Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients

La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA.

Le Dr Fagerberg et ses collaborateurs ont évalué l'effet préventif du succinate de métopropol chez 3991 patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Après deux semaines de placebo, les patients ont été répartis en 3 groupes selon le traitement: 12,5 mg et 25 mg de succinate de metotropol par jour ou un placebo. Les doses ont été augmentées jusqu'à 200 mg/jour selon la tolérance des patients.

Les auteurs rapportent que la mortalité totale ainsi que la durée et le nombre d'hospitalisations étaient réduits de 19 % dans le groupe traité par rapport au groupe contrôle. On note également dans le groupe traité une diminution de 31 % du nombre d'insuffisances cardiaques graves ayant entraîné une hospitalisation ou un décès. Le risque de décès ou de transplantation cardiaque est réduit de 32 % dans ce groupe et le risque de mort cardiaque ou d'infarctus du myocarde non fatal est diminué de 39 %. De plus, les patients traités déclarent se sentir dans un meilleur état de santé.

Les auteurs indiquent que la réduction des hospitalisations dues à des insuffisances cardiaques graves pourraient réduire les coûts des soins médicaux des patients traités avec ce bêta-bloquant. Cependant, des efforts doivent être faits afin de mieux définir les effets à court terme et à long terme de tels traitements.

Source: JAMA. 2000;283:1295-1302

Descripteur MESH : Métoprolol , Patients , Suède , Risque , Placebo , Infarctus , Mort , Santé , Transplantation , État de santé , Infarctus du myocarde , Mortalité , Soins , Transplantation cardiaque , Hospitalisation , Myocarde

Recherche scientifique: Les +