nuance

La contraception d'urgence

Introduction

Chaque année 10 000 adolescentes sont confrontées à une grossesse précoce. Pour faire baisser ce chiffre et celui du nombre davortements chez les adolescentes (6700 par an), la ministre déléguée à lEnseignement scolaire avait autorisé les infirmières scolaires à délivrer dans les collèges et les lycées, "la pilule du lendemain".
Le Conseil d'Etat vient de la retirer, car cette autorisation, effective depuis la circulaire Royal du 6 janvier, est contraire à la loi de 1967 sur la contraception. «En confiant le rôle de prescription et de délivrance du "Norlevo", contraceptif d'urgence, aux infirmières scolaires, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire a méconnu la loi Neuwirth qui impose que les contraceptifs hormonaux soient délivrés en pharmacie sur prescription médicale ou par un centre de planification familiale».

Quelques chiffressur l'IVG en France
En 1998, le nombre d'IVG s'établit à 214 000, soit 6 % de plus qu'en 1990, et à peu près une IVG pour trois naissances (trois fois plus qu'aux Pays-Bas). C'est chez les jeunes de 18-19 ans que le recours à l'IVG a le plus augmenté : 19 IVG pour 1 000 jeunes filles en 1998, contre 15 en 1990. (Libération)
L'explication pourrait venir de la plus grande précarité et des effets des campagnes de prévention du sida qui privilégient l'usage du préservatif au détriment d'une contraception plus fiable.

Enfin, selon le rapport Nisand, 60 % des femmes qui demandent une IVG ne connaissent pas la contraception d'urgence (pilule ou stérilet du lendemain). En comparaison, 90 % des Anglaises la connaissent.


La Contraception d'urgence

Les méthodes hormonales ou les "pilules du lendemain" restent les plus utilisées dans la contraception d'urgence : leur principe est daltérer la muqueuse utérine pour la rendre impropre à la nidation.
C'est une contraception efficace mais malheureusement pas à 100%, son efficacité dépend de la précocité de la prise après le rapport supposé suspect.
Ne contenant pas d'oestrogène, une hormone présente dans d'autres contraceptions d'urgence comme le Tetragynon, première du genre en France, le Norlévo est mieux toléré et ne présente pas de contre-indication.

Le Nor-Lévo®
- Il se présente sous forme dune plaquette de 2 comprimés qui contiennent chacun 750 µg de lévonorgestrel, un progestatif, nécessaire pour 1 traitement.
- Ce nouveau produit ne contient pas dSstrogènes sa tolérance est de ce fait améliorée.
- Il faut prendre le premier comprimé dans les 72 heures suivant le rapport non protégé, puis le deuxième 12 à 24 heures plus tard. Il est ensuite absolument nécessaire en cas de nouveaux rapports, de prendre des précautions supplémentaires jusqu'à la survenue des règles. A partir d'un retard de 5 jours par rapport à la date prévue des règles, il est nécessaire de consulter un médecin et de faire un test de grossesse.
- En vente libre dans toutes les pharmacies sans prescription médicale depuis le 1er juin 2000. Prix 50 Francs environ. Non remboursé par la Sécurité sociale.
- NorLevo® est commercialisé en France par les laboratoires Besins-Iscovesco®.

Le Tétragynon
- Il se présente sous forme dune plaquette de 4 comprimés composés de d'Ethynil oestradiol et levonorgestrel.
- Il faut prendre 2 comprimés dans les 72 heures suivant le rapport non protégé, puis les 2 autres 12 à 24 heures plus tard.
- Il est ensuite absolument nécessaire en cas de nouveaux rapports, de prendre des précautions supplémentaires jusqu'à la survenue des règles.
- Cette prise de comprimés peut occasionner des nausées, des tensions mammaires et des petits saignements.
- En vente dans les pharmacies sur prescription médicale. Prix: 25 Francs environ. Remboursé à 65% par la Sécurité sociale.
- Commercialisé par les Laboratoires Scherring.

La pose d'un Stérilet
- Un Stérilet placé dans les cinq jours suivant un rapport non protégé réalise également une contraception d'urgence généralement efficace (de près de 100 %).
- S'adresse surtout aux femmes ayant eu déjà des enfants et désireuses de poursuivre leur contraception par dispositif intra utérin.
- Les limites de cette méthode sont essentiellement liées au fait que les candidates sont des femmes jeunes, très souvent sans enfant et présentant statistiquement un risque élevé de maladie sexuellement transmissible. Un stérilet risque dans ce cas dentraîner une infection pelvienne majeure.

Le RU 486
- La Mifépristone (RU 486) a été baptisée pilule abortive.
- Il sagit dune molécule qui possède une forte activité antiprogestérone. Elle est actuellement utilisée dans les IVG médicamenteuses et également pour déclencher laccouchement dans les interruptions thérapeutiques de grossesse.
- Elle est en cours dévaluation dans dautres indications et en particulier dans la contraception post-coïtale. Deux possibilités sont étudiées : la prescription de comprimés dans les 72 heures après le coït, ou bien la prise de comprimés en fin de cycle, quelques soient le nombre de rapports et le délai écoulé depuis ces rapports non protégés au cours de ce cycle.

L'actualité

La modification de la loi de 1967 se fera à la rentrée
Interview de Ségolène Royal, ministre déléguée à la famille et à l'enfance. Pourquoi n'avez-vous pas, en préparant la circulaire autorisant les infirmières scolaires à délivrer la pilule du lendemain, engagé une révision de la loi sur la contraception, comme le réclamaient leurs syndicats ? - Le NorLevo était en vente libre sans ordonnance et je n'avais pas de raison de mettre en doute son autorisation de mise sur le marché...
Le Monde du 2 juillet 2000.

