Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2881 à 2899

Dépistage du cancer colorectal par simple sigmoïdoscopie flexible

Caducee.net, le 12/04/2002 : Les premiers résultats d’une large étude britannique sur le dépistage du cancer colorectal publiée dans le Lancet, semblent montrer que la mise en place d’une programme de prévention par simple sigmoïdoscopie flexible chez les personnes âgées en moyenne de 60 ans, offre la possibilité de réduire l’incidence du cancer colorectal ainsi que la mortalité qui lui est associée, tout en atteignant des objectifs acceptables d’un dépistage. […].

Le nicorandil en prévention chez les patients avec un angor stable

Caducee.net, le 12/04/2002 : Les résultats de l’étude IONA (Impact of Nicorandil in Angina) publiés demain dans la revue médicale The Lancet, tendent à suggérer les effets cardioprotecteurs du nicorandil (ester de nicotinamide, vasodilatateur agissant sur l’ouverture des canaux potassiques), donné en prévention chez les patients avec un risque cardiovasculaire associé à l’angor. […].

Accord entre le NIH et une société de biotechnologie pour le libre accès à 6 lignées de cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 12/04/2002 : Le National Institute of Health (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et la société ES Cell International Pte. Ltd. (Melbourne, Australie), viennent de signer un accord (MOU ou Memorandum of Understanding) pour l’utilisation à des fins de recherche publique de six lignées de cellules souches embryonnaires (ES) commercialisées par la société, entrant dans les critères établis par l’administration Bush le 9 août 2001. Il s’agit du premier accord international sur la diffusion de lignées de cellules souches embryonnaires humaines. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12/04/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

La galantamine semble efficace dans la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire

Caducee.net, le 12/04/2002 : La galantamine, un inhibiteur de la cholinestérase, exercerait un effet thérapeutique significatif chez les patients avec une démence vasculaire probable ou un Alzheimer combiné à une maladie cérébrovasculaire. Un essai publié dans le Lancet indique qu'un traitement de six mois apporte une amélioration en termes de performances cognitives, d'état global du patient et de réalisation des activités de tous les jours. Toutefois, il semble exister des différences entre les patients avec un Alzheimer et les patients avec une démence vasculaire. […].

La différence génétique entre l’homme et le chimpanzé serait d’ordre quantitative plutôt que qualitative

Caducee.net, le 12/04/2002 : Avec près de 99% de gènes en communs, l’homme et la chimpanzé diffèrent cependant beaucoup en ce qui concerne leur morphologie, leur comportement et bien entendu leurs capacités intellectuelles. Une équipe de recherche internationale a mis en évidence, en comparant les profils d’expression génétique entre primates et humains dans différents organes, que les différences résidaient essentiellement dans la qualité d’expression des gènes, plus particulièrement dans le cerveau où les chercheurs se sont aperçus que les variations évolutives s’étaient précipitées. […].

L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement

Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].

Les fumeurs de marijuana sont plus enclins à tester des hallucinogènes que les non consommateurs de cannabis

Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore (EU) montre pour la première fois un lien entre la consommation de marijuana et la tendance à essayer des substances hallucinogènes. Cette enquête, réalisée d’après les données du National Household Surveys on Drug Abuse entre 1991 et 1994 parmi une cohorte de 40000 jeunes, montrent que près de la moitié des consommateurs de cannabis étaient confrontés à l’usage d’hallucinogènes, contre 6% chez les non fumeurs de marijuana. […].

Le valganciclovir pour le traitement de la rétinite à cytomégalovirus (CMV)

Caducee.net, le 11/04/2002 : Le valganciclovir est un médicament contre la rétinite à CMV qui peut être administré par voie orale. Un nouvel essai indique qu'il est aussi efficace que le ganciclovir, traitement de référence administré par perfusion intraveineuse. […].

L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France

Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].

Circoncision, HPV et cancer du col

Caducee.net, le 11/04/2002 : La circoncision pourrait réduire le risque d'infection par le HPV (human papillomavirus) chez les hommes et celui du cancer du col utérin chez leur partenaire, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Des maladies discutables et discutées

Caducee.net, le 11/04/2002 : Le British Medical Journal vient de publier les résultats d'un sondage sur les termes de "maladie" et "non-maladie". Plus largement, cette enquête pose la question de la définition d'une maladie et sur la tendance actuelle à classer certains problèmes sous le terme de maladie. […].

Une enzyme bactérienne capable de favoriser la croissance des neurones après une lésion de la moelle épinière

Caducee.net, le 11/04/2002 : Le handicap qui résulte des lésions de la moelle épinière est dû à l'incapacité des prolongements des neurones (axones) à se régénérer dans la région lésée. Cet effet est en partie imputable à la présence de molécules inhibitrices dans cette région. Une équipe de chercheurs vient de montrer que la dégradation de ces molécules par une enzyme bactérienne favorise la régénération des axones et le rétablissement fonctionnel. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11/04/2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

Des myoblastes pour réparer le myocarde

Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].

Cancers pédiatriques : existe-t-il un défaut d'information du patient ?

Caducee.net, le 10/04/2002 : Les patients adultes qui ont survécu à un cancer pédiatrique présentent des risques médicaux relatifs au cancer initial et à son traitement. D'après une étude menée aux Etats-Unis, seulement 72 % de ces adultes sont en mesure de fournir un résumé précis de leur maladie et de son traitement. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur leur suivi à long terme. […].

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10/04/2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

Allergie à la pénicilline : les resensibilisations sont excessivement rares

Caducee.net, le 10/04/2002 : Les resensibilisations à la pénicilline seraient exceptionnelles. Ceci est la conclusion d'une étude qui a mesuré la fréquence de ces évènements chez des patients avec des tests d'allergie négatifs à la pénicilline mais qui avaient des antécédents confirmés d'allergie à l'antibiotique. Au cours de trois traitements consécutifs par pénicilline, aucun n'a développé de nouvelle allergie. Ainsi, un test cutané d'allergie à la pénicilline négatif semble écarter tout risque de nouvelle réaction. […].

Les plus