Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transfert

303 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

VIH : AMM européenne pour le Biktarvy

GILEAD, le 09/07/2018 : La Commission Européenne a accordé le 25 juin dernie rune   autorisation   de   mise   sur   le   marché pour Biktarvy® (bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), association en comprimé unique en prise unique quotidienne (STR) pour le traitement de l’infection par le VIH-1. […].

MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide pour le sepsis

Millidrop, le 13/09/2018 : MilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, annonce recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d'euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l'infection du sang pour le sepsis. […].

«Ma santé 2022», Emmanuel MACRON dévoile son plan de transformation du système de santé

Caducee.net, le 18/09/2018 : Emmanuel MACRON et Agnès BUZYN présentent ce matin un train de 54 mesures visant à transformer en profondeur le système de santé français. La fin programmée de l'exercice solitaire de la médecine de ville, le salariat immédiat de 400 médecins généralistes dans les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, l'évolution des modalités de financement des hôpitaux et la réorganisation des hôpitaux de proximité sont les principales mesures destinées à enrayer la crise profonde dans laquelle s'est englué le système de santé français depuis des années. […].

OWKIN lance le projet collaboratif Substra pour libérer le plein potentiel de l’IA dans la santé

OWKIN, le 05/10/2018 : OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliquée à la recherche médicale, annonce le lancement du projet collaboratif Substra financé par la BPI à hauteur de 10M€. Substra a pour objectif de dévoiler tout le potentiel de l’IA au travers d’un dispositif garantissant la protection des données sensibles afin d’exploiter le potentiel médical des données médicales. Le consortium encadrant le projet regroupe 9 institutions : Owkin, l’École Polytechnique, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’université Paris Descartes, le CHU de Nantes, la startup Apricity, l’AP-HP avec trois hôpitaux impliqués (Saint-Louis, Antoine-Béclère et Jean Verdier) et Substra Foundation. La plateforme open source au cœur du projet sera disponible au cours de l’année 2019. […].

75% des patients estiment que leur quotidien s'est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile

PSAD, le 28/11/2018 : Le secteur de la prestation de Santé à Domicile est en croissance constante en raison de la prévalence des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du développement du « virage ambulatoire » souhaité par le gouvernement. A ce jour, plus de 2 millions de patients bénéficient déjà d'une prise en charge à domicile [2]. […].

Le médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir, fête ses 5 ans : la grande majorité des personnes atteintes n’y ont toujours pas accès.

hepCoalition, le 06/12/2018 : Les personnes vivant avec l’hépatite C, les militants de l’accès aux traitements et la communauté médicale à travers le monde « fêtent » le cinquième anniversaire du sofosbuvir (Sovaldi®), le premier médicament à prise orale quotidienne, lancé par le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences. Une coalition mondiale contre l'hépatite C a publié une fiche d'information révélant les obstacles au traitement restreignant à 1,85 million le nombre de personnes qui ont reçu un traitement à base de sofosbuvir de Gilead sur les 71 millions de personnes dans le monde qui en ont besoin et ce principalement en raison des prix, des brevets et des retards d'enregistrement. […].

La téléexpertise désormais facturable à l’assurance maladie par les médecins

Caducee.net, le 10/02/2019 : À partir du 10 février, les médecins pourront facturer directement à leur caisse d’assurance maladie les services de téléexpertise qu’ils auront sollicités auprès d’un confrère médecin pour s’assurer d’une prise en charge plus rapide de leur patient. Accessible à tous les médecins, cette procédure est limitée pour le moment à certaines catégories de patient, mais devrait être généralisée à partir de 2020. […].

Leviticus Cardio et Jarvik Heart dévoilent un système de pompe cardiaque sans fil révolutionnaire

Leviticus Cardio; Jarvik Heart, le 07/02/2019 : PETAH TIKVA, Israël, February 7, 2019 /PRNewswire/ Un dispositif médical révolutionnaire a été dévoilé au public aujourd'hui au Centre national de recherche en chirurgie cardiaque d'Astana, au Kazakhstan. À l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le centre de recherche, des experts en insuffisance cardiaque de renom du monde entier ont annoncé la réussite de l'implantation du FIVAD (Fully Implanted Ventricular Assist Device) sur un humain. […].

TELE-EXPERTISE : Rofim lance la 1ere plateforme d’échanges sécurisée, dédiée aux médecins

ROFIM, le 19/03/2019 : Alors que la France doit faire face à des difficultés grandissantes de prise en charge des patients partout sur le territoire, la startup marseillaise Rofim lance la première plateforme d’échanges sécurisée et dédiée aux médecins, leur permettant de demander rapidement un avis médical à un confrère sur le cas d’un patient, n’importe où en France. […].

Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire

GHM Grenoble, le 17/10/2019 : L’Institut Cardio-Vasculaire du GHM Grenoble a mis au point une nouvelle technique opératoire disruptive en cardiologie interventionnelle présentée en avant-première du Congrès américain de Cardiologie interventionnelle (TCT) qui s’est tenu à San Francisco […].

L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie

Dr Maya Gutierrez, le 21/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, le Dr Maya Gutierrez, oncologue médicale à l’Institut Curie, revient, dans l’interview ci-dessous, sur l’intégration actuelle des nouvelles technologies en cancérologie, des avantages de l’intégration des chatbots et intelligences artificielles dans le parcours de soin, mais aussi les défis, en particulier, organisationnels qui restent encore à relever. […].

Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement

NOVARTIS, le 09/01/2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].

Les ambulanciers urgentistes en première ligne sur le front de l’épidémie du Covid-19

FNTAU , le 12/03/2020 : En cette situation de crise sanitaire, l’État, les ministères, les préfectures et les ARS ont fortement mobilisé les ambulanciers. […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

Assistance médicale à la procréation : recommandations durant l’épidémie de #coronavirus SARS-CoV-2

Agence de la biomédecine, le 25/03/2020 : Dans le contexte actuel d’évolution de l’épidémie du virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, l’Agence de la biomédecine annonce la mise à jour de ses recommandations relatives aux activités d’assistance médicale à la procréation (AMP). Définies en concertation avec les sociétés savantes*, ces recommandations sont destinées à tous les patients concernés par une technique d’AMP, qu’ils soient ou non infectés par ce virus.  […].

Sanofi et GSK s’associent pour développer le vaccin contre le COVID-19

GSK - SANOFI, le 14/04/2020 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention en vue de développer un vaccin avec adjuvant contre le COVID-19, en faisant appel aux technologies innovantes des deux entreprises afin de remédier à la pandémie actuelle. […].

Téléconsultation : comment assurer la sécurité des communications avec ses patients ?

Caducee.net, le 30/06/2020 : Renaud GHIA, CEO de Tixeo, fait le point sur le cadre règlementaire de la sécurité des téléconsultations et nous livre ses conseils pour les professionnels de santé. […].

Traitement du #covid19 : 8 millions d’euros pour tester le XAV-19 dans un essai de phase 2 piloté par le CHU de Nantes

XENOTHERA, le 16/07/2020 : La biotech XENOTHERA, le CHU de Nantes et l’Université de Nantes annoncent l’obtention d’un financement de près de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « PSPC » afin de soutenir le XAV-19, un traitement à base anticorps polyclonaux humanisés développé par XENOTHERA et destiné aux patients au début de l’hospitalisation. Le projet, dénommé POLYCOR, couvre la réalisation d’un essai clinique de phase 2 incluant plus de 350 patients et la montée à échelle industrielle de la production du XAV-19. […].

Les plus