La contraception d'urgence

Contraception d'urgence
Récapitulatif. La contraception du lendemain ou contraception d'urgence ne doit être comprise et utilisée que pour des "accidents" exceptionnels et ne peut pas être envisagée comme une méthode habituelle et/ou régulière de contraception.
Document sur le site Esculape, par le Dr H. Raybaud.
Voir le document

Contraception du lendemain
Méthode hormonale combinée (oestro-progestative), méthode hormonale progestative, RU 486 (mefepristone) et DIU.
Voir le document

Planning familial - La contraception d'urgence : Pilules ou stérilet ou RU 486
La contraception d'urgence est conçue pour empêcher la grossesse après le rapport vaginal sans protection. Pilules combinées, pilules sans oestrogènes, l'insertion d'un stérilet, les risques et le ru486.
Voir le document

Contraception.com - La contraception d'urgence
Fiche très complète sur le contraception d'urgence : comment elle agit, les différents types de CU, le mode d'emploi, comment l'obtenir, efficacité, inconvénients, contre indications, guide pratique.
Voir le document

Une contraception d'urgence fournit par les CO
Les femmes peuvent empêcher une grossesse même après un rapport sexuel non protégé en utilisant certains types de contraceptifs oraux. Bien qu'ils soient moins efficaces que les autres méthodes de contraception, les CO pris après un rapport sexuel ne présentent pas de danger pour la santé et sont efficaces à 75 pour cent pour prévenir la grossesse.
Sur le site de Family Health International (FHI), organisation à but non lucratif.

Rédacteur :
Juillet 2000

Norlévo®

Norlévo.com
HRA Pharma est un nouveau laboratoire pharmaceutique, créé par des Français, désireux de développer des méthodes innovantes dans le domaine de la régulation des naissances. La contraception d'urgence est le premier domaine d'activité de ce laboratoire qui a développé un nouveau produit NorLevo® qui est désormais disponible sur le marché français.
Informations destinées aux infirmiers et infirmières scolaires, le produit, des liens intéressants, liste des questions les plus fréquemment posées, posologie et mode d'administration.
Voir le document

Norlévo 750 microgrammes comprimé
Identification de la spécialité, présentation et conditionnement, composition, propriétés thérapeutiques, indications thérapeutiques, effets secondaires, précautions d'emploi, contre-indications, surdosage, voies d'administration, posologie et mode d'administration.
Document BIAM (Banque de Données Automatisée sur les Médicaments) - 4 avril 2000.
Voir le document

Norlévo ® (progestatifs contraceptifs du lendemain - Levonorgestrel)
Indications, posologie, contre-indications, mises en gardes, groupes à risques, interactions médicamenteuses, effets adverses, surdosage, pharmacodynamie, pharmacocinétique, structure chimique.
Document du site Esculape.
Voir le document

Norlévo au collège et lycée

Bulletin Officiel de l'Education Nationale HS N°1 du 6 janvier - Protocole nationale sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et de ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI). Informations générales sur Norlévo et la contraception d'urgence, fiche destinée aux infirmières, textes officiels... Site du Ministère de l'Education Nationale.
Voir le document

Norlévo
Réponse de madame la ministre Ségolène Royal, à une question de madame la députée de la Gironde Conchita Martinez à l'assemblée nationale sur la pilule du lendemain.
Site du ministère de l'Education National - Mardi 7 décembre 1999.
Voir le document

Une pilule distribuée au compte-gouttes
La pilule du lendemain est désormais autorisée dans les collèges et les lycées. Reste qu'elle ne pourra être délivrée tel un simple comprimé. Cette contraception d'urgence fait l'objet d'un protocole strict, publié au Bulletin officiel. Les infirmières ont notamment l'obligation de s'entretenir avec l'élève, de la suivre et d'essayer d'établir un dialogue avec l'un des parents.
Le Journal de l'Ile - Mercredi 2 Février 2000

En savoir plus

Mifégyne (RU 486) - un moyen médicamenteux pour l'IVG
Modalités d'action, Mifégyne ou aspiration?, Comparaison, La Mifégyne dans l'opinion des femmes, Où obtenir la Mifégyne en Suisse ?, Le protocole, Fausses informations, Effets secondaires et complications, Marché noir?, Contre-indications, Autres utilisations et perspectives, Coûts, Littérature.
Brève information de l'USPDA, novembre 1999.

Consortium pour la Contraception d'Urgence
Questions et réponses pour les décideurs, points du message à utiliser lors de la formation de porte paroles, points de discussion pour les porte paroles répondant aux oppositions, Directives médicales et d'approvisionnement, exemple de brochure client, développement de programmes régionaux pour fournir les PCU, bibliographie et références (Anglais).
Sur le site de "Path" , organisation qui vise à améliorer la santé, notamment des enfants et des femmes.

La pilule ou la fécondité enfin maîtrisée
Histoire des contraceptifs avant la découverte de la pilule (très intéressant), découverte de la pilule, réactions face à la pilule, la politique et la maîtrise du nombre de naissance, fonctionnement de la pilule, sources exploitées.
Par Virginie Fatton et Raphael Barazzutti
Voir le document

Rédacteur :
Juillet 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Contraception , Contraceptifs , Grossesse , Lévonorgestrel

PUBLICITE