Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 08 avr. 2002 (Recherche scientifique)
Soyez le premier à réagir
Les chercheurs ont comparé, par une technique soustractive, l’expression des gènes exprimés dans des lignées de cellules cancéreuses de cancers de la prostate et ceux exprimés aux sein de cellules normales (PNT-2).
Il est apparu que le gène TIG-1 (codant pour un récepteur de l’acide rétinoïque) a été exprimé dans toutes les cellules normales étudiées et seulement dans quatre des 51 tissus cancéreux testés.
La fonction anti-tumorale de TIG-1 a été confirmée lorsque des cellules tumorales ont été transfectées avec le cDNA de TIG-1 et qu’il a été observé in vitro et in vivo sur les cellules malignes PC-3M, une réduction significative de la progression tumorale et de la tumorigénicité des cellules transfectées.
Les auteurs font de TIG-1 un nouveau gène candidat suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate.
Source : JNCI 3 avril 2002;94(7):482-90
PI
| A voir dans la rubrique Recherche scientifique | ||
| L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage | La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique | Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2 |
| L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse géné... | Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie duMercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 | Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ». |