nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Kinésithérapie

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 6

Traumatologie du ski : Les entorses du genou

Actualité Le Comité français d'éducation pour la santé, la Cnam et l'association de médecins de montagne ont lancé une campagne d'information pour sensibiliser le public à un meilleur réglage des fixations des skis et à une bonne préparation physique avant de partir aux sports d'hiver. Cette campagne d'information vise à éviter les entorses du genou de plus en plus fréquentes chez les skieurs, notamment chez les femmes. Elle met notamment l'accent sur la nécessité d'un dialogue entre skieurs, professionnels du ski et médecins, pour prendre les précautions indispensables. Une lettre d'information spécifique a été adressée aux médecins généralistes et aux médecins de montagne ainsi qu'aux kinésithérapeutes afin de les sensibiliser à l'importance de la prévention. Définition Entorse : Ensemble de lésions capsulo-ligamentaires produites par un traumatisme articulaire, sans perte permanente de contact entre les surfaces articulaires. (Dictionnaire de Médecine Flammarion) Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sont le nom d'entorses, mais vont de la distorsion à la rupture.Fréquence Le ski est un sport à risque, responsable, chaque saison, de près de 135 000 accidents, principalement des entorses du genou (36% des lésions). Or, près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA), forme d'entorse particulièrement grave, qui touche en premier lieu les femmes de plus de 25 ans. […].

la cyphose et la lordose

Pour que l'homme reste bien stable en position debout, sa colonne vertébrale a pris trois courbures principales appelées lordose lombaire (creux du bas du dos), cyphose (bosse du milieu du dos) et lordose cervicale (creux du cou, des épaules). Quand nous souffrons du dos, c'est généralement au niveau de l'une de ces trois courbures. […].

Le mal de dos

L'histoire de chaque dos est souvent parsemée de mauvais traitements dès l'enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium. En France, le mal de dos est la première cause d'invalidité avant 45 ans, il coûte chaque année 7 à 9 milliards de francs à la Sécurité sociale et 80 % de la population en souffre à l'un ou l'autre moment de sa vie. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents. […].

La scoliose

Définition La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis). Elle est plus souvent idiopathiques (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuro-musculaires) risquant d'aggraver le handicap. […].

La lombalgie

Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].

La sciatique

Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].