nuance

La syphilis

Introduction

La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et se transmet par voie sexuelle ou par contact avec du sang contaminé.

symptômes
Cette MST est classée en stades, selon son degré d'infectiosité et d'évolution : primaire, secondaire, latente précoce (syphilis asymptomatique qui date d'un an ou moins), latente tardive (syphilis asymptomatique qui date de plus d'un an) et tertiaire.

Des ulcérations apparaissent là où les bactéries envahissent l'organisme, comme sur les organes génitaux et dans la cavité buccale, et les bactéries se répandent ensuite dans la circulation sanguine. On observe alors des symptômes qui rappellent ceux de la grippe (fièvre et ganglions), une éruption cutanée et des boursouflures sur les organes génitaux.
L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH.

traitement
Les antibiotiques (pénicilline) permettent de soigner efficacement la maladie, mais il est capital de commencer le traitement assez tôt. Les maladies vénériennes ne sont plus à déclaration obligatoire actuellement.

évolution
Une syphilis primaire non traitée peut évoluer vers le stade tertiaire, caractérisé par des atteintes cardiovasculaires, neurologiques, musculo-squelettiques, oculaires et hépatiques.
Des années après l'infection, la maladie peut engendrer la paralysie ou la folie. Chez les personnes séropositives, les deuxième et troisième étapes de la syphilis peuvent se manifester plus tôt et être plus graves.

épidémiologie : Recrudescence de la syphilis en France en 2001
Une enquête, coordonnée par lInstitut de Veille Sanitaire (InVS), fait état dune augmentation préoccupante du nombre de cas de syphilis. Dans ce contexte, le Ministère délégué à la santé a décidé de mettre en place une stratégie de prévention sous forme d'actions de communication et d'actions ciblées vers les populations à risque.
En France, la séroprévalence de la syphilis chez l'adulte était faible (0,28% en 1994) et est restée stable depuis le début des années 90, jusqu'en 2000.
Elle augmente depuis quelques années dans les grandes villes des états-Unis.
En 1995, on aurait dénombré quelques 12 millions de nouveaux cas de syphilis dans la population adulte mondiale, et le plus grand nombre en Asie du Sud et du Sud-Est, suivie par l'Afrique subsaharienne (Chiffre OMS).

en cas de grossesse
L'infection durant la grossesse peut causer un avortement spontané, la naissance d'un enfant mort-né ou prématuré et une syphilis congénitale.

Articles généraux

Syphilis - Université de Rennes
Formes cliniques / complications, maladies associées, physiopathologie, nosocologie, maladies mères (maladies vénériennes, tréponématoses), maladies filles (syphilis primaire, syphilis secondaire, syphilis tertiaire, syphilis congénitale, manifestations laryngées, manifestations nasales, manifestations cutanéo-muqueuses, manifestations mamaires, manifestations vésicales, manifestations neurologiques, manifestations oculaires).
Informations médicales sur le site de l'Université de Rennes.

Cours sur la syphilis.
Evolution générale de la syphilis, pathogénie, la syphilis primaire (le chancre, l'adénopathie, formes cliniques,diagnostic), la syphilis secondaire, la syphilis latente ou sérologique, syphilis tertiaire, syphilis congénitale, traitement. Atlas tunisien de dermatologie.
Cours du Dermatologue Mohamed Denguezli, 8/02/2001
Voir le document

La syphilis
Mise au point sur la syphilis : facteurs de risque, prévention, symptômes, complications, syphilis et grossesse, diagnostic, traitement.
AVSC International.


Diagnostic de la syphilis.
Clinique, syphilis et grossesse, traitement.
BIOLTROP, BIOLogie TROPicale, pour la mise en place d'un laboratoire de biologie médicale autonome dans un pays en voie de développement. Mise à jour le 9/07/2001.
Voir le document

La syphilis - Esculape FMC
Bilan biologique d'une syphilis, syphilis primaire (sémiologie, biologie, traitement, surveillance), diagnostic différentiel, syphilis secondaire (sémiologie, diagnostic, traitement) et syphilis tertiaire.
http://www.esculape.com/fmc/syphilis.html

