L’Academy of Wound Technology et KCI annoncent la mise en place d’un registre transcontinental sur le traitement des plaies

« En résumé, ce qui fonctionne pour un patient, peut ne pas fonctionner pour un autre patient. Ainsi, le registre des plaies sera certainement un outil très performant pour déterminer des protocoles de soins optimaux pour chaque type de patient », a déclaré le Dr Luc Téot de l’Hôpital Lapeyronie de Montpellier, et président de l’Academy of Wound Technology. « Je pense qu’un tel effort permettra au monde médical et aux organismes de réglementation de disposer de données cliniques et économiques plus utiles, ce qui au final, permettra aux patients de bénéficier de plans de traitement adaptés à leurs besoins spécifiques. »

Un registre destiné à fournir des informations plus précises sur les résultats cliniques et économiques des traitements et qui fera ses débuts en 2012 au congrès de la World Union of Wound Healing Societies (WUWHS)

L’Academy of Wound Technology (Société des plaies et cicatrisations) et Kinetic Concepts, Inc. (NYSE :  KCI) ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un registre transcontinental sur le traitement des plaies (Transcontinental Wound Registry, TWR) qui sera présenté au congrès 2012 de la World Union of Wound Healing Societies. Ce registre est le premier registre mondial portant sur la cicatrisation et les technologies de traitement des plaies. En identifiant les facteurs de cicatrisation des plaies et de réparation tissulaire qui optimisent les résultats cliniques et économiques, le registre va permettre de faciliter les protocoles des associations et des professionnels de santé de traitement adaptés à chaque patient. Le projet sera mené par l’Academy of Wound Technology et financé par KCI.

« En résumé, ce qui fonctionne pour un patient, peut ne pas fonctionner pour un autre patient. Ainsi, le registre des plaies sera certainement un outil très performant pour déterminer des protocoles de soins optimaux pour chaque type de patient », a déclaré le Dr Luc Téot de l’Hôpital Lapeyronie de Montpellier, et président de l’Academy of Wound Technology. « Je pense qu’un tel effort permettra au monde médical et aux organismes de réglementation de disposer de données cliniques et économiques plus utiles, ce qui au final, permettra aux patients de bénéficier de plans de traitement adaptés à leurs besoins spécifiques. »

Neuf établissements, situés en Europe, aux États-Unis et en Asie, experts dans le traitement des plaies, vont ainsi participer à une phase pilote du programme durant 52 semaines pendant lesquelles ils pourront évaluer la collecte locale de données fiables et précises. Ils vérifieront également si les méthodes proposées de saisie de données sur site, de transfert et d’échange de données et de pilotage de l’étude sont adaptées.

Les administrations et les payeurs privés du monde entier demandent des niveaux d’efficacité plus élevés en ce qui concerne la couverture et le remboursement de toutes sortes de produits et services médicaux. Bien que l’essai contrôlé randomisé (RCT) constitue encore le niveau d’évidence de prédilection, dans certaines situations il peut poser des problèmes en ce qui concerne les études portant sur la cicatrisation et la réparation tissulaire en raison de comorbidités (diabète, immobilité et suppression du système immunitaire, par ex.) qui peuvent compromettre les groupes de contrôle. Dans certains cas, les RCT peuvent ne pas refléter un véritable scénario de cicatrisation, qui souvent comprend plusieurs phases dans lesquelles est utilisée une vaste gamme de produits et thérapies.

Inversement, les registres n’excluent aucun patient et ils peuvent être construits de façon à inclure les données de tous les cadres de prise en charge. Avec une collecte adaptée des données, il est possible de subdiviser et de stratifier les patients afin de mieux évaluer la comparabilité de données qui sont comparables.

« La communauté médicale reconnaît depuis longtemps que ce type de données comparables exhaustives est nécessaire afin de faciliter de meilleurs résultats pour les patients, quel que soit leur niveau de santé ou le site où ils sont traités », a indiqué Mike Genau, président international de la division Active Healing Solutions™ de KCI. « Chez KCI, nous espérons que ces efforts permettront d’offrir un aperçu plus complet des différents traitements de cicatrisation possibles, grâce auquel les praticiens seront plus à même de répondre aux besoins thérapeutiques uniques de chaque patient. »

Le 4e congrès de la World Union of Wound Healing Societies, durant lequel les résultats de la phase pilote du TWR seront présentés, aura lieu du 2 au 6 septembre 2012 à Yokohama au Japon.

Pour de plus amples renseignements concernant KCI, veuillez consulter le site Web www.kci1.com. Pour de plus amples renseignements concernant l’Academy of Wound Technology, veuillez consulter le site Webhttp://awt.vulnus.org/.

À propos de l’Academy of Wound Technology

L’Academy of Wound Technology a été fondée en 2006 par un groupe international d’experts pluridisciplinaires s’intéressant au domaine du traitement des plaies. Sa mission est de proposer une formation rapide aux technologies de traitement des plaies aux professionnels intéressés et d’offrir une approche pratique des nouvelles solutions disponibles à l’heure actuelle.

La vaste communauté internationale d’experts faisant partie de l’Academy offre des ateliers, des séminaires adaptés à des besoins particuliers et des cours et formations pratiques. L’Academy offre par ailleurs des stratégies de développement de compétences, notamment des plans de formation, des cours en ligne, des formations en traitement des plaies par télémédecine et des cours interactifs par des experts et qui sont validés par des diplômes reconnus.

À propos de KCI

Kinetic Concepts, Inc. (NYSE : KCI) est l’une des plus importantes sociétés internationales de technologie médicale axée sur la découverte, mise au point, fabrication et commercialisation de thérapies et produits novateurs de haute technologie destinés aux marchés du traitement des plaies, de la régénération des tissus et des systèmes de prise en charge thérapeutique. Le succès de KCI, dont le siège social est situé à San Antonio au Texas, s’étend sur plus de trente ans et remonte à un héritage profondément ancré dans l’innovation et consacré avec passion à l’amélioration significative de la guérison et de la vie de patients dans le monde entier. La société emploie environ 7 100 personnes et commercialise ses produits dans plus de 20 pays. Pour de plus amples renseignements concernant KCI et la façon dont ses produits changent la pratique de la médecine, veuillez consulter www.KCI1.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Academy of Wound TechnologyMarianne Kemmer, + 33 6 08 49 02 68Courriel : marianne.kemmer@awt-twr.orgouKCI, Communication d’entrepriseMaggie McMahon, +1 210-838-3329Courriel : maggie.mcmahon@kci1.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Organismes , Soins , Cicatrisation , Traduction , Technologie , Santé , Vie , Asie , Transfert , Tissus , Thérapeutique , Texas , Télémédecine , Système immunitaire , Solutions , Sociétés , Régénération , Personnes , Méthodes , Médecine , Langue , Jurisprudence , Japon , Europe , Diabète , Communication

Epidémiologie: Les +