nuance

ACAT2 : une nouvelle cible pour le traitement de l’hypercholestérolémie ?

Une étude américaine qui paraîtra dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que des souris dépourvues du gène codant pour l’enzyme ACAT2 (acyl CoA :cholesterol acyltransférase) présentent une résistance à l’hypercholestérolémie et à la formation de calculs biliaires induites par l’alimentation.

Le cholestérol existe soit sous forme estérifiée soit sous forme non-estérifiée dans les cellules. L’estérification se fait par le biais d’une acyl-CoA-cholesterol acyltransférase (ACAT1 et ACAT2). En se basant sur l’hypothèse que ACAT2 est, chez la souris, la principale enzyme responsable de l’estérification au niveau de l’intestin grêle et du foie d’une part, et que l’estérification est extrêmement importante pour l’absorption et l’utilisation du cholestérol d’autre part, le Dr R. Farese et ses collaborateurs ont étudié l’effet d’une déficience en ACAT2 chez la souris.

L’étude montre que des souris déficientes en ACAT2 nourries avec une alimentation riche en graisse et cholestérol, ne développent pas une hypercholestérolémie ou des calculs biliaires – un indicateur d’une cholestérolémie élevée- contrairement aux souris normales. Les auteurs ont trouvé que le mécanisme sous-jacent implique l’absence de synthèse d’ester de cholestérol dans l’intestin, ce qui fait que ces souris présentent une absorption réduite du cholestérol issu de l’alimentation, contrairement aux souris sauvages.

Si ces résultats sont retrouvés chez l’homme, alors il serait possible de mettre au point des molécules qui bloqueraient l’action de ACAT2 et ainsi limiteraient l’absorption du cholestérol. L’inhibition de ACAT2 pourrait être une stratégie du traitement de l’hypercholestérolémie et de la cholelithiase.

Source : Nat Med. 2000 ; 6(12) : 1341-1347

Descripteur MESH : Gastroentérologie , Calculs , Calculs biliaires , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Absorption , Alimentation riche en graisse , Cellules , Foie

nuance

Recherche scientifique: Les +