la protéine non structurale NSP2 du rotavirus, des chercheurs américains ont pu identifier des cibles thérapeutiques potentielles sur NSP2 (qui intervient dans la réplication et l’assemblage du virus), donnant ainsi un réel espoir de traitement contre cet agent responsable de la majorité des gastro-entérites infantiles. […].

Dépistage du cancer colorectal par simple sigmoïdoscopie flexible

Caducee.net, le 12 avril 2002 : Les premiers résultats d’une large étude britannique sur le dépistage du cancer colorectal publiée dans le Lancet, semblent montrer que la mise en place d’une programme de prévention par simple sigmoïdoscopie flexible chez les personnes âgées en moyenne de 60 ans, offre la possibilité de réduire l’incidence du cancer colorectal ainsi que la mortalité qui lui est associée, tout en atteignant des objectifs acceptables d’un dépistage. […].

Le brocoli , une nouvelle arme contre Helicobacter pylori?

Caducee.net, le 28 mai 2002 : Des chercheurs américains (Johns Hopkins University, Baltimore) et français (CNRS, Nancy) ont découvert qu’un composé retrouvé en abondance dans le brocoli, le sulforaphane, inhibait de nombreuses souches d’H. pylori. Cet agent bactériostatique puissant a également permis de stopper des tumeurs de l’estomac induites par le benzopyrène chez la souris. La consommation de légumes à base de sulforaphane pour prévenir les infections à H. pylori (et les cancers associés) serait-elle à l’ordre du jour ? […].

La coloscopie préventive avant 50 ans ne se justifie pas

Caducee.net, le 06 juin 2002 : Une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Indiana (Indianapolis, Illinois, EU) dans le New England Journal of Medicine aujourd’hui, montre que la prévalence du cancer du colon entre 40 et 50 ans est extrêmement basse. La coloscopie préventive pour les plus de 50 ans reste donc la recommandation standard. […].

Journée Mondiale de la Santé Digestive 2014 : Pleins Feux sur le Microbiote Intestinal

Caducee.net, le 24 septembre 2013 : La population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte et dont on connait la grande diversité, est le sujet retenu pour  la prochaine Journée Mondiale de la Santé Digestive. Elle a  pour slogan  « Microbes intestinaux – leur importance dans la santé et les maladies ». L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organisation/WGO) l’a annoncé à l'occasion du Congrès Asie-Pacifique de Gastroentérologie (Asian Pacific Digestive Week/APDW) qui se déroule conjointement au Congrès Mondial de Gastroentérologie (World Congress of Gastroenterology/WGC) » actuellement à Shanghai (Chine). […].

Celltrion Healthcare: les patients ressentent le bénéfice apporté par la version biosimilaire d'infliximab en Europe

Celltrion Healthcare, le 18 mai 2015 : L'expérience clinique de la version biosimilaire d'infliximab chez 78 patients atteints d'une maladie de l'intestin inflammatoire (MII), présentée lors de la Semaine des maladies digestives 2015 (DDW 2015) qui s'est tenue à Washington D.C., a montré que ce traitement est comparable au médicament de référence en termes d'efficacité et de sécurité. Intervenant lors d'un symposium satellite organisé par Celltrion Healthcare, Jørgen Jahnsen, Professeur de Gastroentérologie à l'Université d'Oslo, en Norvège, a fourni une mise à jour de sa propre expérience clinique du traitement des patients atteints de maladie de l'intestin inflammatoire en Norvège par la version biosimilaire d'infliximab, qui représente la toute dernière évolution en matière de traitement de cette pathologie. […].

Takeda finalise l’acquisition de Shire, devenant un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs

Takeda finalise l’acquisition de Shire, devenant un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08 janvier 2019 : Takeda, pourvu désormais d’une empreinte géographique attrayante et étendue occupe une position dominante au Japon et aux États-Unis, fournissant ses médicaments ultra innovants à environ 80 pays/régions grâce à des employés dévoués dans le monde entier. Les initiatives R&D de Takeda sont axées sur ses quatre domaines thérapeutiques de l’oncologie, la gastroentérologie (GI), les neurosciences et les maladies rares, avec un investissement en R&D ciblé, également consacré aux thérapies dérivées du plasma (TDP) et aux vaccins. Le moteur R&D renforcé et ultra innovant de Takeda permet à la société de bénéficier d’un pipeline plus global, robuste et de modalités diverses, et de focaliser ses efforts sur une innovation révolutionnaire. Le chiffre d’affaires annuel combiné de la société, qui dépasse les 30 milliards USD, est principalement dérivé des domaines commerciaux clés de l’oncologie, de la GI, des neurosciences, des maladies rares et des TDP. […].

L’entéroscanner permet la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle

Caducee.net, le 25 mai 2000 : Selon des spécialistes lyonnais, l’entéroscanner est une méthode sensible et précise pour la localisation et le bilan des tumeurs carcinoïdes du grêle. La grande sensibilité de cet examen peut conduire à la résection de tumeurs bénignes incidentes du grêle, rapportent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Sucampo Europe présente les données de sécurité et d'efficacité à long terme du Lubiprostone dans le traitement de la constipation idiopathique chronique

Businesswire, le 21 octobre 2008 : Ces résultats ont été présentés par Raymond Panas, Ph.D., de Sucampo, lors de la conférence de la 16e semaine européenne de gastroentérologie (UEGW) qui se tient à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 octobre 2008, dans le cadre d'une annonce intitulée "Sécurité et efficacité à long terme du Lubiprostone dans le traitement de la constipation idiopathique chronique." […].

Une étude clinique multicentrique européenne démontre que la dysplasie à un stade avancé et le cancer de l'oesophage au stade précoce peuvent être éradiqués grâce à un traitement associatif combinant resection endoscopique et ablation par radiofréquence au moyen du système d'ablation HALO

PR Newswire, le 20 octobre 2008 : SUNNYVALE, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui des résultats d'étude clinique présentés à l'occasion de la Semaine européenne de gastroentérologie (United European Gastroenterology Week, UEGW) qui se tient à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 octobre 2008. Dans le cadre d'une présentation plénière intitulée « Ablation périphérique et focale par radiofréquence pas-à-pas de l'oesophage de Barrett associé à une néoplasie précoce : Première étude clinique multicentrique européenne », des patients présentant un oesophage de Barrett, une dysplasie ou un cancer précoce aux stades les plus avancés ont subi une résection muqueuse endoscopique avant de subir une ablation par radiofréquence endoscopique au moyen du système d'ablation HALO. À l'issue du traitement et d'un suivi moyen de plus d'un an, les tissus malades avaient été entièrement éliminés chez 96 % des patients. […].

L’effet sur le pronostic à long terme de l’hémorragie digestive chez les malades atteints de cirrhose

Caducee.net, le 15 juin 2000 : Chez les patients cirrhotiques, la survenue d’une hémorragie digestive est un facteur de mauvais pronostic à court terme, mais aussi à long terme, montrent des cliniciens de la Fédération d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Clichy) dans une étude publiée dans le mensuel Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole

Caducee.net, le 28 août 2000 : La survenue d’une hyponatrémie imputable à la prise d’oméprazole a été exceptionnellement signalée. Des cliniciens du service de clinique médicale de l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) rapportent deux nouvelles observations dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique . […].

Les plus