Accueil > Actualité médicale > Médicaments > Des nouvelles données sur le long terme démontrent que les patients sous AVONEX® pour une période allant jusqu’à 15 ans présentent une réduction de la progression de l’invalidité et une amélioration de la qualité de la vie

Des nouvelles données sur le long terme démontrent que les patients sous AVONEX® pour une période allant jusqu’à 15 ans présentent une réduction de la progression de l’invalidité et une amélioration de la qualité de la vie

Business Wire, le 18 sept. 2008 (Médicaments)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

PUB
« En tant que médecin, mon objectif lors du traitement des patients souffrant de la sclérose en plaque est de retarder la progression de l'invalidité et les aider à maintenir leur style de vie normal aussi longtemps que possible, » a déclaré le Dr. Robert Bermel, du Mellen Center for Multiple Sclerosis Treatment and Research, Cleveland Clinic. « Cette étude de suivi identifie un groupe de patients ayant tirés avantage du traitement à long terme et souligne l’importance de commencer et de maintenir un traitement efficace pour la sclérose en plaques. »

Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) a annoncé que les données provenant de létude ASSURANCE (ASSessment of Drug Utilization, EaRly TreAtmeNt, and Clinical OutcomEs) présentées aujourdhui, démontrent des effets bénéfiques à long terme de la thérapie à lAVONEX® (interféron bêta-1a IM) chez les patients souffrant de la sclérose multiple rémittente (MS) pour une période allant jusquà 15 ans. Létude ASSURANCE est un suivi à long terme de patients qui avaient participé au Multiple Sclerosis Collaborative Research Group (MSCRG), la première étude clinique de Phase III cruciale pour lapprobation de lAVONEX. Les données de cette étude ont été présentées aujourdhui sous forme dune affiche au World Congress on Treatment and Research in Multiple Sclerosis qui se tient à Montréal, au Canada. Cest la première réunion conjointe du Americas Committee on Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ACTRIMS) et de ses comités homologues dEurope et de lAmérique Latine : ECTRIMS and LACTRIMS.

« En tant que médecin, mon objectif lors du traitement des patients souffrant de la sclérose en plaque est de retarder la progression de l'invalidité et les aider à maintenir leur style de vie normal aussi longtemps que possible, » a déclaré le Dr. Robert Bermel, du Mellen Center for Multiple Sclerosis Treatment and Research, Cleveland Clinic. « Cette étude de suivi identifie un groupe de patients ayant tirés avantage du traitement à long terme et souligne limportance de commencer et de maintenir un traitement efficace pour la sclérose en plaques. »

Les données de cette étude démontrent que les patients actuellement sous AVONEX et depuis une période maximale de 15 ans (fourchette de 3 à 15 ans), contrairement à ceux qui ne sont pas sous AVONEX, ont rapporté :

  • Une progression de l'invalidité significativement moins importante telle que mesurée par un changement moyen au niveau du Expanded Disability Scale Scores (EDSS) de 2,3 vs. 3,3 (p=0.011) fpar rapport à la valeur de référence du MSCRG ;
  • Diminution de la progression de linvalidité par rapport au EDSS, jalons quatre (64% vs. 83%, p=0.06), six (32% vs. 62%, p=0.008) et sept (9% vs. 33%, p=0.008);
  • Meilleure qualité de vie telle que mesurée par le score du composant physique du SF-36 (p<0.0001);
  • Sentiment d'indépendance sensiblement plus grand en matière de soins personnels (p=0.0019); et
  • Vie significativement plus indépendante (p=0.031).

ASSURANCE était une étude de suivi, ouverte, rétrospective, à rapport par le patient, multicentrique et dune durée de 15 ans comportant des patients souffrant de la sclérose en plaque rémittente ayant reçus ≥ 2 ans de traitement lors de létude de Phase III cruciale (n=172). Sur les 172 patients possibles, 136 ont participé à cette étude. Les patients ont été regroupés en deux groupes : ceux qui sont actuellement sous AVONEX et ceux qui nutilisent pas lAVONEX. Quarante-six pourcent de ces patients étaient encore sous AVONEX, avec une durée de traitement moyenne de 13,3 ans. Les patients qui ne sont pas sous AVONEX ont été traités avec un certain nombre dautres traitements agissant sur la maladie, avec 24 pourcent des patients sous traitement avec le TYSABRI® (natalizumab).

« Ce niveau dimpact sur linvalidité et la qualité de vie sur une période de 15 ans renforce les avantages réels dans la vie de tous les jours et l'efficacité prouvée de l'AVONEX, » a déclaré le Dr. Thorsten Eickenhorst, vice-président des affaires médicales mondiales chez Biogen Idec. « Nous sommes très fiers de proposer un traitement qui est non seulement efficace mais qui continue à offrir au patient le soutien dont ils ont besoin pendant aussi longtemps que possible. »

A propos d'AVONEX

AVONEX est le traitement le plus prescrit dans le monde pour les formes rémittentes de la sclérose en plaque, avec plus de 130 000 patients sous traitement. Il a été mis sur le marché aux États-unis en 1996 et en Europe en 1997 pour le traitement des formes rémittentes de la sclérose en plaques afin de ralentir la progression de l'invalidité et de réduire les rechutes. Lefficacité de lAVONEX a été prouvée dans des études cliniques qui ont duré jusquà trois ans. AVONEX est commercialisé dans plus de 90 pays. AVONEX fut le premier traitement approuvé pour les patients qui subissent leur première attaque clinique de SP et qui ont une IRM du cerveau cohérente avec la SP ; ceci a été approuvé en Europe en 2002 et aux États-unis en 2003.

Les effets indésirables les plus souvent associés avec lutilisation de lAVONEX pour le traitement de la sclérose en plaques sont des symptômes ressemblant à la grippe, comprenant la myalgie, la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les frissons, la nausée, les vomissements, la douleur et lasthénie.

AVONEX doit être prescrit avec précaution chez les personnes souffrant de dépression ou des troubles de lhumeur et chez les patients souffrant de crises. AVONEX ne doit pas être prescrit pour les femmes enceintes. Les patients cardiaques doivent être étroitement surveillés. On doit également surveiller les signes dune atteinte au foie chez les patients sous AVONEX. Des analyses biochimiques et hématologiques périodiques sont recommandées au cours du traitement avec l'AVONEX. De rares cas danaphylaxie ont été rapportés. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.AVONEX.com

A propos de Biogen Idec

Biogen Idec créé de nouvelles normes de soins dans les zones thérapeutiques présentant dimportants besoins médicaux non satisfaits. Fondé en 1978, Biogen Idec est lune des principales sociétés de recherche, de développement, de fabrication et de commercialisation de thérapies innovantes. Dans plus de 90 pays, des patients bénéficient des médicaments de Biogen Idec pour le traitement de maladies telles le lymphome, la sclérose en plaques et larthrite rhumatoïde. Pour les communiqués de presse et de plus amples informations sur la société, veuillez consulter le site Internet suivant www.biogenidec.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Biogen IdecRELATION AVEC LES MÉDIA :Shannon Altimari, 617-914-6524ouRELATION AVEC LES INVESTISSEURS :Eric Hoffman, 617-679-2812

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Réagir à cet article