L'euthanasie

Définition

Ethymologiquement, "euthanos" signifie la "bonne mort".

"Autrefois synonyme de mort calme et sans souffrances, ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'un malade incurable, dans le dessein d'abréger ses souffrances." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion.

On distingue deux types d'euthanasies :
- l'euthanasie active : c'est le geste d'un tiers qui donne la mort.
- l'euthanasie passive : c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré. Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique.

Sources d'informations générales sur l'euthanasie

L'euthanasie
Euthanasie et meurtre - Euthanasie et omission de porter secours.
Cours du Pr M. Le Gueut-Develay du CHU de Rennes, service médecine légale.
Voir le document

Euthanasie
Définition du terme euthanasie, formes d'application de l'euthanasie, croyance sur l'euthanasie, questions morales sur l'euthanasie, opinion publique sur l'euthanasie, la bataille politique sur l'euthanasie, position des différentes religions, état légal actuel d'euthanasie.
http://www.geocities.com/Paris/LeftBank/1419/euthanasie_francais.html

Les Français et l'euthanasie
Présentation de l'étude Ipsos réalisée en septembre 1998 pour La Marche du siècle et Le Figaro. Trois tableaux : demander à mourrir soi-même, le débat à propos de la légalisation de l'euthanasie, qui décide d'avoir recours à l'euthanasie.
Voir le document

Le débat sur l'accompagnement de la fin de vie et l'euthanasie est relancé

Actuellement, le débat sur l'accompagnement de la fin de vie et l'euthanasie est relancé sous un angle un peu nouveau. Au cinéma avec le film C'est la vie, de Jean-Pierre Améris; dans les librairies, avec La dernière liberté, de François de Closets ; et dans la presse, avec Bernard Kouchner, le ministre délégué à la santé, qui a reconnu, dans un entretien accordé au magazine La Vie du 31 octobre, avoir "en temps de guerre" aidé des personnes "qui souffraient beaucoup et pour lesquelles la médecine ne pouvait rien" à mourir."

Le débat sur l'accompagnement de la fin de vie est relancé
Le Monde du 11 novembre 2001.
Article
Si vous n'accédez pas à l'article, allez sur la page d'accueil du journal Le Monde et tapez le mot-clé "euthanasie" dans la fenêtre recherche. Le texte intégral des articles archivés sont payants.
Voir le document

Peut-on choisir sa mort ?
Critique du livre de François de Closets sur l'euthanasie «La dernière liberté», Fayard.
Le Quotidien du médecin.
Article

Dans la presse

Revue de presse euthanasie
Qu'est-ce que l'euthanasie? (Yahoo - dépêche AP) - Euthanasies et suicides assistés par un médecin : pas si simple (Yahoo - source NEJM) - Le comité d'éthique dit oui à l'« euthanasie d'exception » (Le Quotidien du Médecin) - Le Comité d'éthique reste opposé à l'euthanasie (Yahoo - dépêche AP) - Un rapport officiel rompt le silence sur l'euthanasie en France (Yahoo - dépêche AFP) - L'euthanasie, dans certains cas... (Libération) - Euthanasie: le Comité d'éthique veut «sortir du pour ou contre» (Libération) - L'« exception d'euthanasie » suscite des inquiétudes au sein des confessions religieuses (Le Monde).
Par Bibliomed.
Voir le document

Soins palliatifs

L'euthanasie : la réponse des soins palliatifs
Prise de position sur l'euthanasie du directeur du Centre régional de soins palliatifs de l'Université d'Ottawa. Témoignages de courage et d'espoir, les soins palliatifs s'opposent fortement à l'euthanasie, recommandation du Sénat, parrainage de la recherche par l'institut des soins palliatifs, l'essence des soins palliatifs, engagement des soins palliatifs, fondement de la mission. Scope Printemps 1996, Vol.3, n°1.
Voir le document

Soins palliatifs et lutte contre la douleur : Bilan d'étape des deux plans gouvernementaux
Plan en faveur des soins palliatifs - Plan en faveur de la lutte contre la douleur.
Dossier de presse du 19 juin 2000. Par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Voir le document

