nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Gynécologie Obstétrique

152 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La contraception

Le droit à la contraception est un des droits fondamentaux des femmes. La loi du 4 juillet 2001 modifie et actualise les dispositions antérieures prévues par les lois n° 67-1176 du 28 décembre 1967 et n° 75-17 du 17 janvier 1975. Ces actualisations concernent notamment l'éducation à la santé et à la sexualité, les modalités de délivrance et de pose des contraceptifs et la stérilisation à visée contraceptive. […].

L'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire est une perte involontaire d'urine, diurne, ou nocturne. […].

Les recommandations et référentiels : sites

ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].

La syphilis

La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et se transmet par voie sexuelle ou par contact avec du sang contaminé.symptômes Cette MST est classée en stades, selon son degré d'infectiosité et d'évolution : primaire, secondaire, latente précoce (syphilis asymptomatique qui date d'un an ou moins), latente tardive (syphilis asymptomatique qui date de plus d'un an) et tertiaire. Des ulcérations apparaissent là où les bactéries envahissent l'organisme, comme sur les organes génitaux et dans la cavité buccale, et les bactéries se répandent ensuite dans la circulation sanguine. On observe alors des symptômes qui rappellent ceux de la grippe (fièvre et ganglions), une éruption cutanée et des boursouflures sur les organes génitaux. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. […].

La contraception d'urgence

Chaque année 10 000 adolescentes sont confrontées à une grossesse précoce. Pour faire baisser ce chiffre et celui du nombre davortements chez les adolescentes (6700 par an), la ministre déléguée à lEnseignement scolaire avait autorisé les infirmières scolaires à délivrer dans les collèges et les lycées, "la pilule du lendemain". Le Conseil d'Etat vient de la retirer, car cette autorisation, effective depuis la circulaire Royal du 6 janvier, est contraire à la loi de 1967 sur la contraception. «En confiant le rôle de prescription et de délivrance du "Norlevo", contraceptif d'urgence, aux infirmières scolaires, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire a méconnu la loi Neuwirth qui impose que les contraceptifs hormonaux soient délivrés en pharmacie sur prescription médicale ou par un centre de planification familiale». […].

la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire intracellulaire : le toxoplasma gondii. L'hôte définitif de ce parasite est un félidé (en général le chat) et les hôtes intermédiaires sont des animaux, herbivores et carnivores mais aussi l'homme. […].

La gonorrhée

Incidence L'incidence annuelle des maladies sexuellement transmissibles guérissables, ce qui exclut le SIDA, est de 333 millions de cas. Les gonococcies sont parmis les quatre MST les plus répandues à l'heure actuelle avec une incidence de 62 millions de cas à travers le monde. O.M.S. […].

L'endométriose

L'endométriose est une "lésion non néoplasique caractérisée par la présence ectopique, en dehors de la cavité utérine proprement dite, de tissu endométrial comportant des tubes glandulaires, un chorion cytogène et accessoirement des fibres musculaires lisses". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. […].

Le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel : sources d'information, définition, généralités […].

Les pilules contraceptives d’urgence

Network, 2001, volume 21, n° 1 […].

Planification familiale et IST

Network, 2001, volume 20, n° 4 […].

Santé de la reproduction des adolescents

Network, 2000, volume 20, n° 3 […].

Les Méthodes de barrières féminimes

Network, 2000, volume 20, n° 2 […].

Les dispositifs intra-utérins

Network, 2000, volume 20, n° 1 […].

Nouveaux utilisateurs de contraceptifs

Network, Eté 1999, volume 19, n° 4 […].

La contraception et les affections chroniques

Network, Eté 1999, volume 19, n° 2 […].

Planification familiale & la vie des femmes

Network, Automne 1998, Volume 18, Numéro 4 […].

Les hommes et la santé de la reproduction

Network, Printemps 1998, volume 18, n° 3 […].