Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10165 résultats triés par date
affichage des articles n° 793 à 805

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Plusieurs études de Phase III confirment le bénéfice clinique statistiquement significatif d'un traitement continu avec REVLIMID chez les patients atteints de myélome multiple lors d'un séminaire international sur le myélome

Les résultats actualisés provenaient de quatre études de phase III du REVLIMID (lénalidomide), soit en tant que thérapie continue après une dose élevée de melphalan et une thérapie à base de cellules souches autologues, une thérapie continue après l'induction par melphalan, prednisone et lénalidomide chez des patients récemment diagnostiqués comme atteints du myélome multiple, ou en tant que thérapie à base de lénalidomide plus déxaméthasone comme induction suivie par une thérapie continue à base de lénalidomide chez des patients atteints de myélome multiple asymptomatique. Une analyse de sécurité rétrospective de 11 essais cliniques sponsorisés par Celgene, évaluant le lénalidomide plus le déxaméthasone chez les patients atteints de la forme de rechute/réfractaire du myélome multiple, a également été présentée. […].

INSCRIPTION NEWSLETTER

Les plus

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

La Commission européenne accorde 5,9 millions d'euros à Opsona Therapeutics pour le développement clinique des son candidat-médicament tête de série OPN-305

DUBLIN, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- Opsona Therapeutics, une société de développement de médicaments se concentrant sur les approches thérapeutiques novatrices visant à traiter les maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé aujourd'hui qu'elle recevra 5,9 millions d'euros, l'une des bourses les plus importantes jamais accordées par le Programme-cadre de recherche et de développement FP7 de l'Union européenne, pour diriger un consortium européen de groupes de recherche et cliniques (MABSOT*), dans le cadre du développement d'essais cliniques de son candidat-médicament tête de série OPN-305 dans la transplantation d'organes solides. Ces études se concentreront spécifiquement sur le Retard de fonction du greffon (RFG), une complication grave de la période postopératoire immédiate dans la transplantation rénale. Un essai de phase 1 impliquant des volontaires en bonne santé devrait débuter cet été. Suite à la réussite de cet essai de phase 1 cette année, le consortium prévoit de réaliser une étude prospective randomisée contrôlée de phase 2 sur la prévention du RFG, qui devrait débuter en 2012. […].

Lancement du 12ème Atelier international sur la thérapie moléculaire ciblée du cancer (TMCC) de la Serono Symposia International Foundation (SSIF)

ROME, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation, le fournisseur de formations médicales continues (FMC) pour l'Initiative de formation médicale sur la thérapie moléculaire ciblée du cancer (TMCC), réunira à Rome, les 6 et 7 mai, une équipe d'experts mondialement reconnus de différentes disciplines dans le domaine de l'oncologie, en vue de participer au 12ème Atelier international sur la TMCC. Cet atelier, labellisé par la Société européenne d'oncologie médicale (SEOM), a pour objectifs de favoriser des discussions approfondies sur les données présentées et de contribuer à l'amélioration de la thérapie moléculaire ciblée du cancer dans la pratique clinique. […].

Serono Symposia International Foundation (SSIF), "L'évolution du traitement de la SP dans un nouveau contexte", Saint-Pétersbourg, Russie - les 6 et 7 mai 2011

ROME, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation rassemblera une équipe d'experts internationaux de premier plan lors d'une réunion dédiée à la sclérose en plaques (SP), qui aura lieu les 6 et 7 mai à Saint-Pétersbourg, et qui comprendra le symposium "L'évolution du traitement de la SP dans un nouveau contexte", à l'occasion du Congrès annuel de FMC sur la sclérose en plaques de 2011. […].

Important en cas de rhume des foins : humidifier les muqueuses nasales avec de l'huile de sésame

PARIS, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- Au printemps, lorsque la nature s'épanouit, des millions de Français souffrent de rhume des foins. Le nez coule, les yeux piquent, la gorge est irritée, on éternue. La raison : le pollen des fleurs, qui irrite les muqueuses nasales. C'est particulièrement le cas lorsque les muqueuses nasales sont desséchées, par exemple par des pulvérisations nasales décongestionnantes ou par la climatisation. Les muqueuses nasales sont alors livrées sans merci aux attaques du pollen. Un pulvérisateur nasal spécial contenant de l'huile de sésame peut assurer une humidification durable des muqueuses nasales et contrer ainsi les effets du pollen. C'est ce que le Dr Maurice Rotenberg, oto-rhino-laryngologiste parisien, explique ici : […].

