Fibrillation Atriale : FARAPULSE™, récompensée par le Prix Galien 2023

Fibrillation Atriale : FARAPULSE™, récompensée par le Prix Galien 2023 La technologie innovante FARAPULSE™ vient de recevoir le Prix Galien 2023, reconnaissant une avancée significative dans le traitement de la fibrillation atriale (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus courant chez l'adulte.

Fibrillation Atriale : plus d‘un million de personnes concernées en France

La fibrillation atriale affecte environ 1 à 2 % de la population mondiale, avec plus de 11 millions d'Européens touchés. La prévalence de cette arythmie est prévue pour doubler dans les prochaines décennies en raison du vieillissement de la population.


La fibrillation atriale (FA) est liée à un risque accru de mortalité ( 46%), affectant davantage les femmes, en particulier à cause des AVC. Ce trouble, causé par des dysfonctionnements électriques du cœur, provoque des contractions rapides et irrégulières, diminuant le débit cardiaque de 20 à 30%. Cela peut entraîner une stagnation du sang et la formation de caillots, multipliant par 5 ou 6 le risque d'AVC. À long terme, la FA augmente le risque d'insuffisance cardiaque et de démence. En France, plus d'un million de personnes seraient concernées.

78% de succès selon une étude cohorte multicentrique

FARAPULSE™, lauréat du prix Galien, est une technologie d'ablation de la FA utilisant un nouveau type d'énergie. Elle cible spécifiquement les cellules responsables des dysfonctionnements cardiaques, offrant ainsi une approche plus précise et moins invasive. Cette technique, appelée électroporation ou ablation par champs pulsés, vise à traiter les cellules cardiaques pathologiques sans endommager les tissus environnants, réduisant ainsi les risques de complications. Elle représente une avancée majeure dans le traitement de la FA, offrant une option curative efficace et sûre.

Selon une vaste étude de cohorte multicentrique, l'électroporation s'est avérée efficace pour traiter les signaux cardiaques anormaux, tout en diminuant le risque d'endommagement des autres tissus environnants. L'intervention dure en moyenne une heure et peut être réalisée en ambulatoire. Les premiers résultats d'efficacité après un an tendent à indiquer un taux de succès d'environ 78 %.


« L'électroporation répond au rêve des rythmologues de disposer d'une énergie d'ablation ciblant exclusivement le tissu cardiaque pathologique, sans risquer d'endommager les organes adjacents, limitant ainsi le risque de complications », explique le Pr Serge Boveda, cardiologue à la Clinique Pasteur (Toulouse), professeur à la Brussels University of Medicine (VUB), ancien président du Groupe de rythmologie de la Société française de cardiologie (SFC), responsable du programme scientifique de l'Association européenne de rythmologie (EHRA). « Ce rêve est désormais à notre portée et il y a fort à parier qu'il va avoir un impact déterminant sur la prise en charge de la fibrillation atriale. »

Boston Scientific est pionnière dans l'ablation sélective des tissus par électroporation grâce au développement et à la commercialisation de son système FARAPULSE™, qui a obtenu le marquage CE en janvier 2021 et qui est distribué dans toute l'Europe.

Descripteur MESH : Technologie , Rythme cardiaque , Adulte , Risque , Électroporation , Tissus , Cellules , Accident vasculaire cérébral , Population , Personnes , France , Europe , Femmes , Cardiologie , Vieillissement , Signaux , Association , Mortalité , Prévalence , Débit cardiaque , Démence , Sang

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +