Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Gynécologie Obstétrique

152 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L'emploi du préservatif est en hausse

Les campagnes de commercialisation sociale visant à prévenir le sida l'ont rendu accessible et abordable.   […].

Introduction : Santé de la reproduction -- responsabilités masculines

Avant que la pilule ne provoque la révolution sexuelle, les hommes faisaient partie intégrante de la planification familiale et des autres questions relatives à la santé de la reproduction, ce qui est moins le cas maintenant. Si un couple voulait utiliser une méthode contraceptive, ses options étaient essentiellement limitées à des méthodes auxquelles l'homme devait participer : retrait, abstinence périodique et préservatifs. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

Les hommes ont une influence sur l'emploi des contraceptifs

En matière de santé de la reproduction, le partenaire masculin a un rôle important à jouer au sein du couple. De sa participation dépendent non seulement l'efficacité de l'emploi d'un moyen contraceptif, mais aussi son degré de satisfaction. Le soutien apporté par ce partenaire contribue souvent à un meilleur usage des méthodes féminines et, dans bien des cas, une méthode masculine peut constituer un excellent choix. […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Participation des hommes en santé reproductive

Contrairement à une opinion largement répandue, les hommes sont très intéressés par les questions de santé reproductive. >Les résultats de récentes études remettent en cause certaines idées reçues. Il semble en fait que les partenaires masculins en savent plus sur la contraception qu'on ne le croit habituellement, qu'ils sont loin de toujours s'opposer à son utilisation par leur conjointe et qu'ils souhaitent souvent planifier la naissance de leurs enfants. […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

Sélection d'ouvrages concernant les hommes et la santé de la reproduction

Better Together -- A Report on the African Regional Conference on Men's Participation in Reproductive Health.Baltimore, MD: Johns Hopkins Center for Communication Programs, 1997. Comprend la "Déclaration de Harare sur la participation masculine à la santé reproductive en Afrique" élaborée par des participants venus de 15 pays africains, un sommaire des résultats de la recherche, six études de cas en matière de communication et de participation masculine, et des rapports de groupes de travail. […].

L'utilisation systématique est influencée par le comportement

Pour que les préservatifs soient efficaces contre la maladie et la grossesse, ils doivent être utilisés correctement et systématiquement. […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Mise à jour sur la contraception : Contraceptifs oraux et risques de cancer du sein

Les résultats d'une récente étude suggèrent une corrélation entre la prise de pilules contraceptives combinées fortement dosées, qui ne sont plus distribuées depuis des années dans la plupart des pays, et le risque de cancer du sein chez les femmes dont l'histoire familiale suggère une susceptibilité particulière à cette maladie. […].

Circoncision : risque réduit d'infection par le VIH ? Il faudra d'autres études pour mieux examiner le lien entre circoncision et prévention contre le VIH.

Dans quelques pays, la circoncision masculine est de plus en plus fréquente, car les hommes entendent dire qu'elle réduit le risque de contracter le VIH. Si certains éléments existent pour étayer cette croyance, il ne semble pas pourtant qu'une promotion de la circoncision soit une bonne stratégie pour freiner l'épidémie. […].

Une double protection est souvent nécessaire

Utilisé seul ou en complément d'une autre méthode, le préservatif protège à la fois contre IST et grossesses […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Méthodes hormonales et risques d'IST

Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options.    […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

 L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

 Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].