Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Infection périnatale par le VIH : quand initier le traitement ?

Infection périnatale par le VIH : quand initier le traitement ?

Caducee.net, le 16 mai 2005 (Recherche scientifique)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PUB
Dans le cas d'infection périnatale par le VIH, l'instauration rapide d'un traitement permet de ralentir la progression du virus et est associée à un taux de survie plus élevé.

On estime aujourd'hui que 2,5 millions d'enfants sont infectés par le VIH dans le monde que le nombre quotidien d'infections périnatales par le virus d'élève à 1700. Une équipe menée par David Berk (Université de Stanford) a examiné les premières phases de la progression de l'infection par le VIH chez 205 enfants de Caroline du Nord entre janvier 1988 et décembre 2001. Les enfants étaient suivis jusqu'à 3 ans au moins.

A l'âge de trois ans, 81 (40%) avaient progressé jusqu'à un stade C (stade le plus sévère parmi trois stades) et 41 (51%) étaient décédés. Les enfants non traités étaient significativement plus exposés à une progression jusqu'au stade C (62% vs 28%). Les enfants qui avaient bénéficié d'un traitement antirétroviral n'avaient pas progressé jusqu'à ce stade, ajoutent les auteurs. Néanmoins, même sans trithérapie, une mono ou bithérapie rapide (à l'âge de 2 mois comparé à 3-4 mois) étaient associées à une progression retardée et moins rapide vers le stade C. De plus, une année de naissance récente et un traitement antirétroviral avancé étaient associés à une meilleure survie.

"Il existe peu de données pour guider le moment du début et la sélection du traitement parmi les jeunes enfants avec une infection périnatale par le VIH. Nos résultats […] soulignent l'importance d'un diagnostic et d'un traitement très rapides. Initier le traitement antirétroviral dans les deux premiers mois apporte la possibilité de commencer le traitement durant ou près du moment de l'infection", écrivent les auteurs.

Source : JAMA. 2005;293:2221-2231

Réagir à cet article