L'Initiative SIVAC de l'AMP soutient le Mozambique pour la création de son Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV)

PARIS, January 19, 2011 /PRNewswire/ -- La réunion inaugurale du Comité d'experts sur l'immunisation (Comitê de Peritos para a Imunização, CoPI) du Mozambique s'est tenue à Maputo le 7 janvier 2011.

Le CoPI est le second Groupe Technique Consultatif pour la Vaccination (GTCV) à être établi dans un pays d'Afrique sub-saharienne éligible au financement de l'Alliance GAVI. Le premier GTCV a été créé en Côte d'Ivoire en janvier 2010. L'Initiative SIVAC (Supporting Independent Immunization and Vaccine Advisory Committees) a joué un rôle déterminant dans la création de ces deux comités. Mise en oeuvre par l'Agence de Médecine Préventive (AMP) en partenariat avec l'International Vaccine Institute (IVI), SIVAC travaille avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et internationaux (tels que l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS) afin de soutenir les pays à revenus faibles ou intermédiaires à créer un GTCV ou à renforcer ceux déjà existants.

Le rôle du CoPI sera d'émettre des recommandations à l'attention des autorités gouvernementales pour toutes les décisions concernant la politique et les programmes de vaccination telles que l'introduction de nouveaux vaccins, le calendrier vaccinal, le financement ainsi que les stratégies et priorités de recherche dans le domaine des maladies à prévention vaccinale.

« Les GTCV sont devenus un outil de conseil particulièrement important pour les autorités nationales au vu de la complexité croissante et des progrès importants effectués dans le domaine de la vaccination, du coût élevé des nouveaux vaccins, et de l'introduction de nouvelles technologies de vaccins », selon le Dr Alfred da Silva, directeur exécutif de l'AMP. « Nous sommes surs que le CoPI permettra au gouvernement du Mozambique de formuler des programmes et politiques de vaccination adaptées au contexte local, augmentant ainsi la couverture vaccinale et améliorant la santé de la population. »

Le CoPI se compose de 15 experts nationaux indépendants représentant diverses disciplines (comme l'épidémiologie, la santé publique, la pédiatrie, la microbiologie, les maladies infectieuses ou l'économie de la santé). Le ministre de la Santé a désigné ces membres pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Jusqu'à 20 observateurs permanents, incluant des représentants de l'OMS et du Fonds pour l'enfance des Nations Unies, pourront assister aux réunions afin d'apporter leurs points de vue scientifiques et institutionnels sans toutefois pouvoir voter ou participer aux sessions fermées afin de préserver le caractère indépendant du CoPI. Selon les besoins, d'autres personnes pourront être invitées à prendre part aux discussions telles que des scientifiques, des professionnels de la santé, des représentants de la société civile, des représentants religieux et le personnel du ministère de la Santé.

À l'avenir, SIVAC continuera à apporter une aide technique et logistique au CoPI. Selon les besoins spécifiques qui seront identifies par le comité, cette aide pourrait inclure une aide à son Secrétariat exécutif dans l'organisation de réunions, l'identification des priorités, la préparation de documents scientifiques et la rédaction de recommandations.

À propos de l'AMP

Fondée en 1972, l'AMP est une organisation à but non lucratif dont le siège social est situé à l'Institut Pasteur de Paris et qui a des bureaux au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Vietnam. L'AMP est dédiée à l'amélioration de la santé et du bien-être de ceux qui, à travers le monde, en ont le plus besoin. Avec nos partenaires publics et privés, nous visons à :

- Accroître le savoir scientifique permettant le développement de politiques de santé fondées sur des données probantes ;

- Renforcer la distribution, la logistique et l'innovation des services de vaccination ;

- Développer les compétences des ressources humaines et institutionnelles pour une meilleure performance des systèmes de santé.

Présente en Afrique dès son origine et oeuvrant maintenant sur tous les continents, l'AMP a bâti un solide partenariat avec les pays où elle mène ses actions, les institutions régionales inter-états, les organisations internationales, les institutions académiques et le secteur privé.

Pour en savoir plus : http://www.aamp.org

Liens connexes

SIVAC : http://www.sivacinitiative.org

AMP : http://www.aamp.org

IVI : http://www.ivi.org

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Mozambique , AMP , Vaccination , Réunion , Immunisation , Santé , Programmes , Rôle , Afrique , Paris , Santé publique , Vietnam , Calendrier vaccinal , Économie , Membres , Nations Unies , Pédiatrie , Programmes de vaccination , Secteur privé , Vaccine , Attention , Caractère , Épidémiologie , Médecine , Microbiologie , Organisation mondiale de la santé , Personnes , Recherche , Togo , Vaccins , Burkina , Conseil , Gouvernement , Médecine préventive

Epidémiologie: Les +