nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ski

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Actualité Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver. Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes. Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention. Définition Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion) Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.Fréquence Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions). Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans. […].

L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski

L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski

Osteobanque, le 22 février 2017 : Alors que la saison de ski bat son plein, avec la zone A qui débute ses vacances d’hiver, gare aux accidents ! En effet chaque année, on en dénombre pas moins de 150 000, que ce soit pour les skieurs amateurs ou professionnels… Et dans ce dernier cas, les accidents peuvent être spectaculaires, comme le prouve la chute du skieur français Valentin Giraud Moine, qui a subi une luxation des 2 genoux le mois dernier. […].

Les médecins de montagne en péril financier

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01 mars 2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

Le casque, outil indispensable des sports d’hiver

Caducee.net, le 23 février 2006 : Une étude norvégienne vient de confirmer l’intérêt du port d’un casque pour la pratique du ski ou du surf des neiges. La protection est en effet associée à une réduction marquée du risque de traumatisme crânien en cas d’accident. […].

4ème Journée Nationale de dépistage des cancers de la peau

Echelles de risque, le 01 janvier 2006 : C'est pour sensibiliser l'ensemble des individus, y compris ceux qui s'exposent sans même en avoir conscience, que le syndicat national des dermatologues a mis au point en exclusivité une échelle de risques […].

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17 décembre 2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

Les principales destinations touristiques du monde peuvent aussi être les plus dangereuses

Businesswire, le 16 décembre 2010 : Ce site d'infographie souligne l'importance de souscrire une assurance médicale lorsqu'on voyage - que l'on soit touriste étranger ou voyageur en vacances. Les accidents ou les maladies pouvant survenir partout, le coût des soins médicaux peut être ahurissant. Par exemple, un simple accident de voyage peut entraîner une dépense de dizaines de milliers de dollars. Cependant, de nombreux voyageurs ne sont pas conscients qu'il est possible de souscrire, pour moins d'un dollar par jour, une assurance de voyage pour les soins médicaux. Si un voyageur se passionne pour des activités telles le saut à l'élastique ou la plongée sous marine, il est possible de souscrire, pour un coût supplémentaire, une couverture d'assurance additionnelle "sports extrêmes" lui permettant de s'adonner à ce type de passe-temps. […].

Le projet de la clinique des Grandes Alpes (74) se concrétise avec une offre de soins «nouvelle génération»

Le projet de la clinique des Grandes Alpes (74) se concrétise avec une offre de soins «nouvelle génération»

Noalys, le 30 mars 2016 : Suite à l’obtention des autorisations relatives à l’activité ambulatoire délivrées par l’ARS en novembre 2015, Noalys, groupe d’hôpitaux privés pluridisciplinaires, peut désormais envisager la reprise de l’activité de la Clinique des Grandes Alpes (Cluses – 74), et concrétiser par la même occasion son projet de construction de clinique « Nouvelle génération ». […].

 Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital

Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital

SATELIA, le 19 avril 2018 : Lancée en novembre 2017 après un an et demi de réflexion par Nicolas Pagès, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d'une compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, Satelia est une entreprise bordelaise qui propose d'accompagner les patients en dehors des murs de l'hôpital. La solution est actuellement en test auprès des patients du CHU de Bordeaux avec lequel Satelia est partenaire. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

nuance

Les plus