Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ovule

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

FAQ sur la stérilisation féminine

FIH, le 01/01/2000 : Qu'est-ce que la stérilisation féminine ? C'est une intervention chirurgicale destinée à obstruer les trompes de Fallope et à empêcher ainsi l'acheminement de l'ovule, de l'ovaire à l'utérus (par ligature-résection, par cautérisation ou au moyen d'un anneau ou d'une pince). La stérilisation met définitivement fin à la fertilité (taux d'échec de seulement 2 % après 10 ans). […].

Les DIU ont des effets sur les spermatozoïdes

FIH, le 01/01/2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) empêchent la grossesse avant tout en inhibant la capacité des spermatozoïdes à survivre et à migrer dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01/01/2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Microbicides : en phase d'essais chez la femme

FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs produits expérimentaux avec différents mécanismes d'action pouvant protéger contre les MST. […].

Mise à jour sur la contraception : Les avantages du système au lévonorgestrel

FIH, le 01/01/2000 : Le dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, qui introduit un progestatif directement dans l'utérus, offre non seulement une haute assurance de fiabilité contraceptive, mais plusieurs autres avantages non liés à la contraception. Du fait qu'il libère le lévonorgestrel graduellement, on l'a baptisé «système intra-utérin» ou SIU, au lieu de dispositif intra-utérin (DIU). […].

Malformations congénitales et ICSI (intracytoplasmic sperm injection) : un risque accru lié à la fréquence élevée des naissances multiples

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les enfants nés d'ICSI ont 75 % plus de risques de présenter des malformations à la naissance. Selon une étude suédoise publiée dans la dernière parution de Human reproduction, ce risque accru de malformation congénitale est essentiellement du à une fréquence élevée des naissances multiples. Une seule malformation, l'hypospadias, est réprésentée en excès chez ces enfants. […].

La FDA autorise Degarelix de Ferring Pharmaceuticals (nom générique) dans le traitement du cancer avancé de la prostate

PR Newswire, le 26/12/2008 : PARSIPPANY, New Jersey, December 26 /PRNewswire/ -- Ferring Pharmaceuticals, USA, a obtenu aujourd'hui l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis, pour degarelix, un nouvel antagoniste récepteur injectable de l'hormone de libération des gonadotrophines dans le traitement du cancer avancé de la prostate. Les noms commerciaux potentiels sont toujours en examen par la FDA. Lorsque le nom commercial sera publié, Ferring Pharmaceuticals, USA, commencera immédiatement la commercialisation aux Etats-Unis. Le 18 décembre, le comité européen pour les produits médicaux à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMEA) a accordé à degarelix une autorisation de commercialisation en Europe. Degarelix attend une autorisation pour d'autres marchés internationaux clés. Cette autorisation constitue une étape jalon pour la société et représente le premier lancement mondial pour Ferring. […].

Clonage : naissance d'un chat ''copie conforme''

Caducee.net, le 15/02/2002 : Cette femelle clonée a maintenant deux mois et paraît être en bonne santé. Elle a été nommée "Cc:" pour copie conforme ou carbon copy en anglais, abréviation notamment utilisée pour définir les champs des destinataires d'un courrier électronique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, sa robe diffère quelque peu de celle de l'animal utilisé pour le clonage, c'est à dire sa jumelle génétique. […].

FAQ sur les dispositifs intra-utérins (DIU)

FIH, le 01/01/2000 : Qu'est-ce qu'un DIU ? Un DIU est un dispositif en plastique de petite taille qui est inséré dans la cavité utérine pour prévenir la grossesse. Le dispositif contenant du cuivre (le CuT 380A) est celui qui est le plus fréquemment utilisé et la durée de son efficacité maximale est de dix ans. […].

FAQ sur les méthodes naturelles de planification familiale

FIH, le 01/01/2000 : Qu'appelle-t-on méthodes naturelles de planification familiale ? Abstinence périodique : Cette appelation désigne un groupe de méthodes fondées sur l'absence de relations sexuelles pendant la phase fertile du cycle (quand la femme peut concevoir). La phase fertile est identifiée au moyen de l'observation, de l'enregistrement et de l'interprétation des signes et symptômes naturels associés au cycle menstruel. Ces moyens regroupent la méthode dite du calendrier (rythme), la méthode de la glaire cervicale (ou de l'ovulation) et la méthode des temperatures. Retrait (coït interrompu) : Le rapport sexuel est interrompu, et le pénis est retiré du vagin avant l'éjaculation. […].

Comment améliorer la contraception d’urgence ?

FIH, le 01/01/2000 : La prolongation du délai et la prescription d’une dose unique figurent parmi les options actuellement à l’étude.  Afin d’améliorer la contraception d’urgence, les chercheurs s’efforcent de faciliter l’emploi des pilules en éliminant la nécessité d’une deuxième prise, de réduire les effets secondaires et de déterminer s’il ne serait pas possible de prolonger le délai de 72 heures qui est fixé à la mise en route de cette thérapie. […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01/01/2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

La contraception d'urgence comme méthode d'appoint

FIH, le 01/01/2000 : Pour aider les couples qui utilisent les préservatifs masculins à éviter une grossesse non désirée, certains experts en matière de santé recommandent l'usage d'une contraception d'urgence en tant que méthode d'appoint de planification familiale. Des contraceptifs oraux peuvent être fournis aux femmes à l'avance, en tant que contraceptif de secours. […].

Des techniques d'occlusion des trompes de Fallope

FIH, le 01/01/2000 : La stérilisation féminine permet d'éviter les grossesses en obstruant les deux trompes de Fallope au moyen d'une de plusieurs techniques d'occlusion.   […].

Les plus