ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique

ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique Avec l’entrée en vigueur du remboursement de la télésurveillance médicale depuis le 1er juillet 2023, ResMed a renforcé sa collaboration avec la start-up Biosency pour mettre au point une solution d’avant-garde, Bora flow. Cet outil a été conçu pour améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique.

Les innovations de la télésurveillance au service de la santé respiratoire

Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent d’une maladie chronique affectant leurs voies respiratoires. L’insuffisance respiratoire, particulièrement préoccupante, est à l’origine de 18 000 décès chaque année selon la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

Face à ce constat, la télésurveillance médicale se révèle être une réponse adaptée. Cette méthode permet aux professionnels de santé d’interpréter à distance les données de suivi médical des patients et d’agir en conséquence pour leur prise en charge. La technologie conçue par Biosency, et enrichie par ResMed qui y a intégré les données de traitement de ses appareils de Ventilation Non Invasive, est en mesure de collecter en temps réel les informations nécessaires pour suivre à distance les patients sous ventilation à domicile.

Le ministère de la Santé a défini des objectifs clés pour la télésurveillance médicale : prévenir les complications et améliorer la qualité de vie des patients, stabiliser leur maladie voire améliorer leur état de santé, et enfin renforcer la coordination entre les professionnels de santé pour optimiser le parcours de soin.

ResMed et Biosency, partenaires pour une meilleure prise en charge des patients

Depuis 2018, ResMed s’est engagée à développer la télésurveillance médicale en France. En 2022, l’entreprise a débuté une collaboration stratégique avec Biosency, dans le but d’augmenter la performance de ses solutions de télésurveillance. L’initiative de Biosency, Bora Care®, a d’ores et déjà amélioré la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardio-respiratoire. Cet outil numérique innovant permet d’analyser les données cliniques, d’optimiser la surveillance des patients à domicile et de faciliter la coordination entre les professionnels de santé.

La solution BoraCare se compose :

  • d’un bracelet connecté qui mesure la fréquence cardiaque, le taux de saturation en oxygène (SpO2), la fréquence respiratoire le nombre de pas et la température cutanée
  • d’un smartphone qui permet le transfert sécurisé, automatique et régulier des données de santé
  • d’une plateforme sécurisée HDS qui permet de restituer en continu dans un format ergonomique les données de télésurveillance des patients

Vincent Sauvé, Directeur général de ResMed pour l’Europe de l’Ouest, a salué l’intégration de la télésurveillance médicale dans le droit commun, déclarant qu’il s’agissait d’une avancée significative pour maintenir le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, telle que l’insuffisance respiratoire, à domicile. Il a également souligné l’importance de la généralisation de la télésurveillance médicale.

Descripteur MESH : Patients , Santé , Maladie , Ventilation , France , Langue , Vie , Technologie , Qualité de vie , État de santé , Pneumologie , Temps , Température , Transfert , Objectifs , Fréquence respiratoire , Solutions , Oxygène , Maladie chronique

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +