Vous êtes dans : Accueil > Annuaire du web santé> Orl

Acouphène Info : tout sur le sifflement d'oreille

Description

Qu'est-ce qu'un sifflement dans l'oreille ? Ce trouble de l'audition correspond à la manifestation d'un acouphène. Il s'agit d'une hallucination auditive perçue uniquement par la personne qui en souffre. Consacré à ce phénomène, le site Acouphène Info explique ce que sont les acouphènes et pourquoi ils ont une incidence sur la santé.

C'est quoi un acouphène ?

Un acouphène est un trouble de l'audition caractérisé par la perception d'un sifflement ou d'un bourdonnement. Si le bruit n'a pas d'existence réelle dans le monde extérieur, il est cependant la source d'une gêne importante pour celui qui en souffre : concentration difficile, dégradation de la qualité sommeil, stress et anxiété...

L'acouphène est un bruit fantôme qui se manifeste de diverses façons. Certaines personnes ont une oreille qui siffle temporairement après avoir passé une soirée en boite de nuit. D'autres entendent le battement de leur cœur en permanence. Comme le précise un article publié par Le Big Journal à la rubrique santé, la définition d'un acouphène est variable selon la perception de chacun.

Les traumatismes sonores et les dysfonctionnements de l'organisme sont à l'origine de l'apparition d'un acouphène. A travers différents articles, Acouphène Info fait le point sur les origines de ce trouble auditif.

Soulager un acouphène

Quand il n'est pas traité de manière efficace, l'acouphène finit par avoir des répercussions significatives sur la santé : fatigue, stress, anxiété, dépression... Acouphène Info fait dresse la liste de l'ensemble des solutions qui permettent de traiter ce dysfonctionnement de l'audition : relaxation, thérapie sonore, sophrologie, médicaments, compléments alimentaires... Le site apporte ainsi toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le sifflement d'oreille et savoir le maitriser.

De nombreux traitements de l'acouphène sont utilisés avec succès. Par exemple, on le mélange à un bruit blanc pour l'atténuer : moteur d'un aspirateur, écoulement de l'eau, grésillement de la radio. Cela permet d'éduquer le cerveau à ne plus se focaliser sur l'acouphène. Le trouble auditif s'atténue alors progressivement.

Un site pour s'informer

Acouphène Info n'a pas vocation à se soustraire à l'expertise d'un professionnel de santé. Le site se donne pour objectif principal d'informer le grand public sur cette affection auditive trop souvent méconnue. Ce guide en ligne précise les origines possibles de ce phénomène acoustique.

Il détaille également les différentes méthodes et techniques qui permettent de soulager la présence d'un acouphène : prothèses auditives, bruit blanc, relaxation… Acouphène Info donne ainsi de précieux conseils pour mieux vivre son quotidien avec ce bruit intérieur. Sa rédaction est assurée par des journalistes spécialisés.

En résumé

Ils sont les seuls à les entendre et cela leur gâche la vie. Les acouphéniques perçoivent des sons qui n'existent pas. L'origine de ces sifflements ou bourdonnements reste souvent inconnue. Les acouphènes ne sont pas graves la plupart du temps.

Considérés comme un symptôme, ils peuvent cependant accompagner un dysfonctionnement du corps humain et perturber la vie sociale de celui qui en souffre. L'acouphène génère en effet de l'angoisse et du stress. Il perturbe aussi le sommeil et la vie sociale. Ce guide internet complet permet de mieux comprendre l'origine du dérèglement lié à l'acouphène.

Contact

Acouphène Info
Non précisée
Gestion
0000000000

Envoyer un message électronique