Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > L’ADN mitochondrial paternel mal en point
Caducee.net, le 25 janv. 2006 (Recherche scientifique)
Soyez le premier à réagir
Ces résultats viennent d’être rapportés par Nishimura et collaborateurs dans la revue PNAS. Les auteurs expliquent que ce mode de transmission de l’ADN maternel est généralement expliqué par un phénomène de dilution des gamètes pères dans l’ovocyte de taille plus importante. La proportion d’ADN mitochondrial issu du père serait donc ainsi beaucoup plus faible que celle de l’ADN mitochondrial de la mère. En effet, chaque spermatozoïde contient une centaine de copie d’ADN mitochondrial tandis que l’ovocyte non fécondé peut en porter au moins mille fois plus.
Cette hypothèse avait récemment été remise en question et les nouveaux résultats publiés par cette équipe japonaise confirment que l’explication de la transmission de l’ADN mitochondrial selon un mode maternel est ailleurs. En effet, en suivant le matériel génétique mitochondrial grâce à un marqueur fluorescent, les chercheurs ont montré que cet ADN était rapidement digéré au cours des deux premières heures qui suivaient la fécondation. Il faut noter que cette disparition, observée chez un poisson, avait lieu avant que les structures mitochondriales ne soient totalement dégradées, « ce qui pourrait être nécessaire pour éviter la diffusion et la transmission d’ADN mitochondrial spermatique délétère à la descendance », avancent les chercheurs.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.050691120
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
| A voir dans la rubrique Recherche scientifique | ||
| L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage | La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique | Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2 |
| L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse géné... | Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie duMercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 | Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ». |