Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10470 résultats triés par date
affichage des articles n° 793 à 805

Le Gemme s’inscrit en faux avec les conclusions de l’étude de la CNAM et s’alarme de l’absence de volonté politique

Le Gemme analyse les résultats publiés ce jour par la CNAM dans son point d’information sur les dépenses de médicaments. En effet, les conclusions sur le prix des médicaments génériques ne concordent pas avec celles présentées par le Gemme. […].

La carte à puce, le mobile et le M2M au coeur des e-services de santé

Les technologies de la smart security (sécurité et respect de la vie privée) s’imposent pour améliorer la qualité des services de soins et le confort des patients, mais aussi pour lutter contre la fraude et l’inflation des coûts de santé. […].

PUBLICITE

Les plus

Buget HANDICAP : une politique qui manque de souffle mais pas d'air

L'Unapei dénonce le fort ralentissement de l'évolution de l'Ondam médico-social qui ne permet pas la création des places programmées et qui affecte gravement la qualité de l'accompagnement des personnes handicapées mentales. […].

L’UTT met sa recherche au service des personnes âgées

Selon les récents chiffres de l’INSEE, le nombre des seniors est en évolution constante et leur espérance de vie ne cesse d’augmenter. Entre 1950 et 2010, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a plus que doublé. Ils sont aujourd’hui 10,7 millions en France et représentent 17% de la population totale. Il est aujourd’hui impossible d’ignorer la place qu’elles occupent à tous les niveaux de la société, ni les problématiques qui les concernent. […].

La résistance aux antibiotiques serait très ancienne

La résistance aux antibiotiques est antérieure à l’utilisation clinique des antibiotiques modernes. C’est ce que vient de démontrer une étude franco-canadienne impliquant notamment en France, l’unité « Eco-Anthropologie et ethnobiologie » (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris / CNRS). Elle a été récemment publiée par la revue Nature. […].

Les patients européens atteints d’asthme sévère peuvent désormais bénéficier d’un traitement non pharmacologique qui a fait ses preuves

Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce les résultats cliniques favorables issus de l’étude RISA (« Research in Severe Asthma »), qui démontrent la sécurité d’emploi à long terme de la thermoplastie bronchique (TB) chez les patients traités par le système de thermoplastie bronchique Alair™ de Boston Scientific. Les données du suivi clinique démontrent le maintien d’une fonction pulmonaire stable et l’absence de complications cliniques tardives sur une période de cinq ans chez les patients présentant un asthme réfractaire sévère traités par TB. Les résultats ont été présentés aujourd’hui au Congrès[1] annuel de l’ERS (European Respiratory Society) à Amsterdam par le Pr Michel Laviolette de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université Laval à Québec au Canada. […].

CHU de BORDEAUX : De nouveaux médicaments pour traiter les hépatites C et un taux de guérison qui est passé de 45 à 80 % en 1 an !

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les hépatites (25 mai) le pôle de référence des hépatites virales du CHU de Bordeaux (Hôpital Haut-Lévêque) s'engage et propose des actions innovantes pour améliorer le dépistage, les soins et la recherche contre les hépatites B et C :  […].

OPERATION PANGEA IV Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet

L’opération internationale « PANGEA IV », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, a impliqué 84 pays dont la France. Cette opération s’est déroulée du 20 au 27 septembre 2011 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. […].

10 ans après la catastrophe d’AZF : point sur la surveillance sanitaire et l’accompagnement des victimes

Dès les jours qui ont suivi l’explosion de l’usine "AZF" le 21 septembre 2001, un programme de surveillance a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec de très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels pour évaluer les conséquences sanitaires de la catastrophe industrielle et les besoins de prise en charge de la population. Dans les deux ans qui ont suivi la catastrophe, différents systèmes d’information ont été confrontés et trois grandes enquêtes ont été menées chez les enfants, les habitants de Toulouse et les travailleurs et sauveteurs. […].

La vigilance et l’éducation de tout le personnel sont essentielles pour la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé

Comme toute entreprise stockant des données sensibles, les hôpitaux et les cliniques peuvent être les cibles des pirates. La multiplication des terminaux et des modes de connexion rendent plus délicate le travail des responsables informatiques. Les explications avec Eric Grospeiller, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information. […].

Lancement d'iReport, un nouveau concept révolutionnaire d'Ingenuity Systems

REDWOOD CITY, Californie, September 29, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Le nouveau rapport Quick View de BIOTRONIK Home Monitoring® améliore l'efficacité du suivi des patients munis d'un dispositif cardiaque

BIOTRONIK Home Monitoring - CardioMessenger Handheld an Stationary Devices (Photo: Business Wire) […].