nuance

#IA : GUERBET ET IBM Watson Health s'associent pour proposer une solution logicielle d'aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

illustrationGuerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie,

Dans le cadre de ce deuxième programme, Guerbet et IBM développeront un outil utilisant l’intelligence artificielle pour la détection, la segmentation, la caractérisation et le suivi des lésionsdans le temps.Cette approche d’IAa le potentiel de permettreun diagnostic plus rapideet plusprécisdu cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes (13,5 % dans le monde selon l’OMS).Le nombre d’IRM de la prostate augmente de plus de 10 % par an, et une étude clinique de 2017 publiée dans le Lancet[ii]a démontré quelerecours à l’IRM multiparamétriqueavait permis d’éviter27 % de biopsies etavait permis de détecter18 % de cancerssupplémentaires.

« Dans le cancer de la prostate, l’enjeu diagnostic principal est d’identifier les cancers nécessitant un traitement rapide et ceux qui nécessitent seulement une surveillance active, tout en évitant les biopsies inutiles »,[iii] a indiqué DavidGruen, M.D., ChiefMedicalOfficer, Imaging, IBM WatsonHealth.« C’est la raison pour laquelle l’obtention de résultats optimaux chez les patients repose surdesdiagnostics et des traitementsrapideset précis que les technologies d’IA peuventpotentiellementnous apporter. »

 « Avec le vieillissement démographique, le cancer de la prostate est devenu un problème de santépublique au niveau mondial. Certains cancers de la prostate justifient une prise en charge thérapeutique active quand d’autres ne nécessitent qu’une surveillance régulière. L’intelligence augmentée devrait permettre aux médecins de diagnostiquer plus vite et plus précisément ces différents cas, et donc de réduire le nombre de biopsies inutiles tout en permettant de proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patient.Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec IBM WatsonHealthpour élargir notre portefeuille de solutions diagnostiques et de surveillance innovantes encancérologie », a déclaré Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet.

Cette solution d’IA pour le cancer de la prostate sera compatible avec la plupart des systèmes de visualisation PACS (PictureArchivingand Communication System), ce qui facilitera son intégration directe dans les flux de travail des professionnels de santé.

« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec Guerbetdéjà actif dans le cancer du foie »,a déclaré Anne LeGrand,General ManagerImaging,Life Sciences &Oncology,IBM WatsonHealth.« Cette solution d’IA pour le cancer de la prostate fera partie d’une gamme de solutions d’aide à la décision basées sur l’analyse d’images parWatson, pour aider au diagnostic et aux décisions cliniques des radiologues et des oncologues. »

« Nous allons bénéficier des développements de notre partenariat initial dans le cancer du foie pour ce 2e projet dédié au cancer de la prostate, toujours avec l’idée d’aider les radiologues et les oncologues grâce à l’intelligence augmentée. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Guerbet de développer des solutions avec une large ambition médicale pour accélérer le diagnostic, améliorer l’expérience du patient, réduire les risques cliniques et les coûts», a déclaré François Nicolas, Chief DigitalOfficerchez Guerbet.

À propos de Guerbet

Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec plus de 90 années d’expérience, Guerbet est un des leaders de l’imagerie médicale au niveau mondial. Il dispose d’une gamme complète de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de services pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Avec 8 % de ses ventes consacrées à la R&D et plus de 200 collaborateurs répartis dans ses centres en France, en Israël et auxÉtats-Unis, Guerbet mobilise d’importantes ressources pour la recherche et l’innovation. Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros. Pour plus d’informations sur Guerbet, merci de consulter le site www.guerbet.com.

À propos d’IBM WatsonHealth

WatsonHealthest une division d’IBM qui se consacre au développement et à la mise enœuvre de technologies d’intelligence artificielleet de technologiesaxées sur les données pour faire progresser la santé. Les technologies WatsonHealths’attaquent à un large éventail des plus grands défis de santé dans le monde, y compris le cancer, le diabète, la découverte de médicaments et plus encore. En savoir plus suribm.com/watson/health.

Descripteur MESH : Diagnostic , Prostate , Patients , Tumeurs de la prostate , Solutions , Foie , Produits de contraste , Intelligence , Sociétés , Intelligence artificielle , Thérapeutique , Santé , France , Paris , Israël , Précis , Médecins , Hommes , Travail , Recherche , Vieillissement , Temps , Communication , Diabète

Informatique médicale: Les +