Consultez aussi notre dossier sur les soins palliatifs

L'acharnement thérapeutique

En fin de vie, comment éviter l'acharnement thérapeutique
- L'obstination thérapeutique déraisonnable. (Pr B. Glorion)
- Quelle suite donner à une décision d'arrêt du traitement étiologique ? (Dr JM Lassaunière)
Salon du MEDEC Paris, 11 mars 2000 - Colloque d'Actualité Médicale organisé par JALMALV.
Voir le document

La législation et l'euthanasie

L'euthanasie est illégale en France. Elle n'existe pas en tant que tel dans le code pénal. Deux articles sont cependant invoqués :
- l'article 222-1 : "le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle"
- l'article 221-3 : "le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité"
L'euthanasie active est donc assimilée à un homicide.
Quant à l'euthanasie passive, "l'abstention thérapeutique", elle est considérée comme de la non assistance à personne en danger.

Le code de déontologie médicale exclut totalement ce genre de pratique en faisant obligation morale au praticien d'"accompagner le mourant jusqu'à son dernier moment".

Depuis le vendredi 3 mars 2000, les 40 membres du CCNE souhaitent introduire en droit français la notion d'"euthanasie d'exception" afin que la justice prenne en considération des circonstances très particulières. C'est à dire sur demande libre et répétée du malade lucide, lorsque ses souffrances sont devenues intolérables et qu'il n'y a plus d'espoir de guérison. Une commission interdisciplinaire serait chargée d'évaluer les motivations de l'acte d'euthanasie ainsi que l'état de santé du malade avant sa mort.
Le CCNE qui réaffirme néanmoins son opposition formelle à toute dépénalisation a trouvé là un moyen de sortir du débat entre interdiction et dépénalisation de l'euthanasie.

Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie
Le célèbre rapport du CCNE est en ligne. Vivre et mourir aujourd'hui, mieux mourir aujourd'hui, des situations aux limites : l'euthanasie en débat, engagement solidaire et exception d'euthanasie, références.
Avis n°63 du 27 janvier 2000. Texte complet disponible au format pdf.
Voir le document

Euthanasie : le décalage entre lopinion et la législation
Dans la plupart des pays développés, l'opinion publique se prononce en faveur de l'euthanasie. Pourtant, l'attitude vis-à-vis de cette douloureuse question n'est presque jamais relayée par la législation. Canal Ipsos dresse un panorama de la situation actuelle.
Voir le document

L'Euthanasie - Soins palliatifs
Qu'est-ce-que l'euthanasie ? Quand considère-t-on qu'une personne est décédée ? Peut-on bénéficier légalement d'une euthanasie ? Peut-on la demander à l'avance (dans un document écrit par exemple) ? Peut-on être poursuivi si on demande ou provoque une euthanasie pour soi-même ou autrui (un membre de sa famille par exemple) ? La tentative d'euthanasie est elle réprimée ? Quelles sont les sanctions encourues ? Actualité - Droit comparé.
http://sos-net.eu.org/medical/euthanas.htm

L'Euthanasie
Note de synthèse, cadre juridique - pratique et débat de l'euthanasie en Allemagne, en Angleterre et Pays de Galle, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suisse, en Australie et aux Etats-Unis.
Documents de travail du Sénat : étude de législation comparée publiée en janvier 1999. Voir le document

Code de déontologie médicale
Sur le site du Conseil national de l'ordre des médecins.
Voir le document

Les Institutions et associations

CCNE
Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé.
Présentation du CCNE, mode d'emploi du site, actualité, lien vers le dernier avis adopté sur l'"exception d'euthanasie", liste des avis, les cahiers du CCNE, de nombreux liens vers les comités nationaux d'éthique, les instances supranationales et centres de documentation. Possibilité de faire des recherches par mots-clés, par année de publication, en texte intégral.
Voir le document

CRISE
Présentation du Centre de Recherche et d'Intervention sur le Suicide et l'Euthanasie.
Les chercheurs, les projets du centre, les publications, le centre de documentation.
Voir le document

ADMD
Présentation de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité qui milite pour permettre à chacun d'avoir une fin de vie digne et sereine. Objectifs de l'association dont le but est de promouvoir le droit légal et social, les actions, l'actualité et contacts.
Voir le document

Descripteur MESH : Euthanasie , Éthique , Déontologie , Législation , Euthanasie passive , Soins , Soins palliatifs , Euthanasie active , Mort , Actualités