- historique

L'origine de la syphilis
L'origine de la syphilis fait l'objet de vives controverses depuis plus d'un siècle. Le modèle d'une provenance américaine, et d'un transfert au retour du voyage de Christophe Colomb a longtemps été admis. Ce dogme est désormais remis en cause : l'Europe pourrait avoir connu la maladie bien avant 1493. Les diverses théories.
La Recherche - Septembre 1999.
Mots clès : syphilis

Syphilis congénitale

La syphilis congénitale est responsable de plusieurs tableaux cliniques allant de l'atteinte infraclinique aux formes septicémiques parfois mortelles. Les formes les plus fréquemment rencontrées associent, dans la période néonatale précoce, un faible poids de naissance et une hépatosplénomégalie avec ictère.

Syphilis congénitale, mise au point et perspectives
Dans les pays économiquement avancés, la syphilis congénitale est rare du fait de la faible prévalence de la maladie chez l'adulte et de la surveillance sérologique systématique pendant la grossesse.
épidémiologie, clinique, pathogénie, diagnostic, circonstances du diagnostic, attitude pratique, surveillance.
Cahiers Santé, Volume 9, Numéro 1, pages 38-45, Janvier-Février 1999


Infections et grossesse : syphilis, toxoplasmose, rubéole, hépatite B, VIH, hépatite C, varicelle, cytomégalovirus, herpes simplex, chlamydia trachomatis, unité de compte.
Guide de surveillance de la grossesse, chapitre 21, Agence Nationale pour le Développement de l'évaluation Médicale (ANDEM).
Voir le document

L'agent pathogène

Treponema pallidum et syphilis
Le genre Treponema comprend de nombreuses espèces. Elles sont classées en espèces cultivables et en espèces non cultivables, pathogènes, responsables de tréponématoses. L'espèce pathogène par excellence est Treponema pallidum subspecies pallidum, l'agent de la syphilis, une des principales maladies vénériennes. Université Claude Bernard, Lyon 1..

Le diagnostic

Treponema pallidum n'étant pas cultivable in vitro, le diagnostic de la maladie est essentiellement sérologique.

Diagnostic biologique de la syphilis : des raisons de rester vigilant à l'aube du IIIe millénaire
La syphilis est due à une bactérie spiralée, sexuellement transmissible, Treponema pallidum, qui peut être également transmise de la mère à l'enfant à partir du 3e mois de grossesse.
Diagnostic sérologique, faut-il maintenir un dépistage sérologique de la syphilis en France ? Cas de syphilis déclarés pour 100 000 habitants d'ex Union Soviétique.
Par le Dr Bruno Hallioua, Anne Ebel, Institut Alfred Fournier, Paris.
http://www.sfrl.fr/biosant/8c.html

Sérodiagnostic de la syphilis
Fiche pédagogique sur le sérodiagnostic de la syphilis.

Epidémiologie

- en France

Augmentation des cas de syphilis en France
Les données de l'Institut de veille sanitaire (Invs) indiquent une recrudescence de la syphilis en France. Selon les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ces cas concernent surtout les homosexuels résidant en Ile-de-France et région parisienne, dont la moitié seraient porteurs du VIH. En raison d'un retour des comportements sexuels à risque, un nouveau plan national d'information a été mis en place par le Ministère.
Depêche de caducee.net du 30/08/2001

Recrudescence de la syphilis en France.
Le retour de la syphilis en France : un signal de plus pour renforcer la prévention !
Malgré le fait que la syphilis ne soit plus à déclaration obligatoire, de nombreux centres et cliniques spécialisés dans les MST ont signalé une augmentation des cas de syphilis. L'enquête épidémiologique a montré que les plus touchés étaient les hommes homosexuels adultes (âge médian 35 ans), résidant principalement en région parisienne, dont la moitié étaient séropositifs pour le VIH et la majorité avaient des antécédents de MST.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 35-36, 2001
Voir le document

Résurgence confirmée de la syphilis en France.
Une enquête, coordonnée par lInstitut de Veille Sanitaire (InVS), fait état dune augmentation préoccupante du nombre de cas de syphilis. Entre le 1er janvier 2000 et le 31 mai 2001, 78 cas de syphilis ont été déclarés dans les services participant à l'étude. Plus de la moitié de ces cas est infectée par leVIH; 75% sont homosexuels et 10 % bisexuels. Dans ce contexte, le Ministère délégué à la santé a décidé de mettre en place une stratégie de prévention sous forme d'actions de communication et d'actions ciblées vers les populations à risque.
Voir le document
Communiqué de presse du 30 Août 2001

