Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lévonorgestrel

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

La contraception d'urgence

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Chaque année 10 000 adolescentes sont confrontées à une grossesse précoce. Pour faire baisser ce chiffre et celui du nombre davortements chez les adolescentes (6700 par an), la ministre déléguée à lEnseignement scolaire avait autorisé les infirmières scolaires à délivrer dans les collèges et les lycées, "la pilule du lendemain". Le Conseil d'Etat vient de la retirer, car cette autorisation, effective depuis la circulaire Royal du 6 janvier, est contraire à la loi de 1967 sur la contraception. «En confiant le rôle de prescription et de délivrance du "Norlevo", contraceptif d'urgence, aux infirmières scolaires, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire a méconnu la loi Neuwirth qui impose que les contraceptifs hormonaux soient délivrés en pharmacie sur prescription médicale ou par un centre de planification familiale». […].

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

BAYER, le 03 mai 2018 : Bayer annonce aujourd’hui la mise à disposition de Kyleena® 19,5 mg, un nouveau système de diffusion intra-utérin (SIU) libérant une faible quantité totale de lévonorgestrel (LNG). Après une information éclairée sur les bénéfices et les risques, cette méthode contraceptive hormonale, réversible, de longue durée d’action, peut être proposée aux femmes n’y présentant pas de contre-indications quel que soit leur âge, qu’elles aient eu ou non des enfants, dans le respect des recommandations de l’HAS pour la prescription de contraception […].

Introduction : La contraception post-coïtale

FIH, le 01 janvier 2000 : La contraception d’urgence permet de prévenir la grossesse après une relation non protégée ainsi qu’en cas d’échec ou de mauvaise utilisation du contraceptif habituel. Les rapports non protégés regroupent les relations forcées ainsi que les situations dans lesquelles aucune méthode n’est employée. La contraception d’urgence s’apparente à une méthode de « deuxième chance ». […].

Comment améliorer la contraception d’urgence ?

FIH, le 01 janvier 2000 : La prolongation du délai et la prescription d’une dose unique figurent parmi les options actuellement à l’étude.  Afin d’améliorer la contraception d’urgence, les chercheurs s’efforcent de faciliter l’emploi des pilules en éliminant la nécessité d’une deuxième prise, de réduire les effets secondaires et de déterminer s’il ne serait pas possible de prolonger le délai de 72 heures qui est fixé à la mise en route de cette thérapie. […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

La contraception d'urgence comme méthode d'appoint

FIH, le 01 janvier 2000 : Pour aider les couples qui utilisent les préservatifs masculins à éviter une grossesse non désirée, certains experts en matière de santé recommandent l'usage d'une contraception d'urgence en tant que méthode d'appoint de planification familiale. Des contraceptifs oraux peuvent être fournis aux femmes à l'avance, en tant que contraceptif de secours. […].

HRA Pharma lance ellaOne(R) en Europe

PR Newswire, le 01 octobre 2009 : PARIS, October 1 /PRNewswire/ -- HRA Pharma (http://www.hra-pharma.com), société pharmaceutique européenne privée qui développe des médicaments, dispositifs médicaux et services associés dans le domaine de la santé reproductive et de l'endocrinologie, a annoncé le lancement d' ellaOne(R) (ulipristal acétate, 30 mg), son contraceptif d'urgence de nouvelle génération. ellaOne(R)a été lancé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni par des équipes HRA locales et sera lancé dans tous les pays de la communauté européenne au cours des prochains mois. […].

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Businesswire, le 15 octobre 2021 : Theramex, société internationale spécialisée dans la santé des femmes, annonce que les résultats de l'étude d'innocuité en monde réel PRO-E2 sur Zoely® (NOMAC-E2) ont été publiés dans The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care (EJCRH).1 […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01 janvier 2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

FAQ sur les pilules contraceptives d'urgence (PCU)

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'est-ce que la contraception d'urgence ? La contraception d'urgence est une mesure qui vise à prévenir une grossesse après des rapports sexuels non protégés.  […].

HRA Pharma obtient l'autorisation de mise sur le marché en Europe pour ellaOne(R)

PR Newswire, le 26 mai 2009 : PARIS, May 26 /PRNewswire/ -- HRA Pharma (http://www.hra-pharma.com) est un laboratoire pharmaceutique européen qui développe et commercialise des médicaments, dispositifs et services associés dans les domaines de la santé reproductive et de l'endocrinologie. La société annonce aujourd'hui qu'ellaOne (ulipristal acétate), son contraceptif d'urgence de nouvelle génération, vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission européenne. Cette décision, prise à l'unanimité par l'ensemble des Etats membres, permet à HRA Pharma de commencer la commercialisation d'ellaOne dans toute l'Union européenne (UE). ellaOne devient ainsi le premier produit approuvé à avoir été spécifiquement conçu et développé pour une indication en contraception d'urgence. […].

Témoignages personnels

FIH, le 01 janvier 2000 : Mexique : Une étudiante diplômée de 24 ans […].

Le DIU-T au cuivre

FIH, le 01 janvier 2000 : Efficace, sans danger et réversible […].

Les DIU ont des effets sur les spermatozoïdes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) empêchent la grossesse avant tout en inhibant la capacité des spermatozoïdes à survivre et à migrer dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation. […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01 janvier 2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

12

Les plus