EMDT, MD+DI et Qmed dévoilent le programme et les intervenants de la conférence et du salon en ligne à venir

LOS ANGELES, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- Les marques de publication médicales d'UBM Canon, European Medical Device Technology (EMDT), Medical Device & Diagnostic Indutry (MD+DI) et Qmed, ont dévoilé le programme des interventions du salon et de la conférence virtuels à venir sur les innovations actuelles et émergentes en termes de matériaux pour applications médicales (http://www.emdt.co.uk/materials). […].

Gilead prolonge son financement au centre de recherche scientifique Gilead à l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague

En 1991 et 1992, Gilead a conclu des accords de licence avec l’IOCB à Prague et avec l’Institut de recherche médicale Rega de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, couvrant une large gamme d’analogues de nucléotides biologiquement actifs. Plusieurs de ces composés nucléotidiques découverts grâce aux efforts de collaboration de recherche du Dr. Antonín Holý, de l’IOCB, et du Dr. Erik De Clercq, de l’Institut Rega, ont été développés par Gilead pour produire le Vistide® (cidofovir par injection) pour le traitement de la rétinite CMV chez les patients atteints du SIDA, le Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) pour le traitement de l’infection au VIH et à l’hépatite chronique B et le Hepsera® (adéfovir dipivoxil) pour le traitement de l’hépatite chronique B. […].

Une étude intergroupe de phase III (CALGB 100104) indique que l'administration ininterrompue de Revlimid® présente un avantage en termes de survie générale pour les patients atteints de myélome multiple

En avril 2011, au suivi médian de 28 mois, les patients recevant un traitement ininterrompu de REVLIMID (lénalidomide), à la suite d'une autotransplantation de cellules souches (ASCT), ont présenté une amélioration statistiquement significative en termes de survie générale (SG), avec un taux de 90 % (208 patients sur 231), contre 83 % (190 patients sur 229) dans le groupe randomisé pour recevoir le placébo (non ajusté, p=0,018) HR 0,51 (CI 95 % = 0,26 à 1,014), malgré près de 80 % des patients (86 sur 110) étant passés à un traitement ininterrompu à la lénalidomide au moment de la levée de l'insu. D'autres analyses des données de SG initiales, présentées par le CALGB au moment de la levée de l'insu, ont indiqué un taux de SG de 94 % (218 patients sur 231) dans le bras Revlimid continu, contre 89 % (204 patients sur 229) dans le bras placébo (p=0,05). […].

Welch Allyn présentera ses solutions portables destinées à résoudre les erreurs de transcription et les questions de complexité du système d'archivage médical électronique (EMR) lors du congrès IT World of Health 2011

"La semaine prochaine, au congrès IT World of Health 2011 (WoHIT), nous effectuerons une démonstration de deux solutions numériques puissantes, nouvelles et flexibles, que nous avons mises sur le marché au cours des 12 derniers mois et qui offrent des avantages cliniques et économiques considérables aux installations et fournisseurs de soins de santé," affirme Julie Shimer, Présidente-directrice générale de Welch Allyn. "Il s'agit du résultat direct de l'augmentation de la demande de technologies complètes capables d'anticiper et de répondre aux besoins uniques du secteur des soins de santé dans le monde entier." […].

PPD classé à la première place des organismes de recherche sous contrat dans l’enquête 2011 sur les sites mondiaux de CenterWatch

La société PPD s’est classée dans les trois premières places dans 25 des 29 attributs de l’enquête et a reçu les meilleures notes parmi tous les CRO dans plusieurs catégories : professionnalisme du personnel, bonne conception des protocoles, lancement d’étude, organisation et préparation, et délais de projet réalistes. Selon The CenterWatch Monthly, la société PPD a obtenu la première place en étant focalisée sur les besoins des sites, qui comprennent fournir technologie et soutien, offrir des protocoles et des délais bien définis, et se concentrer sur de solides programmes de formation pour les associés en recherche clinique. […].