Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syphilis

28 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La syphilis

F.Campagne, C.Perbet, le 15 septembre 2001 : La syphilis est causée par la bactérie Treponema pallidum et se transmet par voie sexuelle ou par contact avec du sang contaminé.symptômes Cette MST est classée en stades, selon son degré d'infectiosité et d'évolution : primaire, secondaire, latente précoce (syphilis asymptomatique qui date d'un an ou moins), latente tardive (syphilis asymptomatique qui date de plus d'un an) et tertiaire. Des ulcérations apparaissent là où les bactéries envahissent l'organisme, comme sur les organes génitaux et dans la cavité buccale, et les bactéries se répandent ensuite dans la circulation sanguine. On observe alors des symptômes qui rappellent ceux de la grippe (fièvre et ganglions), une éruption cutanée et des boursouflures sur les organes génitaux. L'ulcération génitale syphilitique augmente le risque de contracter l'infection à VIH. […].

Recrudescence de la syphilis en Angleterre

Caducee.net, le 22 juillet 2002 : Les cas de syphilis, comme dans d’autres pays européens, sont en augmentation importante ces dernières années. En Angleterre notamment, l’incidence de la maladie a plus que doublé entre 1998 et 2000. Des épidémiologistes londoniens se sont penchés sur ce problème en étudiant quatre récentes épidémies sur le territoire. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du BMJ, mettent en évidence un relâchement des habitudes de protection lors des relations sexuelles, qu’elles soient de nature hétéro ou homo-sexuelles. […].

Augmentation des cas de syphilis en France

Caducee.net, le 30 août 2001 : Les données de l'Institut de veille sanitaire (Invs) indiquent une recrudescence de la syphilis en France. Selon les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ces cas concernent surtout les homosexuels résidant en Ile de France et région parisienne, dont la moitié seraient porteurs du VIH. En raison d'un retour des comportements sexuels à risque, un nouveau plan national d'information a été mis en place par le Ministère. […].

APHM : augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH en 2012

M. Christophe MENAUD, le 19 février 2013 : La surveillance systématique du nombre d'infections diagnostiquées dans les laboratoires de microbiologie est un mode émergent de surveillance permettant de détecter des phénomènes saisonniers et des variations de l'incidence des maladies infectieuses et contagieuses [1]. Nous avons mis en place un tel système depuis  2002 dans notre laboratoire de microbiologie clinique qui réalise annuellement pour l’ensemble des hôpitaux universitaires de Marseille environ 145.000 tests sérologiques, 200.000 tests PCR, ainsi que des cultures de bactéries, levures et virus pour 220.000 échantillons [2]. Notre outil informatique donne un signal lorsque l'incidence hebdomadaire d'une infection donnée est supérieure à la moyenne plus deux écarts-types. […].

Baromètre gay 2002 : enquête auprès des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay en France

Alice Michel, Annie Velter, Elisabeth Couturier, le 11 novembre 2004 : Baromètre gay, enquête réalisée auprès d’homosexuels masculins fréquentant les lieux de rencontre gay, a été mis en place à Paris en 2000 à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) [1]. Les répondants du Baromètre gay avaient déclaré une activité sexuelle importante et des prises de risque vis-à-vis du VIH, en particulier parmi les jeunes et les séropositifs au VIH. En 2002, dans un contexte de relâchement des pratiques de prévention dans différents pays et de résurgence de la syphilis chez les homosexuels masculins en France, l’InVS a renouvelé, en partenariat avec le Sneg et l’association Aides, l’enquête Baromètre gay sur l’ensemble de la France. L’objectif était de décrire les pratiques sexuelles à risque vis-à-vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) des hommes fréquentant les lieux de rencontre gay. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01 janvier 2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Syphilis primaire : un traitement court et simple par voie orale

Caducee.net, le 24 septembre 2005 : Le traitement de la syphilis primaire repose actuellement sur l’injection intra-musculaire de penicilline G benzathine. Un essai vient de montrer que la prise de 2 g d’azithromycine par voie orale conduit au même taux de guérison. […].

Lancement de la campagne d'information et de dépistage de la syphilis

Direction Générale de la Santé, le 15 mai 2002 : En France, comme dans d’autres pays européens, aux Etats-Unis ou en Australie, les données récentes sur les infections sexuellement transmissibles (IST), l’infection à VIH et les comportements sexuels témoignent d’un relâchement des conduites préventives, en particulier chez les homosexuels masculins. […].

Maintien des comportements sexuels à risque dans la population homosexuelle masculine

INVS, le 21 juin 2004 : Les données de l'Institut de veille sanitaire issues de la surveillance de l'infection à VIH, des autres infections sexuellement transmissibles et des enquêtes de comportements mettent en évidence la fréquence des pratiques sexuelles à risque chez les homosexuels en France. […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Une étude sur le rapport coût-efficacité du préservatif féminin dans la prévention du VIH en Afrique

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Une étude conduite par des chercheurs de l'Université de Californie vient de montrer que la distribution de préservatifs féminins aux prostituées dans les zones rurales d'Afrique constitue une stratégie efficace de prévention du VIH. De plus, une telle campagne permettrait de réduire les dépenses de santé liées aux maladies sexuellement transmissibles. […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11 novembre 2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

L'intégration des services a un impact sur les coûts

FIH, le 01 janvier 2000 :   Ajouter le traitement des MST à la PF peut rendre les services plus accessibles tout en réduisant leur coût.   […].

Journée mondiale de lutte contre le sida : données épidémiologiques sur l'infection à VIH et les IST en France

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les données actualisées de la surveillance du VIH/Sida et des infections sexuellement transmissibles en France. Ces données reposent à la fois, sur différents systèmes de surveillance auxquels participent les biologistes et les cliniciens, à travers la déclaration obligatoire ou le volontariat, et sur des enquêtes menées auprès de populations spécifiques. Pour l’année 2011, si les données disponibles ne montrent pas de rupture avec les années précédentes, les premiers résultats de l’enquête Presse Gays et Lesbiennes laissent craindre une recrudescence des contaminations par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. […].

Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention. […].

Les plus

12