Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010

Devant la survenue concomitante de cas de tuberculose dans deux lycées de Seine-Saint-Denis, le centre de lutte contre la tuberculose du département a effectué une étude cherchant à montrer la dynamique des contaminations et l’intérêt du dépistage actif autour des cas.

Cette étude rétrospective a eu lieu durant le deuxième semestre 2010 sur les centres de dépistage du département. Ont été recueillies les données relatives aux dépistages autour des trois cas index initiaux, diagnostiqués à la suite de l’apparition de symptômes, ainsi qu’autour des cas secondaires, diagnostiqués à la suite des dépistages organisés. Le génotypage d’une partie des souches de bacille a été réalisé.Autour des trois cas index, 1 347 personnes ont bénéficié d’un dépistage complet (63% des sujets contacts identifiés) ; 15 cas de tuberculose maladie (1,1% des 1 347 personnes dépistées) et 229 infections tuberculeuses latentes (17,0% des 1 347 personnes dépistées) ont été diagnostiqués. Un lien a été établi entre les dépistages des deux lycées. Trois souches différentes de bacilles ont été typées.L’enquête a permis de confirmer les bénéfices de la mise en place de dépistages rigoureux autour des cas, bénéfices tant individuels que collectifs. Elle a également permis d’identifier des facteurs pouvant favoriser la poursuite des chaînes de contamination : la formation parfois insuffisante des corps médicaux et paramédicaux sur la maladie, les erreurs de prise en charge qui en découlent et les difficultés d’organisation et d’acceptabilité du dépistage autour des cas.Auteur : Axelle Romby (romby.axelle@gmail.com) et al.
Bureau de santé publique, Service de prévention et d’action sanitaire, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Saint-Denis, France

Descripteur MESH : Tuberculose , France , Lutte , Personnes , Index , Maladie , Conseil , Santé , Santé publique

Epidémiologie: Les +