nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Laboratoires hospitaliers

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Première mondiale : un test antigénique détecte le #Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang

Première mondiale : un test antigénique détecte le #Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang

Caducee.net, le 21 septembre 2020 : La société française AAZ, située en Île-de-France, annonce le lancement du premier test au monde qui permet de détecter une infection du Coronavirus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang et l’équipement standard d’un laboratoire d’analyse. Au-delà de son intérêt diagnostic, ce test ouvre la voie à l’intégration dans les analyses de routines de la détection de ce coronavirus dans les laboratoires hospitaliers ou de médecine de ville. […].

évaluation de la surveillance du syndrome hémolytique et urémique typique ou post-diarrhéique en France, 1996-2003

INVS, le 19 juin 2003 : En France, la surveillance des infections à E.coli producteurs de shigatoxines (STEC) est basée sur la surveillance du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique chez l'enfant âgé de moins de 15 ans. Ce réseau de 31 néphrologues pédiatres volontaires a été mis en place en 1996 en collaboration avec la Société française de néphrologie pédiatrie et est coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette surveillance permet de suivre l'évolution de l'incidence du SHU typique, de décrire les caractéristiques cliniques des patients, de déterminer la proportion d'infections à STEC, et de détecter des foyers de cas groupés de SHU et d'infections à STEC. Après huit années de fonctionnement, une évaluation a été envisagée pour juger de la pertinence de ce réseau et pour apporter, si besoin, les modifications nécessaires. […].

Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges

M. Christophe MENAUD, le 13 février 2013 : Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo- universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. […].

COVID-19 : Une entreprise montpelliéraine commercialise un nouveau test sérologique avec une spécificité de 99,9 %

COVID-19 : Une entreprise montpelliéraine commercialise un nouveau test sérologique avec une spécificité de 99,9 %

ID-Vet, le 13 mai 2020 : L’entreprise montpelliéraine IDvet lance la commercialisation d’un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9 %. Il permet de réduire très significativement le taux des faux positifs. Plus d’un million de tests déjà produits. […].

nuance

Les plus