Une tolérance au glucose anormale est fréquente chez les enfants obèses

Selon une nouvelle étude, 20 à 25 % des enfants et adolescents américains obèses présentent une perturbation de la tolérance au glucose. Ces nouvelles données rappellent le risque d'explosion du nombre de cas de diabète de type 2 chez ces enfants.

Tous les indicateurs internationaux sur l'obésité s'accordent aujourd'hui sur une augmentation marquée du surpoids chez les enfants et adolescents.

Une enquête américaine publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que de nombreux enfants obèses sont particulièrement exposés au risque de développer un diabète de type 2.

Dans leur publication, Sinha et al rapportent l'étude de plus de 160 enfants et adolescents obèses âgés de 4 à 18 ans. L'objectif était de mesurer la tolérance au glucose dans cette cohorte et donc d'évaluer le risque de diabète de type 2.

Tous les participants ont bénéficié d'un test de tolérance au glucose et de mesure de la glycémie, de l'insuline et du C-peptide.

Parmi les 55 enfants (4-10 ans) obèses, 25 % présentaient une tolérance au glucose anormale. Ce chiffre était de 21 % parmi les 112 adolescents (11-18 ans) obèses. Un diabète silencieux de type 2 (sans symptôme apparent) a été diagnostiqué chez 4 % des adolescents obèses.

"La prévalence d'une perturbation de tolérance au glucose est très élevée chez les enfants et adolescents avec une obésité sévère, quel que soit le groupe ethnique", écrivent les auteurs.

Ils montrent aussi que la perturbation de la tolérance au glucose est souvent accompagnée par une résistance à l'insuline, bien que la fonction des cellules bêta sont relativement préservée.

Ces données confirment donc la prévalence élevée d'un état pré-diabétique chez les moins de 18 ans obèses.

Source : N Engl J Med 2002;346:802-10. NIH/National Institute of Child Health and Human Development.

SR

Descripteur MESH : Glucose , Diabète , Diabète de type 2 , Risque , Insuline , Obésité , Prévalence , Cellules , Glycémie , Surpoids

Recherche scientifique: Les +