De l'intérêt de la TEP dans le suivi des maladies neurodégénératives

La tomographie à émission de positons (TEP) est une technique sensible pour détecter les variations du métabolisme cérébral associées à une maladie neurodégénérative. Une étude nouvellement publiée démontre qu'un examen par TEP négatif indique que le risque de développer une démence progressive est faible dans les trois années suivantes.

La TEP présent l'avantage d'étudier l'activité métabolique grâce à l'utilisation du 18-fluorodeoxyglucose. Cette technique permet de mettre en évidence des altérations du métabolisme cérébral dans les premiers stades des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Silverman et al. décrivent dans le dernier JAMA l'étude de et le suivi de 284 patients qui avaient bénéficié d'une TEP en raison de symptômes de démence. Le suivi permettait de suivre l'évolution des troubles cognitifs rencontrés.

Ce travail indique que la TEP détecte les démences progressives avec une sensibilité de 93 % et une spécificité de 76 %. "Chez les patients présentant des symptômes cognitifs de démence, le métabolisme cérébral de certaines régions était un indicateur sensible de la maladie d'Alzheimer et de maladie neurodégénérative en général", expliquent les chercheurs.

De plus, l'absence d'anomalie visible par TEP suggère que le risque de progression des troubles cognitifs est faible au cours des trois années suivantes. Si la TEP est négative, le risque de progression est 10 fois inférieur à celui d'une évolution stable.

Source : JAMA 2001;3286:2120-7.

Descripteur MESH : Maladie , Démence , Métabolisme , Risque , Tomographie , Maladie d'Alzheimer , Patients , Troubles cognitifs , Maladies neurodégénératives , Travail

Recherche scientifique: Les +