nuance

L’effet sur le pronostic à long terme de l’hémorragie digestive chez les malades atteints de cirrhose

Chez les patients cirrhotiques, la survenue d’une hémorragie digestive est un facteur de mauvais pronostic à court terme, mais aussi à long terme, montrent des cliniciens de la Fédération d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Clichy) dans une étude publiée dans le mensuel Gastroentérologie clinique et biologique.

Le Dr F. Pessione et ses collaborateurs indiquent par ailleurs que l’hémorragie digestive est un indicateur de gravité indépendant de l’insuffisance hépatocellulaire, mesurée par le score de Child-Pugh.

245 patients ayant une cirrhose histologiquement prouvée, hospitalisés consécutivement en 1991, ont été inclus, dont 116 avaient une cirrhose virale, 105 une cirrhose alcoolique et 24 une cirrhose virale et alcoolique. Les variables recueillies à l’inclusion dans l’étude étaient l’existence d’une hémorragie digestive, les sérologies virales B et C.

Le suivi à 5 ans était connu pour 218 malades. La survie a été analysée selon la méthode de kaplan-Meier et le modèle de Cox.

Les résultats montrent que 46 %, 26 % et 28 % des patients étaient de classe Child-Plugh A, B et C, respectivement. 18 % avaient une hémorragie digestive à l’inclusion. Le taux de survie à 5 ans était de 58 %.

En analyse multivariée, l’existence d’une hémorragie digestive à l’inclusion augmentait le risque de décès à 5 ans (RR=1,8).

Pour étudier spécifiquement le risque de décès à long terme de l’hémorragie digestive, les auteurs ont considéré le sous-groupe de malades toujours en vie après 6 mois, ce qui permettait d’exclure l’effet à court terme de l’hémorragie digestive.

Dans ce sous-groupe, en analyse multivariée, l’existence d’une hémorragie digestive augmentait le risque de décès à 5 ans (RR=1,9).

Source : Gastroentérologie clinique et biologique, 2000; 24, A88.

Descripteur MESH : Pronostic , Hémorragie , Patients , Gastroentérologie , Risque , Analyse multivariée , Survie , Cirrhose alcoolique , Taux de survie , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +