EEFIC-Grunenthal Grant 2007: La nouvelle génération de chercheurs dans le domaine de la douleur

AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, November 15 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, la Fédération Européenne des Associations Internationales pour l'étude de la douleur (EFIC) et la société pharmaceutique Grunenthal GmbH ont offert des bourses à cinq jeunes scientifiques européens en vue de soutenir leurs projets innovateurs et exploratoires dans le domaine de la recherche sur la douleur humaine clinique et expérimentale.

Au total, 29 jeunes chercheurs en provenance de huit pays européens ont soumis leur candidature pour cette bourse totalisant un montant de 100 000 euros. Le Conseil de la recherche de l'EFIC, constitué d'éminents spécialistes dans le domaine de la douleur, a sélectionné les lauréats. Contrairement à la plupart des bourses de recherche, qui visent à soutenir des groupes de recherche bien établis et détenant plusieurs années d'expérience, les bourses EFIC-Grunenthal sont attribuées à de jeunes chercheurs à l'aube de leur carrière. On met l'accent sur les idées innovatrices qui laissent entrevoir des possibilités de progrès dans la compréhension des mécanismes de la douleur et du traitement des patients souffrant de douleur chronique, même en cas de risque d'échec.

Cette année, les lauréats des bourses EFIC-Grunenthal, de 20 000 euros chacune, sont:

Thomas Graven-Nielsen Ph.D., Université d'Aalborg, Danemark: La douleur projetée est une caractéristique classique de la douleur musculo-squelettique. L'étude traite des facteurs qui pourraient potentiellement expliquer pourquoi certains sujets sont prédisposés à souffrir de douleur projetée alors que d'autres ne le sont pas.

Dieuwke Veldhuijzen Ph.D., Université d'Utrecht, Pays-Bas: À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, elle étudiera le rôle de la dysfonction du système nerveux autonome en présence de fibromyalgie, un syndrome caractérisé par une douleur chronique généralisée, sensibilité tactile et divers autres symptômes.

Valéry Legrain Ph.D., Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique : Ce projet vise à étudier la structure des processus attentionnels responsables de la modulation des signaux de douleur transmis au cerveau humain, en combinant les méthodes comportementales et

neurophysiologiques. Les résultats pourraient révéler de nouvelles données qui permettront l'élaboration et l'adaptation des techniques psychothérapeutiques visant à aider les patients à mieux gérer la douleur.

Christian Netzer M.D., Université de Cologne, Allemagne: Il étudie le phénomène de la migraine et cherche à savoir s'il est possible que la tendance à souffrir de migraines soit liée à la variabilité génétique d'un neuropeptide transmis par une voie nerveuse spécifique du système nerveux central.

Markus Ploner M.D., Université technique de Munich, Allemagne: Il cherche à découvrir une corrélation psychologique entre les différentes demandes attentionnelles involontaires de la douleur qui peuvent diminuer la capacité d'une personne à percevoir et à prendre des décisions rationnelles lorsqu'elle souffre de douleurs. De surcroît, les augmentations des demandes attentionnelles de la douleur pourraient être liées à l'apparition des syndromes de la douleur chronique.

«Les jeunes chercheurs qui ont reçu les bourses EFIC-Grunenthal 2007 feront des recherches portant sur diverses questions fascinantes», a déclaré le professeur Marshall Devor, Ph.D., président du Conseil de la recherche de l'EFIC et professeur à l'Institut des sciences de la vie et au Centre de recherche sur la douleur de l'Université hébraïque de Jérusalem. «Par exemple, la fibromyalgie réduit considérablement la qualité de vie de plusieurs patients et deux de ces projets traitent d'aspects fonctionnels et psychologiques relatifs aux syndromes de la douleur chronique qui pourraient être liés à ce problème».

«Cela fait maintenant quatre ans que l'EFIC et Grunenthal poursuivent cette fructueuse tradition consistant à encourager les jeunes chercheurs européens du domaine de la douleur dans leurs recherches ambitieuses afin d'aider à comprendre la douleur chronique et à trouver des solutions pour en soulager les patients. L'EFIC et Grunenthal sont déterminés à sensibiliser le public au fait que la douleur est une maladie à part entière», a ajouté le professeur Serdar Erdine, M.D., président de l'EFIC et directeur du département d'algologie à la faculté de médecine de l'Université d'Istanbul.

«Le soulagement de la douleur ne se limite pas à l'administration d'un antidouleur. Plusieurs patients souffrant de douleur ont des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes comme prendre soin des enfants, travailler ou s'adonner à un passe-temps. Des recherches comme celles-ci nous aideront à comprendre les mécanismes derrière les symptômes de la douleur et, avec un peu de chance, à améliorer de façon considérable la qualité de vie des patients souffrant de douleur», a déclaré Wolfgang Becker, membre du conseil de direction de Grunenthal GmbH. «En outre, de meilleures méthodes de traitement diminueront l'ensemble des coûts liés à cette maladie pour les systèmes de santé de l'Union européenne».

La ligne d'assistance pour les candidatures concernant la bourse EFIC-Grunenthal 2008 est ouverte. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.e-g-g.info.

L'image est disponible par le biais de l'EPA (European Pressphoto Agency) et peut être téléchargée gratuitement au:

http://www.presseportal.de/pm/25388/gruenenthal_gmbh/?keygroup=bild

Photos imprimables à l'adresse suivante:

http://www.presseportal.de/link/R_D

À propos de l'EFIC

La «European Federation of IASP Chapters (EFIC)» est une organisation professionnelle multidisciplinaire dans le domaine de la médecine et la science de la douleur, composée de 30 chapitres européens de l'IASP (l'Association internationale pour l'étude de la douleur). Fondée en 1993 par le Professeur Ulf Lindblom, les 30 chapitres constituant l'EFIC représentent 33 pays et près de 18 000 scientifiques, médecins, infirmières, physiothérapeutes, psychologues et autres professionnels de la santé en Europe, qui étudient la douleur et traitent les patients souffrant de douleurs. http://www.efic.org.

À propos de Grunenthal

Grunenthal est expert dans le traitement de la douleur et en gynécologie. La firme est également pionnière en matière de modes d'administration de médicaments astucieux et faciles à utiliser. Fondé en 1946, Grunenthal GmbH emploie environ 1 900 personnes en Allemagne et 4 800 personnes à travers le monde. En 2006, Grunenthal a réalisé un chiffre d'affaires de 813 millions d'Euros. http://www.grunenthal.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Douleur , Allemagne , Douleur chronique , Patients , Recherche , Vie , Migraines , Santé , Qualité de vie , Personnes , Méthodes , Médecine , Maladie , Fibromyalgie , Conseil , Médecins , Imagerie par résonance magnétique , Gynécologie , Génétique , Risque , Rôle , Signaux , Solutions , Système nerveux , Système nerveux autonome , Temps , Association

Recherche scientifique: Les +