Evolution des maladies sexuellement transmissibles (MST) dans les armées.
Etude de la fréquence de ces maladies dans les armées et leur évolution au cours de la dernière décennie. L'incidence de la syphilis a diminué dans les armées jusqu'en 1996 probablement en raison des changements de comportements induits par l'apparition du Sida.
BEH, n°14 - 1996
Voir le document

- en Belgique

La syphilis augmente en Belgique.
Enregistrement par un réseau de laboratoires Vigies, janvier 2000 - avril 2000.
L'enquête a montré clairement que le nombre de cas avait augmenté, la syphilis étant une maladie à déclaration obligatoire en Belgique.

- en Europe de l'Est

La syphilis se propage en Europe Orientale.
Dans les nouveaux états indépendants issus de l'URSS, l'incidence annuelle de la syphilis a fait un bond spectaculaire. Proposition de programme de prévention de l'OMS.
Progression des maladies sexuellement transmissibles, Action Santé, OMS.
Pour visualiser ce document, vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader.

- Au Canada et Etats-Unis

Augmentation de cas de syphilis en phase contagieuse à Montréal parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).
L'état de la situation à Montréal est alarmant et la syphilis risque de se répandre rapidement dans cette population. La syphilis est une maladie à déclaration obligatoire au Canada.
Appel à la vigilance - 4 mai 2001 - Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Actualités en bref pour les maladies infectieuses.
A New York, une tendance nouvelle montre "un nombre disproportionné" de cas de syphilis chez les hommes, plusieurs d'entre eux ayant admis avoir eu des relations sexuelles avec d'autres hommes (HRSH). De plus, la proportion d'hommes à la fois atteints de syphilis et séropositifs a triplé, passant de 10 % en 1999 à 30 % en 2000. En Californie, une importante éclosion de syphilis est survenue parmi les HRSH durant la période de janvier à juillet 2000 dans le sud de la Californie.
Direction Générale de la santé de la population et de la santé publique, 27 mars 2001.


La syphilis au Canada : Une élimination en vue?
Epidémiologie de la maladie au Canada. En fonction du sexe et de l' âge, répartition géographique, est-il possible d'éliminer la syphilis au Canada?
Actualités du Bureau du VIH/sida, des MST et de la tuberculose, Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada, Mai 1999.

Syphilis
Maladies transmissibles sexuellement au Canada : Rapport de surveillance 1996 (comporte des données préliminaires pour 1997).
Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément Vol. 25S1, mai 1999.

Pour vos patients

Syphilis
Renseignements généraux pour les patients : étiologie, cliniques, traitement, prévention.
Ministère de la Santé et des soins de longue durée, Ontario.
Voir le document

La syphilis
Fiche de renseignements sur la syphilis destinée au grand public. Comment peut-on contracter la syphilis? Quels sont les effets de la syphilis? Quel est le traitement préconisé? Le traitement est-il efficace? La syphilis est-elle transmissible? ...
Ministère de la santé, Canada - juin 1998.
http://www.gov.on.ca/health/french/pubf/stdf/syphf.html

La syphilis - Questions / réponses
Qu'est-ce que la syphilis ? Comment contracte-t-on la syphilis ? Quels sont les facteurs de risque de la syphilis ? Comment peut-on se protéger contre la syphilis ? Quels sont certains des symptômes de la syphilis ? La syphilis peut-elle entraîner d'autres problèmes de santé ? Quel est l'effet de la syphilis sur la grossesse ? Comment diagnostique-t-on la syphilis ? Existe-t-il un remède pour la syphilis ?
Fiche synthétique grand public de l'AVSC International, organisation s'attachant à rendre les soins de santé de la reproduction accessibles aux hommes et aux femmes dans le monde.
http://www.avsc.org/french/diseases/fdsyph.html

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Syphilis , Diagnostic , Épidémiologie , Paralysie , Sang , Syphilis congénitale , Treponema , Treponema pallidum , Adulte , Population

PUBLICITE