Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Gynécologie Obstétrique

152 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

FAQ sur la stérilisation masculine

Qu'est-ce que la stérilisation masculine ? (Vasectomie) Une vasectomie est une intervention chirurgicale mineure qui met définitivement fin à la fertilité de l'homme.  […].

Que signifie un programme "à l'écoute des deux sexes ?"

Un groupe de travail récemment créé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international et composé d'experts internationaux a défini les programmes de santé reproductive "à l'écoute des deux sexes" comme ceux qui font activement participer les hommes et les femmes dans l'établissement des priorités relatives à leurs besoins, leurs préoccupations et leurs intentions en matière de santé de la reproduction. […].

Les multiples aspects de la formation

Au nombre des considérations importantes : évaluation des besoins, analyse des résultats, maintien des connaissances. […].

Qu'est-ce qui pousse les gens à changer de méthode de contraception ?

Certains utilisateurs modifient leurs objectifs en matière de PF, d'autres veulent éviter les effets secondaires.Il y a des individus qui choisissent une méthode de contraception et qui continuent de l'utiliser tout au long de leur vie reproductive. Il y en a d'autres qui changeront de méthode plusieurs fois. […].

L'impact de cinq affections courantes sur la contraception

Une femme avec une pression artérielle élevée (hypertension) sera plus limitée que d'autres femmes dans son choix d'une méthode contraceptive. Les options possibles dépendront des antécédents et de la gravité de la maladie, de la présence de complications (telles qu'une maladie vasculaire associée ou des organes atteints) et de la possibilité de surveiller sa tension artérielle. […].

L'importance des contacts sociaux vis-à-vis de la planification familiale (PF)

Les amis, les proches et d'autres personnes diffusent des informations sur la PF et influencent la prise de décisions. […].

Contraception et qualité de la vie

La planification familiale influence la qualité de la vie, notamment la santé et les relations familiales ou sociales. […].

La contraception chez les personnes handicapées

Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

La contraception favorise les perspectives d'emploi

Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

L'influence de la planification familiale sur la vie des femmes

De nombreux chercheurs ont étudié l'influence exercée par certains facteurs de la vie des femmes sur leur emploi des contraceptifs. Mais quand le Projet d'études sur les femmes (Women's Studies Project -- WSP) fut lancé par FHI en 1993, c'est la relation inverse qui intéressait les enquêteurs, celle des répercussions de la planification familiale sur l'existence des femmes. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

La comparaison des coûts des programmes de DBC

Si la distribution à base communautaire de services de planification familiale peut constituer une approche à bon rapport coût-efficacité, certaines études ont constaté que d'autres façons de procéder se révélaient souvent moins onéreuses. Pourtant, la question du coût n'est qu'un facteur parmi d'autres. En l'absence d'une stratégie de distribution communautaire, disent les experts, certaines personnes ne recevraient pas la moindre prestation dans bien des pays. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].