Du café pour réduire le risque de diabète de type 2 ?

Des chercheurs néerlandais estiment qu’une consommation importante de café peut contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Ces auteurs se basent sur les données de plus de 17000 hollandais.

Pour leur étude, Rob van Dam et des collaborateurs du Dutch national Institute for Public Health and the Environment (Bilthoven, Pays-Bas) ont mesuré l’impact de la consommation de café sur le développement du diabète de type 2. Le suivi des patients pouvait aller jusqu’à une dizaine d’année, avec des données disponibles pour plus de 125000 patient.années de suivi.

Après avoir tenu compte des autres paramètres des personnes, les auteurs de cette étude publiée dans le Lancet ont montré que ceux qui buvaient au moins sept tasses de café par jour avaient deux fois moins de chance de développer un diabète de type 2 que ceux qui buvaient deux tasses ou moins.

Les chercheurs discutent dans leur publication des mécanismes qui expliqueraient cet effet positif - et a priori paradoxal - à fortes doses et à long terme. Toutefois, d’autres paramètres médicaux doivent être pris en compte si l’on veut définir le bénéfice/risque global de ce type d’intervention.

Source : Lancet 2002; 360: 1477–78

Descripteur MESH : Diabète de type 2 , Café , Diabète , Risque , Personnes , Patients

Recherche scientifique: Les +